Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le championnat belge est-il sous-estimé?

Oui
 
Non
 
Sans avis
 
 
 
Voir les résultats

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Young Red Mar 11 Aoû - 14:04

Voici une partie d'un article de la Dh, ou Mohamed Yattara donne son avis sur notre championnat

Mohamed Yattara a écrit:"Je pense que certains ont tendance à négliger, à sous-estimer votre compétition. C’est un bon championnat avec un niveau élevé. Ce n’est pas pour rien que plusieurs joueurs de Ligue 1 viennent chez vous. C’est assez physique et il faut se donner à fond; être à 200 %."

J'ai pensé que c'était propice pour ouvrir un débat, alors, je lance un sondage, à vos claviers ;)
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Nanard Mar 11 Aoû - 14:10

A mon avis, il n'est pas sous-estimé dans la mesure où la majorité des équipes ne valent pas tripette. Bien sûr quand OHL ou Courtrai ou Lokeren jouent contre Anderlecht, le Standard ou Bruges, ces équipes jouent très bien. Ce sont pour elles les gros matchs de la saison et les joueurs se donnent à fond. Mais quand tu regardes un Lokeren- Zulte-Waregem ou un OHL-Westerlo, c'est à mourir d'ennui et footbalistiquement parlant, c'est très faible !
Nanard

Nanard
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2399
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 68
Localisation : Kraainem

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Young Red Mar 11 Aoû - 14:13

Perso, je pense que oui, il est sous-estimé

En Belgique on peut constater une évolution depuis quelques années ... Due a l'équipe national ? En partie certainement ... La Belgique prend de la valeur au niveau foot et des joueurs de plus en plus talentueux ... La Belgique est devenu petit a petit un tremplin vers les grand championnats européens ..
Nous pouvons prendre l'exemple de joueurs d'Anderlecht , du Standard ou de Bruges ... Certains évoluent dans de très grosse teams a l'heure actuel ( Witsel, Fellaini, Biglia, Benteke, Poccognoli même si on ne le voit plus, Dante, ... ) et d'autres sont en grosse progression et sont partis dans un assez gros club ( Mitrovic, ... )
Et certains reviennent chez nous !!! Le mélange de la jeunesse et de l’expérience acquise a l’étranger redonne plus de niveau dans notre championnat
Pas encore assez fort peut être pour les grand clubs mais assez fort pour surprendre des fois ( Anderlecht contre Arsenal, le Standard il y a quelque années contre Liverpool, Bruges un petit peu l'an dernier )

Et puis, au niveau de la scène européenne, on a chaque années environ entre 2 et 4 équipes qui sont dans les poules, et même des équipes peuvent aller loin ( Bruges l'année dernière, le Standard il y a quelque années, tout deux auteurs d'un 1/4 de finale d'Europa League. Et si on met de côté Monaco, l'OL, l'OM et le PSG, on a rien à envier à la Ligue 1 ..

@Nanard d'accord avec toi, il y a pour moi un gouffre entre les premières et les dernières équipes de notre classement, sauf quand elles jouent contre des équipes du top, et c'est selon moi pour ça que notre championnat est si sous estimé et donne si peu envie ..
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par loc Mar 11 Aoû - 14:15

Oui il est clairement sous-evalue, quand on voit le rankig europeen, on est vraiment tres bien places, ceux qui nous depassent c'est surtout qu'ils ont plus de fric, ou en tout cas quelques clubs avec des moyens colossaux.

Et puis c'est ce qu'il ressort des joueurs ayant evolue ici, comme les Francais, mais aussi Biglia par exemple, qui serait bien reste si ce championnat etait plus cotise.

Le championnat est clairement sous-estime par les selectionneurs (meme Willy !!), notamment, et quand on connait l'importance des EN dans le foot moderne ... (par rapport a la valeur marchande du joueur notamment ...).
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Tubizeinforce Mer 12 Aoû - 15:24

"La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure."

Et ce depuis "l'arrêt Bosman"

Un belge frustré de sa piètre qualité footbalistique a tué le foot belge au niveau des compétitions européennes
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par loc Mer 12 Aoû - 16:36

Nanard a écrit:A mon avis, il n'est pas sous-estimé dans la mesure où la majorité des équipes ne valent pas tripette. Bien sûr quand OHL ou Courtrai ou Lokeren jouent contre Anderlecht, le Standard ou Bruges, ces équipes jouent très bien. Ce sont pour elles les gros matchs de la saison et les joueurs se donnent à fond. Mais quand tu regardes un Lokeren- Zulte-Waregem ou un OHL-Westerlo, c'est à mourir d'ennui et footbalistiquement parlant, c'est très faible !

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Ok les petites equipes sont moins regulieres.
Mais il y a quand meme de plus en plus de petites equipes qui se montrent de plus en plus ambitieuses et qui osent transferer de bons joueurs de championnats moins huppes.
La saison passee, des equipes qui ont termine la phase classique au-dela de la 10eme place n'auraient pas fait tache aux PO's.

Je vois deux raisons fondamentales a ca:
- comme la descente en D2 est rendue plus difficile, les clubs peuvent gerer a plus long terme, avec un risque reduit de quitter la D1
- les play-offs sont une vraie recompense au bout d'une dsaison reussie; demandez aux carolos par exemple s'ils preferent etre qualifies aux PO ou aux preliminaires de l'EL ;) en tout cas d'un pont de vue financier, il n'y a pas photo !

En plus, de maniere plus generale, vu le succes de nos formateurs depuis une dizaine d'annees, nos joueurs s'exportent tres bien, et il y a donc forcement plus de fric qui circule entre nos clubs ...

Donc pour moi le niveau general de notre championnat est quand meme assez bon.
Nos top clubs peuvent rivaliser avec les sub-tops des grands championnats (ces dernieres annees, le Standard a battu Seville, Anderlecht Bilbao, etc ...).
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Tubizeinforce Mer 12 Aoû - 16:48

loc a écrit:
Nanard a écrit:A mon avis, il n'est pas sous-estimé dans la mesure où la majorité des équipes ne valent pas tripette. Bien sûr quand OHL ou Courtrai ou Lokeren jouent contre Anderlecht, le Standard ou Bruges, ces équipes jouent très bien. Ce sont pour elles les gros matchs de la saison et les joueurs se donnent à fond. Mais quand tu regardes un Lokeren- Zulte-Waregem ou un OHL-Westerlo, c'est à mourir d'ennui et footbalistiquement parlant, c'est très faible !

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Ok les petites equipes sont moins regulieres.
Mais il y a quand meme de plus en plus de petites equipes qui se montrent de plus en plus ambitieuses et qui osent transferer de bons joueurs de championnats moins huppes.
La saison passee, des equipes qui ont termine la phase classique au-dela de la 10eme place n'auraient pas fait tache aux PO's.

Je vois deux raisons fondamentales a ca:
- comme la descente en D2 est rendue plus difficile, les clubs peuvent gerer a plus long terme, avec un risque reduit de quitter la D1
- les play-offs sont une vraie recompense au bout d'une dsaison reussie; demandez aux carolos par exemple s'ils preferent etre qualifies aux PO ou aux preliminaires de l'EL ;) en tout cas d'un pont de vue financier, il n'y a pas photo !

En plus, de maniere plus generale, vu le succes de nos formateurs depuis une dizaine d'annees, nos joueurs s'exportent tres bien, et il y a donc forcement plus de fric qui circule entre nos clubs ...

Donc pour moi le niveau general de notre championnat est quand meme assez bon.
Nos top clubs peuvent rivaliser avec les sub-tops des grands championnats (ces dernieres annees, le Standard a battu Seville, Anderlecht Bilbao, etc ...).

Je suis subjugué par cette aura patriote Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 3497844107

Mais pour un club belge dans une demi-finale ou finale européenne, tu repasseras Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1181783334

Et comme je précisais : Merci J-M Bosman Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 317004456
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Polle Gazon Mer 12 Aoû - 21:05

Si nous comparons les joueurs étrangers qui ont fait les beaux jours de notre championnat il y a quelques années et ceux que nous recrutons actuellement, il n'y a pas photo. Il y a nettement moins de qualité maintenant.
J'ai pris les étrangers car les joueurs belges, avant, restaient chez nous pour la plupart alors que maintenant ils cherchent à partir à tous prix. Trois bons matchs en CL et "Chelsea, Barça, nous voilà".
Il suffit de regarder les noms de ces étrangers.
A Anderlecht, des Haan, Rensenbrink, Mulder, c'est comme si actuellement tu avais des Snijder, Robben, Van Persie. Je ne compte même pas la moitié de l'équipe nationale du Danemark de la belle époque (Olsen, Arnesen, Andersen, Brylle etc). Maintenant, c'est Najar, Conte, Suarez etc
A Bruges: plus la peine d'essayer de faire venir des Jensen, Le Fèvre, Fadiga, Balaban, Stanic, Perisic.
Au Standard: Un Edstroëm, c'était l'avant centre de la Suède, comme Ibra maintenant. Hrubesch était un authentique international de la RFA. Maintenant, c'est Yatarra, Trebel et Knockaert.
A Lokeren, des Lubanski, Lato, Preben Elkjaer c'était autre chose quand même que Patosi ou Miric. Vous imaginez le Lokeren actuel avec Lewandowsky du Bayern et Blaszczykowski de Dortmund ? Pauwels en fait le favori de la CL.
De plus petits clubs comme l'Antwerp, le Beerschot ou Charleroi avaient dans leurs rangs, des Kodat, Lund, Emmerich, Gebauer, Boehmer, pratiquement tous internationaux.
Je n'ai absolument rien contre les joueurs actuels que je viens de citer mais il faut avouer qu'à côté des "anciens", ils font pâle figure.

Comme le dit Nanard, un match au sommet vaut (parfois) la peine d'être vu (et encore), mais un OHL-RMP, tu m'offres la place et le repas dans les loges et je préfère encore rester chez moi.

Et comme Tubizeinforce, j'en veux surtout à Bosman qui sur le plan européen a mis notre pays dans la m..... et aussi au fric qui a gâché le reste.

C'est dommage pour les plus jeunes, mais vous ne vivrez plus jamais une finale européenne avec un de nos trois grands clubs, car il faut se faire une raison: nous n'avons plus les moyens pour lutter.
Polle Gazon

Polle Gazon
• Staff •
• Staff •

Messages : 1875
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 73
Localisation : Province de Namûûûr

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Mister Fred Jeu 13 Aoû - 0:34

Le niveau n'est pas exceptionnel mais vu le budget des clubs, vu le manque d'aide des communes (en France, les clubs sont subsidiés en partie par la ville), vu les faibles rentrées télévisées, la Jup ligue se porte bien. Elle est sous-estimée. La preuve, les clubs sont pillés chaque années par les espagnols, anglais voire russes ou français.
Voyons aussi le niveau en Europe : nos clubs ne sont plus ridicules, même contre les ténors.
Seulement voilà, en CL, nous ne boxons pas dans la même catégorie que les nations fortes (Espagne, Angleterre, France) à cause des budgets et des aides diverses. Et ça, on n'a pas le choix. Juste pour les clubs de faire de la résistance en engageant des jeunes étrangers, des étrangers déçus ou en renfrçant leur école de jeunes.
Mister Fred

Mister Fred
• Staff •
• Staff •

Messages : 1139
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 51
Localisation : Chaineux

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Old Red Jeu 13 Aoû - 9:11

Je suis du même avis que Polle.
On peut aussi, dans sa liste, ajouter des joueurs tels que Simon Tahamata, Jean-Pierre Papin, Juan Lozano...
Il y avait de véritables stars qui évoluaient naguère dans notre championnat. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Pour bien comprendre cela, il n'y a qu'à comparer l'équipe d'Anderlecht de l'époque qui brillait régulièrement en coupe d'Europe et celle de maintenant qui se satisfait d'une qualification pour les poules de la C.L.

Et pourtant, à l'époque, notre équipe nationale n'avait pas la même qualité que celle de maintenant (loin de là). Mais c'était au niveau des joueurs étrangers que nous avions un potentiel.

En ce qui concerne les entraîneurs, nous avions aussi d'autres carrures comme Ernst Happel par exemple ou même Raymond la Science.


Franchement, aujourd'hui, notre football n'est pas très attrayant.
Je n'ai bien sûr pas vu tous les matchs depuis le début de la saison mais après 3 journées, seul le match Anderlecht - La Gantoise m'a paru de bon niveau et agréable à regarder.

Le reste...  Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1684375521  Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1684375521  Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1684375521
Old Red

Old Red
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1542
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Lîtche

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par bidulski Jeu 13 Aoû - 12:18

Pas question de sous-estimation, le niveau est tellement bas...
Mais je ne suis pas sûr qu'un match Osasuna-Getafe ou un Sochaux-Orléans soit plus attrayant qu'un St Trond - OHL!!
bidulski

bidulski
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2922
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Alexlerouche Jeu 13 Aoû - 12:55

Le niveau est moyen , pas catastrophique mais pas grandiose non plus ..

Sinon y'a des matchs dégueulasses aussi dans les grands championnats ..

Enfin vu nos limites financières être classé 9ème/54 au ranking UEFA , je trouve qu'on s'en sort pas mal du tout .. Je ne crois pas qu'on peut vraiment espérer plus ..
Alexlerouche

Alexlerouche
• Fondateur •
• Fondateur •

Messages : 12755
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 42
Localisation : Borinâââche

https://footmania.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par jolepsycho Jeu 13 Aoû - 15:13

Non, la JPL n'est pas sous estimée, la meilleur preuve, c'est que tous les grands clubs viennent acheter nos joueur a bon prix.
Si il était sous estimer, aucun club ne vendrait ses joueur 10-15-20 millions.

Maintenant, c'est sur que niveau finance, on est en rien comparable a des grands clubs ,pour rappel MU touche +/- 40 M d'€ de sponsoring pour ses maillots d'entrainement , là ou Anderlecht a la même somme comme budget annuel.

Mais au lieu de pleurer sur notre sort, pourquoi ne pas essayer de trouver le moyen de revaloriser le championnat en tant que "produit" de télévision. Pourquoi la fédé n'investit pas dans un programme qui met en avant notre championnat (quitte même a l'enjoliver, a le "glamouriser"), pour pouvoir produire une émission de 20-25 minutes par semaines et traduite directement en plusieurs langue. Afin, de démarcher des télévisions étrangères pour leur offrir (dans un premier temps) le magasine pour fidéliser un publique et par la suite réussir a vendre les droit TV a ces même pays.
Avec les nombreux pays émergent, le nombres en constante augmentation des chaînes de sport, pourquoi ne pas tenter d'aller chercher de l'argent la-bas.

jolepsycho

jolepsycho
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 3666
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Young Red Jeu 13 Aoû - 18:07

@loc oui mais le Standard a été ridicule contre Séville cette année ..
@oldred il y a eu quelques bons matchs, encore la semaine dernière, Charleroi - Bruges c'était bon je trouve, rien a envier à Stoke City-Liverpool que j'ai regardé juste avant, et ou j'ai failli m'endormir, pourtant moi devant un match de foot, c'est rare

Faut pas oublier non plus que on a un tout petit pays, certainement pas le 9eme plus grand pays européen, donc moi je trouve ça bien, et je trouve que le niveau s'améliore d'années en années, et qu'on commence à faire venir quelque joueurs de clubs prestigieux, mais si ils n'étaient pas titulaire dans ces clubs, ils n'était pas là par hasard.
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par TontonMicke Jeu 13 Aoû - 18:20

Perso je suis d'accord avec Nanard.
J'ajoute que notre niveau est minable depuis plusieurs années! Notre équipe nationale cache toute la merde ...

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 266787134 Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1340269553 Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1000760063
avatar

TontonMicke
• Staff •
• Staff •

Messages : 690
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 70
Localisation : Bourges (France) et Namur

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Tubizeinforce Jeu 13 Aoû - 18:44

jolepsycho a écrit:Non, la JPL n'est pas sous estimée, la meilleur preuve, c'est que tous les grands clubs viennent acheter nos joueur a bon prix.
Si il était sous estimer, aucun club ne vendrait ses joueur 10-15-20 millions.

Maintenant, c'est sur que niveau finance, on est en rien comparable a des grands clubs ,pour rappel MU touche +/- 40 M d'€ de sponsoring pour ses maillots d'entrainement , là ou Anderlecht a la même somme comme budget annuel.

Mais au lieu de pleurer sur notre sort, pourquoi ne pas essayer de trouver le moyen de revaloriser le championnat en tant que "produit" de télévision. Pourquoi la fédé n'investit pas dans un programme qui met en avant notre championnat (quitte même a l'enjoliver, a le "glamouriser"), pour pouvoir produire une émission de 20-25 minutes par semaines et traduite directement en plusieurs langue. Afin, de démarcher des télévisions étrangères pour leur offrir (dans un premier temps) le magasine pour fidéliser un  publique et par la suite réussir a vendre les droit TV a ces même pays.
Avec les nombreux pays émergent, le nombres en constante augmentation des chaînes de sport, pourquoi ne pas tenter d'aller chercher de l'argent la-bas.


Faut faire le tri :

Les joueurs belges et la formation des jeunes sont bons, puisqu'on s'arrache nos talents, je ne discute même pas.

Le niveau du championnat par rapport au niveau européen est nul, pour me répéter, grâce à cause de ce connard de Bosman...

La plupart d'entre-vous n'ont pas connu les campagnes des années 70/80 ou chaque pays priait pour ne pas tomber sur un club belge Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1078104898

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par loc Ven 14 Aoû - 14:40

Tubizeinforce a écrit:
Le niveau du championnat par rapport au niveau européen est nul, pour me répéter, grâce à cause de ce connard de Bosman...
La plupart d'entre-vous n'ont pas connu les campagnes des années 70/80 ou chaque pays priait pour ne pas tomber sur un club belge  Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1078104898

Effectivement.
Rappelons quand meme que cette epoque glorieuse n'a dure qu'une dizaine d'annees, il n'y a donc pas un avant et un apres Bosman ... On peut juste dire que cet arret Bosman a stoppe une dynamique interessante ... mais deja a l'epoque on n'avait plus beaucoup de finalistes europeeens ...

Pour moi le facteur le plus determinant ca a ete l'explosion des deroits tele: quand un club de bas de classement anglais recoit, rien qu'en droits tele, un montant 20 fois superieur au budget d'un club de bas de classement belge, on ne boxe plus vraiment dans la meme categorie ...

Sinon, un niveau "nul", pour moi ca veut dire zero ... Or on est quand meme 9eme au ranking europeen sur plus de 50 nations ...

Et pour en revenir a Bosman, il n'a pas que du negatif pour nous ... C'est vrai qu'on est spolie de nos talents, mais on en embauche aussi beaucoup de divers pays, notamment de l'Est, qui voient notre championnat comme l'antichambre des tous grands, comme peuvent l'etre les Pays-Bas ou le Portugal.

En fait, comme je le repte souvent, si l'on s'en refere a transfermarkt, la valeur des effectifs de nos top clubs est l'equivalent d'un milieu de classement d'un grand championnat.

Prenons les chiffres:
- Anderlecht est a 89 mio, Bruges 70, Gand 48, Genk et le Standard 39, les autres sont entre 22 et 9 mio ...

- en Liga, les 8 premiers sont au-dessus de 100 mio, mais les 12 autres sont entre 66 et 23 mio, donc l'equivalent de nos top clubs (Anderlecht est au-desus de tous ceux-la ...): je parle de clubs comme Espanyol, Getafe, Betis Seville ...
- pareil en Sere A italienne, les 12 derneires ont entre 83 et 24 mio ...
- pareil en Allemagne, apres les 7 premiers, les autres sont entre 74 et 18 mio, on y inclut des Francfort, Stutgart, Werder breme, Hambourg, Hertha Berlin ...
- en France seuls les 4 grands sont hors de portee, les autres sont enre 72 mio et 13 mio ...

- en BPL evidemment, il faut redescendre aux 4 derniers pour trouver des effectifs de la valeur de nos top clubs, mais c'est une evolution recente, ce n'etait pas le cas il y a quelques annees encore ...

Mais analysons les autres championnats ...
- En Ukraine, les deux premiers ont de gros effectifs, le 3eme est abordable (74 mio), mais tous les autres sont de la valeur de notre competition a place egale, a savoir entre 18 et 4 mio.
- la Russie c'est une situation intermediaire, les deux premiers sont autour des 150 mio, les 4 suivants sont entre 80 et 90 (comme Anderlecht), les autres sont entre 54 et 11 mio
- le Portugal, classe 5eme au ranking FIFA, maintenant: a part les 3 premiers entre 170 et 200 mio, les autres sont entre 50 et 8 mio, comme nous.
- les PB sont comme nous: 4 clubs entre 98 et 40 mio, les autres entre 27 et 5 mio ...

Je sais que ces chiffres ne donnent pas le niveau reel, mais ils en sont quand meme une bonne indication. Les clubs de bas de classement des grands championnats ont des joueurs moins cotises car moins en vue (pas de competitions europeennes par exemple), mais justement, tu laches un club de bas de classement meme de BPL, il est prenable en coupe d'Europe.

Donc, c'est comme je dis toujours: si on enleve les grands championnats des grands pays (avec un grand marche et donc de grands droits tele), soit les 5 grands traditionnels plus la Russie, et certains clubs friques de grands championnats (Portugal, PB, Ukraine, Turquie voire Grece), nous sommes les meilleurs ... Au ranking UEFA on depasse meme les PB, la Turquie et la Grece ... Pour un pays de taille moyenne, je trouve ca plutot pas mal. Surtout que dans les pires moments, il y a une dizaine d'annees je crois, on n'etait pas en deca de la 15eme-16eme place.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Tubizeinforce Ven 14 Aoû - 15:10

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par loc Ven 14 Aoû - 15:29

En fait, quand on analyse l'evolution de notre ranking FIFA, il y a juste eu une embellie entre 1978 et 1994, ou on etait aux alentours de la 5eme place, mais avant ca on a toujours ete entre la 8eme et la 16 eme place. La seule grosse exception c'est le creux 1998-2000 ou on a meme atteint la 20eme place ...

Mais bon, il faut savoir par rapport a quoi on juge ...
- par rapport a notre meilleure periode historique, comme on a trop tendance a le faire ... la c'est clair que la 3eme ou 5eme place semblent bien loin ;)
- par rapport a notre moyenne dans l'histoire (la on serait plutot dans la bonne moyenne)
- par rapport au niveau des gros championnats? ...
- par rapport aux 54 championnats ? La on a toujours ete proche du top 10 (ou dedans ...)

On pourrait aussi imaginer de faire un classement tenant compte de la population, ou du budget moyen des clubs ...

Moi je retiens surtout que c'est une question de budgets, et qu'effectivement si on a difficile a se frotter aux grandes ecuries (comme on l'a fait par le passe, mais pas tout le temps non plus, soyons honnetes !!), on reste malgre tout dans le haut du panier, dans le sillage des grands championnats.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Alexlerouche Ven 14 Aoû - 16:50

Et puis il faut comparer ce qui est comparable , l'argent étant devenu le nerf de la guerre dans le foot , il n'est plus possible de connaître une période dorée comme celle des années 70 et 80 ..
On sent la nostalgie des "anciens" pour cette époque que je n'ai fatalement et hélas pas connu mais ça ne veut pas dire non plus que notre foot d'aujourd'hui est médiocre ...
Il est moyen mais , je le répète , s'en sort plutôt bien compte tenu de sa réalité économique ..
Et nos clubs sont plutôt sains , EUX !
Alexlerouche

Alexlerouche
• Fondateur •
• Fondateur •

Messages : 12755
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 42
Localisation : Borinâââche

https://footmania.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Tubizeinforce Ven 14 Aoû - 17:03

Alexlerouche a écrit:Et nos clubs sont plutôt sains , EUX !

ça nous fait une belle jambe de savoir que le Real ou le Barca croulent impunément sous les dettes, puisqu'on admire leurs "performances" Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 2264554094
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Alexlerouche Ven 14 Aoû - 17:11

Là Serge tu te lances sur un terrain dont perso je n'irais pas gambader .. Ces clubs ont tout un patrimoine et une valeur marchande dantesque qu'il est bien difficile de cerner s'ils sont endettés ou pas ..
Enfin ne comprenant pas tout ce méli-mélo dans un minimum de détails qui me permettrait d'être un tant soit peu objectif , je préfère ne pas entrer dans ce débat ..

Soit , oui , j'admire le Barça , depuis tout gamin , et j'avoue qu'il est vrai que je mets des œillères et préfère donc me délecter sur le jeu produit qui est tout bonnement extraordinaire ..
Le reste je ne peux de toutes façons rien y faire ..
Alexlerouche

Alexlerouche
• Fondateur •
• Fondateur •

Messages : 12755
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 42
Localisation : Borinâââche

https://footmania.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Tubizeinforce Ven 14 Aoû - 19:00

Alexlerouche a écrit:Là Serge tu te lances sur un terrain dont perso je n'irais pas gambader .. Ces clubs ont tout un patrimoine et une valeur marchande dantesque qu'il est bien difficile de cerner s'ils sont endettés ou pas ..
Enfin ne comprenant pas tout ce méli-mélo dans un minimum de détails qui me permettrait d'être un tant soit peu objectif , je préfère ne pas entrer dans ce débat ..

Soit , oui , j'admire le Barça , depuis tout gamin , et j'avoue qu'il est vrai que je mets des œillères et préfère donc me délecter sur le jeu produit qui est tout bonnement extraordinaire ..
Le reste je ne peux de toutes façons rien y faire ..  

Je me lance sur le même terrain que ceux qui vilipendent Chris Froome pour sa fréquence de pédalage dans Tarbes / La Pierre-Saint-Martin Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 33164653
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Alexlerouche Ven 14 Aoû - 19:15

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 3497844107 Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 3955940868 Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1931643298 Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 1779313077 Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) 33164653
Alexlerouche

Alexlerouche
• Fondateur •
• Fondateur •

Messages : 12755
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 42
Localisation : Borinâââche

https://footmania.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par sebastos Sam 15 Aoû - 5:11

Moi, je n'ai pas la même difficulté qu'Alex, à savoir que j'aime et n'aimerai qu'un seul club (COYM !!!). Bien sûr, j'apprécie le foot barça, mais tout le fric qui circule depuis des années (je me demande si ce n'est pas depuis l'ère Zidane, où il gagnait 1000€ par seconde) me dégoûte. Le foot n'est plus qu'une affaire de gros sous. Il suffit de voir l'attribution de la coupe du monde pour s'en rendre compte.

Sinon, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je pense que notre championnat n'est pas si mal. Bon, quelques grands noms, une présence accrue en Europe et, surtout, des pelouses en bon état (et pas des champs de patates), ça nous aiderait quelque peu...
sebastos

sebastos
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 1181
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 41
Localisation : Vervi

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE ) Empty Re: Débat - Le championnat belge est-il sous-estimé? ( SONDAGE )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum