Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient Empty Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient

Message par loc Dim 21 Fév - 10:32

« PERSONNE NE DOUTAIT DE BERLUSCONI »
Il y a 30 ans, Silvio Berlusconi devenait officiellement président du Milan. Une transaction qui a été un tournant dans l’histoire du foot italien, mais aussi mondial. Présent avant et après l’avènement du Cavalier, Pietro Paolo Virdis se souvient.
PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTIN PAULUZZI SAMEDI 20 FÉVRIER
Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient Img-quelle-equipe-1455896252_580_380_center_articles-217695Quelle équipe...
Des rides en plus, des cheveux en moins, des faux airs de Jean Sarrus, mais la moustache, elle, a juste changé de couleur. C’est dans cette rue parallèle au Corso Sempione que l’ancien buteur du Milan mène sa reconversion, précisément au 38 de la via Pier della Francesca où il a ouvert un resto, «  Il Gusto di Virdis  » , qui fait la part belle aux spécialités et vins sardes. L'endroit idéal pour que Pietro Paolo Virdis se confie, en somme. 






À quoi ressemblait le Milan à votre arrivée en 1984 ?
Une équipe en reconstruction avec Farina comme président qui n’était pas en grande forme financièrement. Liedholm faisait son retour sur le banc en provenance de la Roma, Terraneo, Di Bartolomei, Wilkins, Hateley avaient également été recrutés. L’objectif n’était pas le Scudetto, il s’agissait juste de se qualifier pour la Coupe de l’UEFA.

Comment se traduisait cette situation financière difficile ?
On ne s’en rendait pas compte, il n’y avait pas de manques concrets, les salaires étaient versés normalement. La situation s’est vraiment gâtée en 1985-86 lorsque les nouvelles sur une possible faillite s’enchaînaient. On a été pris par surprise parce qu’on ne s’était rendu compte de rien. Je veux dire, tous les joueurs sont restés, personne n’a été bradé pour sauver les comptes du club.

Qu’est devenu Giussy Farina ?
Je ne sais pas trop, certains ont continué à avoir des nouvelles de lui, paraît qu’il était parti pour l’Espagne.

Les 30 choses que vous ne savez peut-être pas sur Gianni Rivera

Rivera était aussi le vice-président de ce Milan en faillite.
Il ne s’exprimait jamais ouvertement sur la situation financière, mais en coulisses, Gianni s’activait afin de trouver des partenaires pour sauver les meubles.

Quand Berlusconi conclut l'affaire, le club est quand même 3e au classement, cette possible faillite avait en quelque sorte soudé le groupe ?
Pas vraiment en fait, nous, on faisait notre travail, et surtout, on avait une bonne petite équipe.

C’est juste, voici la dernière formation du Milan de Farina : Terraneo, Galli, Baresi, Tassotti, Maldini, Di Bartolomei, Icardi, Wilkins, Rossi, Virdis, Evani avec Liedholm sur le banc.
Berlusconi a trouvé une très bonne ossature qu’il a juste complétée avec des éléments de grande qualité. Il y avait cette très bonne défense qui venait quasi entièrement du centre de formation, celle qui nous a conduits vers de grands succès, il ne manquait que Costacurta qui est revenu d'un prêt de Monza ensuite.

Berlusconi a des ambitions pour son Milan

Vous saviez qui était Berlusconi ?
On était juste au courant de son business dans les télés. De toute façon, on n’a pas tardé à le connaître puisqu’il nous a fait voir des petits films qui racontaient l’histoire de sa boîte, c’était une façon de se promouvoir afin de dire : «  Regardez ! Je ne suis pas un couillon, j’ai fait ci, j’ai fait ça.  » Il fallait aussi s’imprégner de la mentalité, que ce soit les joueurs, mais aussi l’ensemble du personnel.

« J'ai une petite statue de Donadoni chez moi. Il m'a fait marquer tellement de buts ! »

Il vous a de suite convaincus ?
Il s’y est bien pris, on était curieux de savoir comment cela allait se passer dans la pratique, car c’est ce qui nous intéressait. Personne ne l’a pris pour un arriviste ou doutait du personnage. De toute façon, on a vite vu qu’il tenait ses promesses et qu’il respectait ses accords.

Y a-t-il eu des changements dès les derniers mois de la saison 1985-86 ?
Pas tant que ça, il n’y a pas eu de révolution dans le vestiaire, il n’y en avait pas besoin. Nous étions tous des grands professionnels qui faisions d’ailleurs un bon championnat. Pour les infrastructures, Milanello a été rénové petit à petit, mais le staff est resté le même, il était composé de personnes très compétentes.

De 3e, vous finissez toutefois à la 7e place...
Un championnat est fait de hauts et de bas, on s'est perdus un peu en cours de route, mais bon, on ne finit qu’à deux points de la 4e place.

En fait, le Milan de Berlusconi est réellement parti l'été 86.
Exactement, avec ses premiers achats, comme Donadoni, un joueur phénoménal, j’ai une petite statue de lui chez moi, car il m’a fait marquer un nombre incroyable de buts (rires).

D’un côté des recrues importantes, mais qu’en est-il des salaires pour les joueurs déjà au club ?
Ils n’ont pas été retouchés, en tout cas pas me concernant. J’ai signé un contrat de trois ans en 1984 et je l’ai renouvelé seulement au moment où Sacchi est arrivé, soit plus de deux ans après l’avènement de Berlusconi.
« Capello, on l'entendait déjà gueuler du terrain d'à-côté où il entraînait les U20 ! »

Et l’objectif de ce premier Milan « berlusconiano  » ?
De faire le mieux possible. C’était une année de transition durant laquelle on a appris à se connaître. On voulait lutter pour une place dans les premières positions, mais il n’y a jamais eu d’objectif Scudetto clairement défini.

Liedhlom saute durant cette saison-là, était-il anachronique pour Berlusconi ?
Il avait fait du bon boulot, on était 5es au moment où il se fait licencier. Peut-être que ses idées n’étaient plus aussi jeunes ou qu’elles n’épousaient pas celles du président. Surtout, le risque était de ne pas se qualifier pour la Coupe de l’UEFA.

C’est alors Capello qui le remplace pour un court intérim.
On l’entendait gueuler sur les terrains d’à-côté où il entraînait les U20 ! Un coach avec une très grosse personnalité, mais il a débarqué sur la pointe des pieds, car le vestiaire était stressé à cause du changement, mais aussi des résultats. Capello a été très intelligent, et au final on se qualifie pour la Coupe de l’UEFA en battant la Sampdoria en barrage à Turin.

L’été 87, c’est là où tout change vraiment avec Sacchi et les Néerlandais.
Gullit et Van Basten, les deux futurs Ballon d’or. Marco n’a pas beaucoup joué la première année à cause des blessures, mais il a permis de remporter des rencontres compliquées. Je me souviens d’un match face à l’Empoli, on ne réussissait pas à trouver la faille, lui me remplace à la mi-temps et envoie une mine en lucarne des 25 mètres. Avec Arrigo, on avait plus d'assurance grâce à ce foot qu’il avait créé. C'était surtout une attitude défensive différente. Cette agressivité, ce pressing pour s'ouvrir des espaces devant, ce qu’a copié ensuite le Barça. L’habitude italienne était de rentrer dans sa moitié de terrain quand le ballon était perdu, nous, au contraire, on restait sur la ligne des ¾ et on pressait.

« Aujourd'hui, j’essaye juste de m’amuser, car j’ai toujours été un grand passionné de vin et de bouffe. Surtout de vin en fait. »

Vous aviez vraiment l’impression d’entrer dans une autre dimension ?
On l’avait rencontré l’année précédente contre Parme en coupe. Ils nous avaient botté le cul. Une équipe de gamins avec quelques joueurs qui deviendraient célèbres, ils couraient, pressaient, c’était fou. Il n’y avait aucune place pour l’amusement avec Arrigo, il disait qu’on avait tout le temps le dimanche pour s’éclater. D’habitude, à la fin de l’entraînement, vous faites une opposition pour vous faire plaisir, mais pas pour lui, concentration maximale. Malgré la fatigue, on voyait que les résultats arrivaient. Pour moi attaquant, presser haut signifiait récupérer le ballon à quelques mètres du but. J’étais déjà en position de marquer. Il nous a conquis comme ça.

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient D-217695-capture-d-ecran-2016-02-19-a-163611

De quelle façon Berlusconi l’épaulait ?
On est sortis rapidement en Coupe de l’UEFA contre l’Espanyol de Clemente qui avait un jeu similaire au nôtre, un 4-4-2 très schématisé. Il y avait eu une grosse polémique, l’opinion publique voulait la tête de Sacchi, le foot italien devait être défendu. Berlusconi est venu nous voir et a bien compris qu’on était d’accord pour poursuivre l’expérience. Il a ainsi protégé Sacchi et ça a marché.

Vous qui êtes aujourd’hui entrepreneur, vous vous êtes inspiré de lui ?
Non, j’essaie juste de m’amuser, car j’ai toujours été un grand passionné de vin et de bouffe, surtout de vin en fait. Durant ma carrière, j’ai toujours cultivé cet aspect en mangeant dans des grands restaurants. C’était donc quelque chose de très spontané.

Et du coup, vins français ou italiens ?
Une belle bagarre, la France a 200 ans d’expérience en plus et sait mieux se vendre. Quand elle veut s’implanter dans un pays, c’est un vrai tank avec une organisation incroyable, en revanche les Italiens ne pensent qu’à leurs intérêts, c’est dommage, car la qualité ne fait que progresser.

Un vin à conseiller ?
Je dirais deux et vu que je suis sarde… Terre Brune, un Carignano del Sulcis de la cave de Santadi et le Turriga de la cave Argiolas, Cannonau et 10/15 % d’autres cépages.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient Empty Re: Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient

Message par loc Dim 21 Fév - 10:40

Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pense que berlusconi avait repris l'equipe en D2 ... en fait non ... sa seule vraie trouvaille c'est Sacchi, et les Hollandais.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient Empty Re: Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient

Message par don_vitto Dim 21 Fév - 10:49

Ah le Milan de Gullit et Van Basten, la belle époque même si les rossoneri ont toujours été les grands rivaux de l'équipe que je supporte en Italie.

Virdis a écrit:Cette agressivité, ce pressing pour s'ouvrir des espaces devant, ce qu’a copié ensuite le Barça.
Quand je vous le dis que le Barça n'a rien inventé.

Après, Berlusconi, on aime ou on n'aime pas mais il laisse rarement indifférent. SOus sa coupe, c'est quand même 5 Ligues des champions (1989, 1990, 1994, 2003 et 2007), 2 Coupes Intercontinentales et 7 titres de champion d'Italie, excusez du peu.
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient Empty Re: Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient

Message par loc Dim 21 Fév - 11:44

don_vitto a écrit:
Virdis a écrit:Cette agressivité, ce pressing pour s'ouvrir des espaces devant, ce qu’a copié ensuite le Barça.
Quand je vous le dis que le Barça n'a rien inventé.

Après, Berlusconi, on aime ou on n'aime pas mais il laisse rarement indifférent. SOus sa coupe, c'est quand même 5 Ligues des champions (1989, 1990, 1994, 2003 et 2007), 2 Coupes Intercontinentales et 7 titres de champion d'Italie, excusez du peu.

C'est bien, tu as reagi tout de suite, la ...  Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient 2048707442

J'ai poste parce que je trouvais qu'un pareil anniversaire, ca se fete. Apres, comme tu dis, on peut ne pas aimer l'homme, mais il faut s'incliner devant son savoir-faire, en tant que businessman et president de club difficile de lui chercher des poux. On peut critiquer l'homme poitique et l'homme tout court, sans doute assez critiquable, mais ca c'est une autre histoire, il faut savoir faire la part des choses.

Ce Milan est sans doute l'une des grandes equipes de l'histoire du foot ... de celles qui ont fait evoluer ce sport et revolutionne les mentalites. Et qui en plus gagnait. Il a casse l'evolution du foot qui devenait de plus en plus ferme et defensif, avec l'horrible mondial 90 en point d'orgue de cette evolution. Avec les idees de Sacchi et le mondial aux USA en 94, ou on a notamment generalise la victoire a 3 points, on a remis le foot offensif au gout du jour. Meme s'il a fallu attendre une dizaine d'annees pour le voir se generaliser (sauf en France ...).

Mais ce Milan, plus offensif, restait quand meme fort base sur la tactique et le physique. A mon sens le Barca a en plus montre qu'on pouvait jouer non seulement offensif mais aussi technique ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient Empty Re: Milan - retro: Berlusconi arrivait il y a 30 ans, Virdis se souvient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum