URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
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URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
SUDINFO - Les "faux" maillots des Diables rouges ne seront pas vendus dans le commerce: "Un nouveau maillot sera dévoilé fin 2015"
Bob Madou, le team manager de l’Union belge de football, a accepté de nous accorder une interview exclusive sur l’état de l’équipe nationale et surtout le malaise qui couve à la Maison de Verre. Il a notamment évoqué les bourdes de la fédération concernant les Diables rouges…
Parmi les « dossiers » qui ont crispé l’atmosphère de l’été, celui des « nouveaux » maillots a touché de manière directe les supporters. Avec, en arrière-fond, le sentiment (véritable ou supposé) d’une arnaque. Avant d’entrer dans une analyse plus circonstanciée, sachez que les joueurs de l’équipe nationale, de manière unanime, préfèrent arborer le sigle à trois bandes que celui, nettement plus anonyme, d’une marque qatarie. Fermons la parenthèse mais il n’était pas inutile de le dire car ce sont quand même les premiers concernés.
« Discuter avec un nouvel équipementier, il faut savoir que ce n’est pas simple et c’est surtout très long », affirme Bob Madou. « Burrda, qui avait signé en d’autres temps, était d’accord de poursuivre. Néanmoins, l’accord avec la marque allemande est intervenu assez tard. Adidas (NDLR : qui sponsorise notamment les champions du monde allemand et la France), c’est une marque reconnue mondialement, de grande qualité et son réseau de distribution irrigue la planète entière. Ce qui n’était pas le cas de Burrda. Nous voulons que de New York à Paris en passant par São Paulo (NDLR : au Brésil par exemple, durant la Coupe du Monde, impossible de se procurer le maillot des nôtres), la vareuse des Diables rouges soit disponible. Nous en avons vendu quelques centaines de milliers (NDLR : entre 150 et 200.000 semble-t-il). Les Pays-Bas en ont écoulé 1.4 million. »
« Quant au design, il faut environ douze mois pour créer une ligne spécifique. Le délai était évidemment trop court puisque le premier match post-Mondial a lieu demain. Les Diables avaient besoin d’un maillot. Nous avons donc dû prendre une décision commerciale stratégique rapide et opter pour le maillot actuel certes basique mais qui marche bien auprès du public. En tout cas, les commandes en prévente excèdent déjà celles des Burrda collection Coupe du Monde. »
Les joueurs aiment Adidas
Fin 2015, les Diables devraient disposer d’une garde-robe qui leur sera propre. Avec la perspective de l’Euro 2016 en France en point de mire.
Dès la présentation de ce maillot minimaliste, des acharnés ont surfé sur internet et… l’ont déniché à un prix nettement moindre. En y cousant un « bête » écusson de l’équipe nationale, le prix de revient était nettement inférieur. Opération aujourd’hui… impossible.
« Ce maillot ne peut plus être acheté en magasin ou sur internet. Adidas a rapatrié tous les modèles pour nous les livrer. C’est donc un maillot 100 % Diable rouge et qui a disparu du commerce dans sa version basique. »
Bob Madou, le team manager de l’Union belge de football, a accepté de nous accorder une interview exclusive sur l’état de l’équipe nationale et surtout le malaise qui couve à la Maison de Verre. Il a notamment évoqué les bourdes de la fédération concernant les Diables rouges…
Parmi les « dossiers » qui ont crispé l’atmosphère de l’été, celui des « nouveaux » maillots a touché de manière directe les supporters. Avec, en arrière-fond, le sentiment (véritable ou supposé) d’une arnaque. Avant d’entrer dans une analyse plus circonstanciée, sachez que les joueurs de l’équipe nationale, de manière unanime, préfèrent arborer le sigle à trois bandes que celui, nettement plus anonyme, d’une marque qatarie. Fermons la parenthèse mais il n’était pas inutile de le dire car ce sont quand même les premiers concernés.
« Discuter avec un nouvel équipementier, il faut savoir que ce n’est pas simple et c’est surtout très long », affirme Bob Madou. « Burrda, qui avait signé en d’autres temps, était d’accord de poursuivre. Néanmoins, l’accord avec la marque allemande est intervenu assez tard. Adidas (NDLR : qui sponsorise notamment les champions du monde allemand et la France), c’est une marque reconnue mondialement, de grande qualité et son réseau de distribution irrigue la planète entière. Ce qui n’était pas le cas de Burrda. Nous voulons que de New York à Paris en passant par São Paulo (NDLR : au Brésil par exemple, durant la Coupe du Monde, impossible de se procurer le maillot des nôtres), la vareuse des Diables rouges soit disponible. Nous en avons vendu quelques centaines de milliers (NDLR : entre 150 et 200.000 semble-t-il). Les Pays-Bas en ont écoulé 1.4 million. »
« Quant au design, il faut environ douze mois pour créer une ligne spécifique. Le délai était évidemment trop court puisque le premier match post-Mondial a lieu demain. Les Diables avaient besoin d’un maillot. Nous avons donc dû prendre une décision commerciale stratégique rapide et opter pour le maillot actuel certes basique mais qui marche bien auprès du public. En tout cas, les commandes en prévente excèdent déjà celles des Burrda collection Coupe du Monde. »
Les joueurs aiment Adidas
Fin 2015, les Diables devraient disposer d’une garde-robe qui leur sera propre. Avec la perspective de l’Euro 2016 en France en point de mire.
Dès la présentation de ce maillot minimaliste, des acharnés ont surfé sur internet et… l’ont déniché à un prix nettement moindre. En y cousant un « bête » écusson de l’équipe nationale, le prix de revient était nettement inférieur. Opération aujourd’hui… impossible.
« Ce maillot ne peut plus être acheté en magasin ou sur internet. Adidas a rapatrié tous les modèles pour nous les livrer. C’est donc un maillot 100 % Diable rouge et qui a disparu du commerce dans sa version basique. »
Re: URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
j'ai pas compris grand chose, moi je me demande surtout a quoi riment les maillots vendus a 10 euros dans le commerce, rouge avec des arabesques dans le bas, estampilles "maillot officiel FIFA" ...
loc- • Staff •
- Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014
Re: URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
Ce qui ressort de tout ça est que l'objectif reste le même : faire de l'oseille...
Entre avoir un maillot Burrda original et propre à l'équipe et un maillot Adidas très commun..Une solution transpirant l'amateurisme belge!!
Entre avoir un maillot Burrda original et propre à l'équipe et un maillot Adidas très commun..Une solution transpirant l'amateurisme belge!!
bidulski- • Footmaniaque Soulier D'Or •
- Messages : 2922
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 59
Re: URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
En tout cas moi j'attendrais fin 2015 avant de déboursé 1€ pour un nouveau maillot et j'espère que beaucoup de supporters feront pareil
Cale- • Footmaniaque Expert •
- Messages : 4079
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 66
Localisation : Molenbeek St Jean
Re: URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
Moi, je ne comprend toujours pas comment on peut changer d'équipementier sans avoir au moins vu des prototypes de ce qui équipera l'équipe nationale.
C'est comme si, un restaurant choisissait un cuisinier parce qu'il est beau et sympa sans lui demander des références ou au moins de cuisiner un repas pour le gouter.
C'est comme si, un restaurant choisissait un cuisinier parce qu'il est beau et sympa sans lui demander des références ou au moins de cuisiner un repas pour le gouter.
jolepsycho- • Footmaniaque Soulier D'Or •
- Messages : 3666
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Charleroi
Re: URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
jolepsycho a écrit:Moi, je ne comprend toujours pas comment on peut changer d'équipementier sans avoir au moins vu des prototypes de ce qui équipera l'équipe nationale.
C'est comme si, un restaurant choisissait un cuisinier parce qu'il est beau et sympa sans lui demander des références ou au moins de cuisiner un repas pour le gouter.
on s'en fout un peu du maillot, ca peut encore se discuter, et il y a peut etre meme deja un cahier de charge a cet effet ... ce qui compte surtout ce sont les conditions financieres et commerciales !!
loc- • Staff •
- Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014
Re: URBSFA - Madou Bob - Quelques explications
loc a écrit:jolepsycho a écrit:Moi, je ne comprend toujours pas comment on peut changer d'équipementier sans avoir au moins vu des prototypes de ce qui équipera l'équipe nationale.
C'est comme si, un restaurant choisissait un cuisinier parce qu'il est beau et sympa sans lui demander des références ou au moins de cuisiner un repas pour le gouter.
on s'en fout un peu du maillot, ca peut encore se discuter, et il y a peut etre meme deja un cahier de charge a cet effet ... ce qui compte surtout ce sont les conditions financieres et commerciales !!
Avec le pognon que fait rentrer la vente de maillot a l'heure actuel, perso , je ne m'en foutrais pas , et si il y a un cahier des charges pour le prochain maillot, il devra être absolument extraordinaire pour rattraper la mauvaise presse du premier. On est dans un monde de communication et le premier acte de communication d'Adidas (le maillot) était totalement calamiteux.
jolepsycho- • Footmaniaque Soulier D'Or •
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Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Charleroi
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