Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par loc Mer 14 Oct - 18:51

don_vitto a écrit:
loc a écrit:
Bon, tu auras remarque que tu incrimines la seconde generation, qui est nee ici donc. C'est un probleme belgo-belge.
Donc rien a voir avec les nouveaux immigres, notamment Syriens, ou les autres musulmans, ou les terrorristes d'Al Qaeda ... on est bien d'accord ?
A mon sens c'est une consequence previsible des discriminations dont il font l'objet. Leurs parents revaient de s'integrer, les enfants se rendent compte que c'est complique et il y a un repli identitaire, c'est lie a l'instinct de survie,
T'en as pas un peu marre de cracher dans la soupe?
Peut-être devrais-tu aller voir ailleurs si c'est mieux?

Ah la la !! C'est quoi cet argument ? Si tu dis la meme chose a tous les Arabes que tu vois, pas etonnant que certains en ont marre des blanc-bleu-belges et s'offrent au premier imam venu !!

Comme eux, je suis belge, et moi en plus je suis tres tres implique dans la vie politique de ce pays. Je vote ici, travaille ici, j'y vis depuis plus de 30 ans (quasi tout ma vie en fait), et je vois pas pourquoi je devrais le quitter. Et encore moins parce que mon opinion derange certains ...

Sous pretexte que je suis d'origine immigree, et que je verse parfois une larme pour mon pays d'origine, je devrais m'abstenir de critiquer les belges et la politique Belge ?!?

Sinon, je crache pas dans la soupe, je critique l'attitude de certains Belges qui refusent une societe multiculturelle. Mon seul "avantage" dans cette histoire, c'est que je suis un produit de cette multiculturalite.

Mais pour le reste, comme une bonne partie des Belges (une bonne moitie j'imagine), je suis intimement convaincu qu'il faut construire une societe tous ensemble et pas nous diviser en classes sociales ou en ethnies.

C'est fou comment certains se disent apotres des droits de l'homme, de la democratie et de la laicite, et a la premiere occasion venue, crachent dans ces principes, dont ils se proclament pourtant les defenseurs a travers le monde ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par don_vitto Mer 14 Oct - 19:09

Bah perso, l'auto-flagellation c'est pas trop mon truc et ces discours moralisateurs, redresseurs de torts, défenseurs de la veuve, de l'orphelin et de l'immigré, j'avoue ne pas y être vraiment sensible.
Du coup, quand on pointe ma patrie du doigt en faisant passer une majorité de ses enfants encore et encore pour des fachos-racisto-nazillons et responsable de tous les maux en utilisant de la démagogie de comptoir, j'ai juste envie de répondre une chose sans en débattre davantage.
Voici ma réponse en vidéo, suffit de changer le mot "France" par "Belgique"

don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par loc Mer 14 Oct - 23:21

don_vitto a écrit:Bah perso, l'auto-flagellation c'est pas trop mon truc et ces discours moralisateurs, redresseurs de torts, défenseurs de la veuve, de l'orphelin et de l'immigré, j'avoue ne pas y être vraiment sensible.
Du coup, quand on pointe ma patrie du doigt en faisant passer une majorité de ses enfants encore et encore pour des fachos-racisto-nazillons et responsable de tous les maux en utilisant de la démagogie de comptoir, j'ai juste envie de répondre une chose sans en débattre davantage.
Voici ma réponse en vidéo, suffit de changer le mot "France" par "Belgique"


C'est vrai que c'est toujours plus facile de dire que les problèmes ce sont les autres, qu'ils sont pas comme nous, que s'ils sont pas contents ils n'ont qu'à partir, plutôt que d'assumer qu'ils vivent à côté de toi et que c'est aussi avec eux qu'on doit faire avancer le schmilblick.

Tu vas encore te fâcher et de toutes façons je sais que tu ne penses pas comme ça, mais bon, c'est comme ça que ça commence, la solution finale ... Je dis pas qu'on y est, mais qu'on répète les mêmes erreurs qu'il y a 80 ans, oui, sûrement, dans pas mal d'affiches remplace "juif" par "musulman" et on y est ...

Et puis c'est un systeme de pensee pratique, pas tres constructif mais bon ... La Belgique ne va pas bien? Hop la on vire les Wallons! Le budget n'est pas en equilibre? Hop la on vire des fonctionnaires! L'equipe ne tourne pas rond? Hop la on vire le coach!
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par deceelle Jeu 15 Oct - 9:12

A loc.
J'aime bien " le problème ce sont les autres".
C'est ce que le PS balance aux wallons depuis 1970. Et est très encré dans l'esprit wallon.
Un peu comme en France. les autres doivent changer, nous on fait tout comme il faut.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par loc Jeu 15 Oct - 9:26

deceelle a écrit:A loc.
J'aime bien " le problème ce sont les autres".
C'est ce que le PS balance aux wallons depuis 1970. Et est très encré dans l'esprit wallon.
Un peu comme en France. les autres doivent changer, nous on fait tout comme il faut.

Ah mais je ne dis pas que le PS c'est la panacee ...

Cela dit, je ne comprends pas tres bien ton intervention, une chose est d'avoir des rivalites politiques, et la forcement chaque parti va dire que si on fait comme eux ils disent ca va aller mieux, c'est le sens de leur engagement et ils sont la pour ca, pour defendre un projet.

Une autre chose c'est d'exclure purement et simplement certains groupes de gens en les condsiderant comme corps etranger, et comme probleme. Alors que dans le cas des fils d'immigres par exemple, ils font partie integrante de notre societe et n'ont pas d'autre pays (unpays de coeur peut-etre, de tradition familiale, mais qu'ils ne connaissent pas au quotidien, ils sont pas chez eux la-bas).

La question se pose alors: on en fait quoi ? Hitler a eu sa reponse ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par deceelle Jeu 15 Oct - 10:06

Je réagissais à "le problème c'est les autres", et au commentaire de Don_vitto.
Dire c'est la faute des autres, ce n'est pas défendre un projet. c'est éviter de prendre ses responsabilités.

Et je faisais le parallèle avec le message qui a été passé pendant 40 ans par le parti majoritaire, message déresponsabilisant.
Alors que, justement, à partir du moment où, par exemple, on accepte l'immigration, on doit l'assumer entièrement et on doit s'en donner les moyens. Droits et obligations, pas uniquement droits. Et les enfants nés en Belgique de parents arabes sont belges, comme le sont les enfants d'italiens ou d'espagnols.
Et les mêmes personnes qui applaudissent Carcela ou Chadli, vont s'opposer à l'immigration. Comprenne qui pourra.

avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par RoK Jeu 15 Oct - 10:23

"nier qu'il y ait discrimination a l'embauche envers les immigres, ou qu'une certaine part non negligeable de la population font des amalgames douteux entre musulmans/bazanes/terrorristes/islamistes ... je sais pas .."

je n'ai pas envie de lire les réactions, comme d'hab sur un sujet comme ca dans un fofofoot, mais je vais juste réagit la dessus avec tout mon sel habituel : la croyance populaire va plutôt dans ce sens : avec le voile, tu trouve un emploi plus facilement. la croyance populaire n'a pas toujours raison ceci dit...

inversons la question : si je vais en turquie ou au maroc, que toruverais-je comme emploi correct ? nada aussi parce que je ne met pas a genou x fois par jour...

cqfd oui il y a de la discrimination raciale ou autre a l'emploi, mais c'est partout pareil, j'en ai marre de toujours lire que les musulmans sont d'eternelles victimes
RoK

RoK
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2081
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par don_vitto Jeu 15 Oct - 10:28

La faculté que vous avez à transformer mes propos est assez sidérante.
Ce que je réfute, c'est systématisation de l'affectation de la responsabilité sur le système.
- Quand un jeune issu de l'immigration s'égare, c'est la faute au système qui ne fait rien pour l'intégrer. Un problème belgo-belge.
- Quand un jeune belge de souche s'égare, c'est un problème sociétal.
En gros, 2 poids, 2 mesures.
On m'accuse de faire de l'amalgame. Le message de loc ci plus haut est une caricature de l'amalgame.
Personnellement, je n'en fais pas. Pour moi un arabe n'est pas un terroriste par nature, même chose pour un musulman. L'amalgame est aussi de mettre dans un même débat et avec la même argumentation l'immigration et l'intégration.

don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par loc Jeu 15 Oct - 10:44

don_vitto a écrit:La faculté que vous avez à transformer mes propos est assez sidérante.
Ce que je réfute, c'est systématisation de l'affectation de la responsabilité sur le système.
- Quand un jeune issu de l'immigration s'égare, c'est la faute au système qui ne fait rien pour l'intégrer. Un problème belgo-belge.
- Quand un jeune belge de souche s'égare, c'est un problème sociétal.
En gros, 2 poids, 2 mesures.
On m'accuse de faire de l'amalgame. Le message de loc ci plus haut est une caricature de l'amalgame.
Personnellement, je n'en fais pas. Pour moi un arabe n'est pas un terroriste par nature, même chose pour un musulman. L'amalgame est aussi de mettre dans un même débat et avec la même argumentation l'immigration et l'intégration.


J'ai pas reagi a et arguments, mais a ton "t'en as pas marre de cracher dans la soupe?", desole mais c'est imbuvable.

Sinon, je ne vois pas en quoi je fais du deux poids deux mesures ... le probleme d'un jeune d'origine immigree est un peu specifique, sutout parce que la pensee dominante portee par certains partis tres a droite estime que leur communaute constitue un probleme, mais a la base, c'est un probleme bien social a mon sens, et non ethnique.

Sinon, l'integration des "allochtones" et l'immigration des nouveaux arrivants, c'est peut-etre pas le meme probleme, mais il y a quand meme une analyse commune: comme le dit tres justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si on veut integrer correctement les nouveaux arrivants, il faut s'en donner les moyens.

Mes parents etaient refugies politiques en 80 et l'Etat belge leur a donne les moyens de s'integrer (petit coup de pouce financier au debut, reconnaissance au niveau de la pension, on leur a aussi donne le temps de se former), mais ca n'a pas ete le cas pour les centaines de milliers d'ouvriers mediterraneeens qu'on a parque en Belgique. Et surtout a propos des Arabes, ils ont clairement ete pris en grippe comme boucs emissaires des que la crise a pointe le bout de son nez ... C'est toujours la meme reponse qu'apporte la droite, c'est juste le nom du mechant qui change, c'est d'ailleurs tres rigolo de constater que les  partis d'extreme-droite europeenne arrivent pas a s'entendre justement parce qu'ils ont chacun leur mechant: arabe d'un cote, juif de l'autre, voisins, roms, ....
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par deceelle Jeu 15 Oct - 14:16

C'est toujours la même réponse qu'apporte la gauche également.
je ne pense pas que la réponse se trouve à droite, ou à gauche.
La problématique est bien trop importante que pour en faire un cliché gauche - droite.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court - Page 2 Empty Re: Dans la peau d'une musulmane: l'expérience d'une Anversoise tourne court

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum