Derniers sujets
» RSCA Champion 2016/2017
par Tubizeinforce Aujourd'hui à 15:50

» Abonnement Anderlecht saison 2017/2018
par Tubizeinforce Aujourd'hui à 15:12

» Anderlecht: mercato en vrac
par Billybambam Aujourd'hui à 12:55

» Amsud: Sampaoli intronise selectionneur
par Tubizeinforce Aujourd'hui à 12:10

» Coupe du Monde 2018
par Tubizeinforce Aujourd'hui à 11:56

» Coupe des Confederations: les matches
par loc Jeu 22 Juin - 22:38

» RSCA : Pieter Gerkens
par Billybambam Mer 21 Juin - 23:13

» MONACO - Transferts 2017-2018 (départ - arrivée).
par Bullit Mer 21 Juin - 17:03

» Jordi Vanlerberghe rejoint le Club Bruges
par Nanard Mer 21 Juin - 15:38

» Le Club de Bruges tient le successeur de Timmy Simons : Marvelous Nakamba !
par NolanBruges Mar 20 Juin - 14:42

» Suede-France et France-Angleterre
par Bullit Lun 19 Juin - 20:09

» les catastrophes
par loc Lun 19 Juin - 13:37

» Fête des pères
par loc Lun 19 Juin - 13:24

» MONACO...transferts définitifs.
par loc Dim 18 Juin - 15:23

» Cristiano Ronaldo veut quitter le Real Madrid !
par loc Dim 18 Juin - 11:22

» Guillaume Hubert va signer un contrat de 4 ans au ... FC Bruges
par jolepsycho Ven 16 Juin - 23:13

» Standard: mercato en vrac
par jolepsycho Ven 16 Juin - 23:09

» Laszlo Bölöni de retour en Belgique comme entraîneur de l'Anwterp
par jolepsycho Ven 16 Juin - 23:05

» Concerts
par Nanard Ven 16 Juin - 8:41

» FIFA 18
par ImpactDeMontréal Jeu 15 Juin - 21:57

» CDM 2018: la Belgique tete de serie?
par loc Mer 14 Juin - 8:44

» Presidentielles francaises 2017
par loc Mer 14 Juin - 8:28

» Sept Diables dans le top 100 des joueurs les plus chers
par loc Mer 14 Juin - 0:47

» Quel entraîneur souhaiteriez-vous voir arriver au Standard ?
par loc Mar 13 Juin - 21:07

» Standard: Ricardo SA PINTO finalement intronise coach
par loc Mar 13 Juin - 21:03

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: CLASSEMENT FINAL
Clôture À VENIR

Lien : ici

Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 24 /05 /2017 à 20 h45

Lien ici

Pronos EMC: CLASSEMENT FINAL
Clôture À VENIR

Pronos Proximus L : CLASSEMENT FINAL
Clôture À VENIR

Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Tubizeinforce

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 4 Nov - 19:44

Le bilan d'Anderlecht en phase classique.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bilan d'Anderlecht en phase classique.

Message par don_vitto le Dim 12 Mar - 18:03

Il nous reste un peu de temps avant le début des PO 1 et du coup, on peut s'attarder un peu et calmement à faire le bilan du club jusqu'à ce jour.
Faut tout d'abord, comme dans toute bonne analyse, dresser le tableau et établir le contexte.
Dans ce cas-ci, on peut considérer qu'on repartait d'une page blanche en annonçant même en juillet une saison de transition dès lors qu'on a dû faire face à de nombreux départs et de nombreuses arrivées de joueurs. De plus, c'est tout un staff technique qui a débarqué à Bruxelles (T1, T2, etc...). Une nouvelle philosophie est apparue et, du moins au début, des gestes forts ont été posés par le coach (mise sur le banc de certains joueurs, prêts pour d'autres et même pour l'une ou l'autre tête dure, une franche invitation à aller voir ailleurs). Ce modus vivendi, auquel nous sommes peu habitués sous nos contrées, est l’œuvre de René Weiler dont certains forumeurs ici ont tenté de nous convaincre qu'il était un coach par défaut. Aujourd'hui, tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'il a inculqué à notre club une rigueur germanique.

J'ouvre une petite parenthèse qui s'adresse tout particulièrement à un membre de ce forum (qui se reconnaîtra probablement) pour lui demander si il compte faire amende honorable et reconnaître avec humilité qu'il s'est royalement trompé sur toute la ligne quand il dénigrait Weiler et le club en nous expliquant, à la limite, que si on atteignait les PO 1, ce serait grâce à la chance et à l'arbitrage. Il nous a même expliqué un jour que Bruges s'envolait vers le titre alors que le Standard n'aurait lui aucun souci à terminer dans les 6 premiers. Aujourd'hui, je me permets de pouffer. Gentiment mais pouffer quand même.

Parenthèse fermée, j'ai envie de dire que certes, loin de moi l'idée d'affirmer que nous serons champions mais j'ose quand même écrire qu'en raison du contexte évoqué ci-dessus, la saison est dores et déjà réussie même si, we are Anderlecht oblige, les cannibales que nous sommes, nous ne serons totalement satisfait qu'avec le titre.
Pourtant, les satisfactions sont nombreuses:
- Premier de la phase classique
- Meilleur attaque... et de loin
- Meilleure différence de but
- Équipe la moins souvent battue
- Meilleur buteur
- Meilleur passeur (à vérifier)
- Plus que probablement qualifié pour les 1/4 de l'Europa League

Et j'ajoute à ce bilan comptable une mentalité et un esprit de groupe comme ça fait longtemps que je n'en avais plus vu chez nous.
En conclusion, je persiste et je signe en disant que, même si tout n'est pas parfait, saison (dite de transition) réussie.

Dernière édition par don_vitto le Dim 12 Mar - 18:31, édité 1 fois

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bilan d'Anderlecht en phase classique.

Message par Maestro le Dim 12 Mar - 18:25

C'est vrai que je me demandais ce que faisait ce coach début de saison, je ne voyais pas trop ou il voulait en venir mais au fil de la saison il a inculquer une mentalitée de gagnant aux mauves et un style à cette équipe, je n'ai aucun mal à l'avouer, quant au Standard je nous voyais en P01 à l'arrivée de Jankovic ca c'est plus un souhait d'un supporter convaincu plutôt qu'un avis objectif je te l'avoue.

Maestro
• Footmaniaque Titulaire •

Message par don_vitto le Dim 12 Mar - 18:29

@Maestro a écrit:C'est vrai que je me demandais ce que faisait ce coach début de saison, je ne voyais pas trop ou il voulait en venir mais au fil de la saison il a inculquer une mentalitée de gagnant aux mauves et un style à cette équipe, je n'ai aucun mal à l'avouer, quant au Standard je nous voyais en P01 à l'arrivée de Jankovic ca c'est plus un souhait d'un supporter convaincu plutôt qu'un avis objectif je te l'avoue.

Voilà un commentaire tout à ton honneur.
J'en profite pour reconnaître une autre chose également tout à ton honneur, c'est de ne pas avoir fui le forum depuis la descente en enfer du Standard.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par Tubizeinforce le Dim 12 Mar - 18:33

@don_vitto a écrit:Aujourd'hui, je me permets de pouffer. Gentiment mais pouffer quand même.

Comme disait Desproges "je pouffe à peine"

Et comme écrivait La Fontaine : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

"Si tu bois l’eau de la vallée, respecte les lois de la vallée". Proverbe tibétain

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par loc le Dim 12 Mar - 19:26

@don_vitto a écrit:
@Maestro a écrit:C'est vrai que je me demandais ce que faisait ce coach début de saison, je ne voyais pas trop ou il voulait en venir mais au fil de la saison il a inculquer une mentalitée de gagnant aux mauves et un style à cette équipe, je n'ai aucun mal à l'avouer, quant au Standard je nous voyais en P01 à l'arrivée de Jankovic ca c'est plus un souhait d'un supporter convaincu plutôt qu'un avis objectif je te l'avoue.

Voilà un commentaire tout à ton honneur.
J'en profite pour reconnaître une autre chose également tout à ton honneur, c'est de ne pas avoir fui le forum depuis la descente en enfer du Standard.

Oui j'avoue que ca vaut un coup de chapeau, car d'autres n'ont pas eu ce courage (je suis meme pas sur que moi, je l'aurais eu).

Concernant le Standard, ca reste une surprise, surtout le fait qu'il est reste loin des PO1 cette fois-ci ... car en soi, Genk n'est pas qualifie, Gand l'est sur le fil ... personnellement j'avais predit une lutte acharnee et je ne croyais pas si bien dire ...

loc
• Footmaniaque Légendaire •

Message par el loco le Dim 12 Mar - 19:29

Moi je jubile déjà un peu ( même si je jubilerais totalement uniquement en cas de titre ), je me souviens de nombre de footix qui traitais Weiler d'entraineur low cost ou de pire que Hasi . Je l'ai défendus à 99% ( j'avoue avoir eu un doute après la défaite à Zulte, qui comme par hasard a été le trampoline de la saison ), et j'ai toujours dis qu'il lui fallait du temps ? Ce que la plupar lui demandais était juste impossible à faire en 2 mois de temps ! Il voulait le beurre, l'argent du beurre et le cul de la beurrière sans passer par la case " traire la vache " ..

Sinon, on peut déjà donner ces crédits au staff dans son ensemble . Car Bingelli, Sesa, Frutos, Vanhadenhoven font aussi un gros travail .
Quant on voit le niveau atteint par Kara, Nuytinck, Tielemans, Dendoncker, on se dit qu'on a perdus du temps et de l'argent avec Hasi et Vandenbrom ! Imaginez ce que serait devenus Praet sous Weiler ? Ou encore un Mbemba, un Kouyaté ect ..

el loco

Message par el loco le Dim 12 Mar - 19:34

On peut aussi parler du jeu qui c'est améliorer au fil des match . On voit de plus en plus de combinaison, des mouvements clair sont visible, et surtout l'ambiance qui règne au sein du groupe font toute la différence !
Pour en revenir au match d'aujourd'hui, pour moi, c'est l'équipe type à quelque expression près ( Najar pour Appiah et peut être Chipciu pour Bruno ) .

el loco

Message par loc le Dim 12 Mar - 20:12

Ajoutons quand meme qu'on n'a pas un champion de phase classique devalue: avec plus des 2/3 des points, il a une vraie moyenne de champion, malgre une belle campagne europeenne et des debuts hesitants.

Je viens de voir les stats offensives ... plus de 2 buts par match et 11 buts d'avance sur la seconde meilleure attaque, quand meme ... A l'image des selections d'Ivic, ca joue pas forcement dominant (faudra voir dans la suite ...), mais c'est diantrement efficace.

Au niveau de la defense, c'est la troisieme, apres celle de Bruges, suivi de pres par Charleroi.

Depuis la treve c'est 20/27 avec une seule defaite, pour un 16/27 et trois defaites a Bruges.

Plus que le bilan comptable de fin de phase classique, c'est la dynamique qui est aussi bien plus positive cote Anderlechtois. A Bruges, on se eserve peut-etre pour les PO1, mais on aurait pu pretendre a mieux avec un match par semaine, et surtout ils finissent sur une mauvaise note avec un 1/6, des points perdus a domicile contre un "petit" (ce qui n'etait pas arrive la saison passee) et la perte symbolique de la premiere place.

loc

Message par don_vitto le Dim 12 Mar - 20:27

@loc a écrit:et la perte symbolique de la premiere place.

Peut-être pas si symbolique que ça au regard de la grosse colère piquée par Preud'homme à la fin de la rencontre

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par loc le Dim 12 Mar - 20:54

@don_vitto a écrit:
@loc a écrit:et la perte symbolique de la premiere place.

Peut-être pas si symbolique que ça au regard de la grosse colère piquée par Preud'homme à la fin de la rencontre

Symbolique dans la mesure ou ca joue sur la dynamique (positive pour les mauves, negative pour les B&Z)

Mais effectivement, au lieu d'une egalite de points avec un bonus du a sa condition de premier de la phase classique, il se retrouve dans les PO1 avec un point en moins et la perte du bonus au profit du concurrent, soit un desavantage de fait de 2 points.

loc

Message par bidulski le Lun 13 Mar - 13:54

Tout le monde a critiqué P'tit René.
En octobre, il demandait encore du temps alors que le niveau de jeu n'avait rien de réjouissant.
En arrivant, il est entré en conflit avec bon nombre de joueurs, et non des moindres.
Même Kara s'et fritté avec Weiler...Quand on voit la saison qu'il fait...
Beaucoup, moi en premier, se demandait où il voulait en venir.
Mais on peut constater aujourd'hui tout les progrès accomplis.
Il pratique une tournante intelligente qui permet de maintenir en alerte le gros noyau dont il dispose.
Certains joueurs moribonds renaissent aujourd'hui et atteignent un niveau conforme à leur statut. Nuytinck en est le parfait exemple.
Les résultats sont là, la manière pas toujours mais les chiffres parlent pour lui.
Un entraineur qui gagne a toujours raison...

Une Nation n'est pas une auberge espagnole, ni un monde de bisounours où la tolérance suffirait à éviter tous les conflits.

bidulski
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Message par loc le Lun 13 Mar - 14:28

@bidulski a écrit:Tout le monde a critiqué P'tit René.
En octobre, il demandait encore du temps alors que le niveau de jeu n'avait rien de réjouissant.
En arrivant, il est entré en conflit avec bon nombre de joueurs, et non des moindres.
Même Kara s'et fritté avec Weiler...Quand on voit la saison qu'il fait...
Beaucoup, moi en premier, se demandait où il voulait en venir.
Mais on peut constater aujourd'hui tout les progrès accomplis.
Il pratique une tournante intelligente qui permet de maintenir en alerte le gros noyau dont il dispose.
Certains joueurs moribonds renaissent aujourd'hui et atteignent un niveau conforme à leur statut. Nuytinck en est le parfait exemple.
Les résultats sont là, la manière pas toujours mais les chiffres parlent pour lui.
Un entraineur qui gagne a toujours raison...

La seule reserve que j'ai par rapport a Weiler, au-dela de sa com parfois tres provocante envers les supporters (moquait le concept de "foot champagne", balayait le palmares du club, etc ...), c'est que je me demande jusqu'a quel point il est tributaire du niveu du noyau ...

Il se fait que son equipe a commence a tourner avec le retour des backs Najar et Obradovic ... Jusque la, il avait du bricoler dans ce secteur (Acheampong a gauche, Sowah ou Spajic a droite), et c'etait plutot catastrophique ...

C'est peut-etre une coincidence, vers la meme periode, il a vraiment pris le pouvoir dans le club, avec notamment l'ecartement de Roef au profit de Boeckx. Mais perso j'ai un doute quand meme ...

loc

Message par bidulski le Lun 13 Mar - 14:39

Tous les entraineurs du monde sont tributaire du matériel humain mis à leur disposition.
Tu crois que Ancelotti serait champion avec Ingolstadt ou Darmstadt??
Le staff technique et l'effectif forment un tout. Il faut "juste" trouver la bonne recette.
Certains coaches sont plus cordon bleu que d'autres...

Une Nation n'est pas une auberge espagnole, ni un monde de bisounours où la tolérance suffirait à éviter tous les conflits.

bidulski

Message par loc le Lun 13 Mar - 15:27

@bidulski a écrit:Tous les entraineurs du monde sont tributaire du matériel humain mis à leur disposition.
Le staff technique et l'effectif forment un tout. Il faut "juste" trouver la bonne recette.

Oui bien sur, et il faut avouer que Weiler reussit a bien tirer parti du noyau actuel, il y a un vrai fond de jeu.

Sous Hasi ca jouait quand meme, c'etait pas trop mal organise en phase defensive (ca a quand meme tenu le choc contre de grosses cynlindrees), mais l'orchestration n'etait pas si bien huilee, alors qu'ici le schema de jeu est clair pour tout le monde, et tout le monde est en ordre de bataille ...

Pour en revenir au role du coach, je me suis fait la reflexion dernierement: Guardiola ne pouvait reussir ce qu'il a fait a Barcelone qu'avec des Messi, Xavi et Iniesta, Alves, Busquets, etc ...

loc

Message par don_vitto le Lun 13 Mar - 19:57

@loc a écrit:
Sous Hasi ca jouait quand meme, c'etait pas trop mal organise en phase defensive

Oui ça jouait... un comme pour les parisiens qui ont fait un bon match

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par el loco le Lun 13 Mar - 20:13

@loc a écrit:
@bidulski a écrit:Tous les entraineurs du monde sont tributaire du matériel humain mis à leur disposition.

Oui bien sur, et il faut avouer que Weiler reussit a bien tirer parti du noyau actuel, il y a un vrai fond de jeu.

Sous Hasi ca jouait quand meme, c'etait pas trop mal organise en phase defensive (ca a quand meme tenu le choc contre de grosses cynlindrees), mais l'orchestration n'etait pas si bien huilee, alors qu'ici le schema de jeu est clair pour tout le monde, et tout le monde est en ordre de bataille ...

Pour en revenir au role du coach, je me suis fait la reflexion dernierement: Guardiola ne pouvait reussir ce qu'il a fait a Barcelone qu'avec des Messi, Xavi et Iniesta, Alves, Busquets, etc ...

Ta dernière phrase est comique . C'est bien logique que si tu veux gagner la meilleur compétition aux mondes, tu te dois d'avoir les meilleurs aux mondes non ? quelques exception près ( Porto, Chelsea ), c'est toujours les meilleurs qui ont gagner ce trophée .
Est ce que Benitez aurait gagner la LDC sans un des meilleurs joueurs du monde à l'époque ? Gerrard bonifiais toute sont équipe, et autour de lui c'était loin d'être des manches : Luis Garcia (qu'est ce que je kiffais ce joueur), Milan Baros, Smicer, Dudek, Carragher, Xabi Alonso, ect..

Un coach doit clairement tirer le meilleur de son groupe, mais pour gagner des titres t'est obliger d'avoir les meilleurs joueurs de la compétition, ou du moins des joueurs de grands talents qui seront les meilleurs dans quelques saisons ( comme Deco avec Porto par exemple) .
Ce que fait Mazzu avec Charleroi c'est magnifique, mais il n'ira jamais gagner le titre avec son noyau actuel. Il peut viser la coupe de Belgique ou car on sait tous que les grand club s'en battent les steaks de la chips cup, mais si un jour il veut réellement gagner quelque chose il devra tôt ou tard quitter le mambourg .

el loco

Message par Billybambam le Lun 13 Mar - 21:43

Toues les entraineurs sont en effet tributaires des joueurs à disposition.
Mais il a aussi besoin de ce brin de réussite, de circonstances qui font qu'à un moment la pièce tombe du bon coté.

Et c'est ça qui fait qu'au final, c'est l'entraineur dont l'équipe gagne qui a raison même si parfois il n'est pas spécialement le meilleur

Aimé Jacquet en est la meilleure preuve.
Jamais un coach aussi décrié n'a gagné un si beau trophée.

Le mec avait une image négative, des choix qui posaient question ( peut etre pas les meilleurs mais qui se sont avérés gagnants) et pourtant il a gagné la coupe du monde.

Il avait des joueurs de qualité présent dans les bons moments, des circonstances/faits de match qui tournent en sa faveur. Et au final, il est devenu un DIEU.

Weiler, on verra sur du plus long terme mais qualitativement comme quantitativement, il a un meilleur noyau que celui de Hasi et il a parfois ce petit brin de réussite qui nous a souvent boudé ces dernières années. N'oublions pas que si Qaradag ne rate pas un penalty, il fait peut etre ses valises en décembre.

Billybambam

Message par loc le Lun 13 Mar - 22:03

@el loco a écrit:
Ta dernière phrase est comique . C'est bien logique que si tu veux gagner la meilleur compétition aux mondes, tu te dois d'avoir les meilleurs aux mondes non ?  quelques exception près ( Porto, Chelsea ), c'est toujours les meilleurs qui ont gagner ce trophée .
Est ce que Benitez aurait gagner la LDC sans un des meilleurs joueurs du monde à l'époque ? Gerrard bonifiais toute sont équipe, et autour de lui c'était loin d'être des manches : Luis Garcia (qu'est ce que je kiffais ce joueur), Milan Baros, Smicer, Dudek, Carragher, Xabi Alonso, ect..

Un coach doit clairement tirer le meilleur de son groupe, mais pour gagner des titres t'est obliger d'avoir les meilleurs joueurs de la compétition, ou du moins des joueurs de grands talents qui seront les meilleurs dans quelques saisons ( comme Deco avec Porto par exemple) .
Ce que fait Mazzu avec Charleroi c'est magnifique, mais il n'ira jamais gagner le titre avec son noyau actuel. Il peut viser la coupe de Belgique ou car on sait tous que les grand club s'en battent les steaks de la chips cup, mais si un jour il veut réellement gagner quelque chose il devra tôt ou tard quitter le mambourg .

Je veux dire que:
1) le jeu a la barcelonaise, version Guardiola, n'est possible que pour de tout bons joueurs ... autrement c'est difficile, neuf fois sur dix tu t'ecrases contre un bus imperial et tu te fais prendre en contre ... Ca ne diminue pas les merites de Guardiola qui en a fait une equipe parmil les toutes meilleures de l'histoire. Mais le systeme n'est pas aisement transportable.
2) il y a d'autres clubs actuellement qui ont aussi beaucoup de moyens, et de tres bons coaches, mais qui n'ont pas autant de reussite ...

loc

Message par loc le Lun 13 Mar - 22:13

@don_vitto a écrit:
@loc a écrit:
Sous Hasi ca jouait quand meme, c'etait pas trop mal organise en phase defensive

Oui ça jouait... un comme pour les parisiens qui ont fait un bon match

Desole, j'ai dit du bien de Hasi, le dernier qui a essaye on l'a retrouve pendu par les couilles sur l'etang du Parc Astrid ... on ne m'y reprendra plus !!

loc

Message par el loco le Lun 13 Mar - 22:48

@Billybambam a écrit:Toues les entraineurs sont en effet tributaires des joueurs à disposition.
Mais il a aussi besoin de ce brin de réussite, de circonstances qui font qu'à un moment la pièce tombe du bon coté.

Et c'est ça qui fait qu'au final, c'est l'entraineur dont l'équipe gagne qui a raison même si parfois il n'est pas spécialement le meilleur

Le mec avait une image négative, des choix qui posaient question ( peut etre pas les meilleurs mais qui se sont avérés gagnants) et pourtant il a gagné la coupe du monde.

Il avait des joueurs de qualité présent dans les bons moments, des circonstances/faits de match qui tournent en sa faveur. Et au final, il est devenu un DIEU.

Weiler, on verra sur du plus long terme mais qualitativement comme quantitativement, il a un meilleur noyau que celui de Hasi et il a parfois ce petit brin de réussite qui nous a souvent boudé ces dernières années. N'oublions pas que si Qaradag ne rate pas un penalty, il fait peut etre ses valises en décembre.

Souvent, la réussite les coach la force ! Aimé Jacquet, il a réussis en formant un groupe de pote solidaire qui se connaissait sur le bout des doigts . Après le talent des joueurs à fait le reste. ( je ne connais pas exactement les choix qui ont fait jazzer car j'avais 9 piges à l'époque, donc pas un très fin connaisseur footballistique ^^ )

Pour Weiler, certes le peno raté de Qarabag change tout ( quoique on ne saura jamais qu'aurais donner la suite du match même avec le peno convertis ) mais si on se rappel le peno n'en est pas un du tout il me semble, donc dans sa réussite il y a aussi une part de non réussite car m'arbitre se plante ( tu me suis ? )

Il est clair que par moment une patte de lapin peut changer toute la réputation d'un coach sur le court terme ( Wilmots style ). Et Weiler a eu aussi ça petite part de chance dans certains match, il le dit lui même en itw.
Mais pour le reste, il y a moyen de forcer la chance avec de l'envie, de la mentalité et des cojones .

el loco

Message par el loco le Lun 13 Mar - 22:53

@loc a écrit:
@el loco a écrit:
Ta dernière phrase est comique . C'est bien logique que si tu veux gagner la meilleur compétition aux mondes, tu te dois d'avoir les meilleurs aux mondes non ?  quelques exception près ( Porto, Chelsea ), c'est toujours les meilleurs qui ont gagner ce trophée .

Je veux dire que:
1) le jeu a la barcelonaise, version Guardiola, n'est possible que pour de tout bons joueurs ... autrement c'est difficile, neuf fois sur dix tu t'ecrases contre un bus imperial et tu te fais prendre en contre ... Ca ne diminue pas les merites de Guardiola qui en a fait une equipe parmil les toutes meilleures de l'histoire. Mais le systeme n'est pas aisement transportable.
2) il y a d'autres clubs actuellement qui ont aussi beaucoup de moyens, et de tres bons coaches, mais qui n'ont pas autant de reussite ...
Ha oui ça c'est clair que sans Messi, Xavi, Iniesta, Busquets ça aurait été autre chose . Mais tout de même, le Bayern de Guardiola ou son Man City ça joue bien au foot, même si les résultat ne suivent pas ( je parle de LDC ) car justement il n'as pas les 11 joueurs qu'il faut pour que se soit une vrai machine de guerre. Au Barça, il avait toujours Puyol en défense qui tenait la baraque derrière, Dani Alves à l’apogée de sa carrière qui t’arpentais le flanc droit, Alexis Sanchez et Pedro qui soulagais Messi offensivement, Maxwell qui faisait le taff.

el loco

Message par loc le Lun 13 Mar - 23:18

@el loco a écrit:
@Billybambam a écrit:Toues les entraineurs sont en effet tributaires des joueurs à disposition.

Souvent, la réussite les coach la force ! Aimé Jacquet, il a réussis en formant un groupe de pote solidaire qui se connaissait sur le bout des doigts . Après le talent des joueurs à fait le reste. ( je ne connais pas exactement les choix qui ont fait jazzer car j'avais 9 piges à l'époque, donc pas un très fin connaisseur footballistique ^^ )

Pour Weiler, certes le peno raté de Qarabag change tout ( quoique on ne saura jamais qu'aurais donner la suite du match même avec le peno convertis ) mais si on se rappel le peno n'en est pas un du tout il me semble, donc dans sa réussite il y a aussi une part de non réussite car m'arbitre se plante ( tu me suis ?  )

Il est clair que par moment une patte de lapin peut changer toute la réputation d'un coach sur le court terme ( Wilmots style ). Et Weiler a eu aussi ça petite part de chance dans certains match, il le dit lui même en itw.
Mais pour le reste, il y a moyen de forcer la chance avec de l'envie, de la mentalité et des cojones .

J'ai lu que la reussite est meme le principal critere de qualite pour un coach, pour VHB et RVDS ... cet episode de Qarabagh a ete celui de la confirmation dans l'esprit des dirigeants anderlechtois.

Une des principales qualites d'un coach est d'instaurer une dynamique positive, en jouant sur les resultats ou sur le mental. Et la reussite suit forcement. C'est meme aussi le B.A.BA pour les coaches.

loc

Message par Billybambam le Lun 13 Mar - 23:37

La réussite, ça peut se provoquer mais ça reste aléatoire.
C'est pas parce que tu es positif que tu en auras, ce serait trop simple.

Dans mes vieux souvenirs, j'ai encore ce but de Platt en 90, ce jour là, les Diables frappent les montants et prennent un but sur une faute inexistante, c'est pas de bol.
Et pourtant, l'esprit était très positif ( peut etre notre plus beau noyau chez les diables) et l'envie y était mais malheureusement on a manqué d'un peu de chance.

On prend un coach pour ses qualités tactiques et de meneur d'hommes et tant mieux si à un moment il a de la réussite.

Billybambam

Message par loc le Mar 14 Mar - 0:16

@Billybambam a écrit:La réussite, ça peut se provoquer mais ça reste aléatoire.

Dans mes vieux souvenirs, j'ai encore ce but de Platt en 90, ce jour là, les Diables frappent les montants et prennent un but sur une faute inexistante, c'est pas de bol.
Et pourtant, l'esprit était très positif ( peut etre notre plus beau noyau chez les diables) et l'envie y était mais malheureusement on a manqué d'un peu de chance.

On prend un coach pour ses qualités tactiques et de meneur d'hommes et tant mieux si à un moment il a de la réussite.

Quand on est dans une dynamique positive on a globalement plus de reussite, mais:
1) on n'est jamais a l'abri d'un coup du sort, la reussite n'est pas deterministe mais statistique ...
2) on peut toujours tomber contre des equipes qui ont une dynamique tout aussi positive ...

Pour le reste, qu'est-ce que la reussite ? Beneficier de beaucoup de penalties sur une saison est-ce de la reussite ? Il y a eu une petite etude en France qui a montre pour les clubds de Ligue 1, une forte correlation entre le nombre de penalties accordes et la presence dans la surface adverse (le nombre de touches plus precisement, si ma memoire est bonne).

loc

Message par el loco le Mar 14 Mar - 0:55

@Billybambam a écrit:La réussite, ça peut se provoquer mais ça reste aléatoire.

Il faut faire une distinction entre réussite et chance aussi . Même si tu as raison sur le fond, l'état d'esprit et la mentalité ne force pas toujours la réussite . Mais la tactique et le jeu offensif non plus . Un exemple : le match ANderlecht-Standard . Le match commence bien, même avec de la réussite j'ai envie de dire, avec ce carton rouge pour les rouche . Ensuite, on surdomine le match, on a des dizaine de possibilité, mais à rien à faire ça voulait pas rentrer . Ce jour là on a clairement manquer de réussit à cause d'un grand Gillet qui a été sauver deux fois par ses poteaux, la balle qui passe 2 cm à l'estérieur plutôt qu'à l'intérieur, ect ect .. Mais ce jour là, les rouche on joué de façon très solidaire avec beaucoup d'envie, donc peut on dire qu'ils ont provoqués la réussite en se battant jusqu'à a dernière seconde ? Là est toute la question .

En bref, oui la réussite est aléatoire, mais peut être provoquer par toute sorte de facteur humain volontaire, ou involontaire .

el loco

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut