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Quand un employeur ment avec le sourire...

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Quand un employeur ment avec le sourire...

Message par Tubizeinforce le Jeu 23 Fév - 15:30

Des pertes de freinage temporaires dans des bus de la Stib

Un syndicaliste de la CSC fait état d’une quinzaine de cas problématiques en 2016 et 2017.

Vendredi dernier, le chauffeur d’un bus de la ligne 58 de la Stib s’est plaint d’avoir subi une perte de freins durant quelques secondes. Alors qu’il conduisait un bus de type standard rempli de voyageurs, son pied s’est enfoncé dans la pédale de frein sans aucune réaction du véhicule. Alors qu’il se trouvait sur l’avenue Princesse Elisabeth, le chauffeur a renoncé à tourner à gauche vers le centre commercial Docks préférant continuer tout droit avant de pouvoir freiner à nouveau.

Ce cas qui nous a été rapporté par un agent de la Stib préférant rester anonyme est confirmé par un délégué de la CSC. Selon Oliver Rittweger de Moor, plus d’une quinzaine d’autres cas similaires se sont déjà produits sur différents modèles de bus en 2016 et en 2017.

Le premier cas remonte au mois de mars 2016. Un chauffeur qui rentrait au dépôt de Haren à bord d’un bus articulé aurait été victime d’une perte totale de freinage alors qu’il longeait la plaine de formation. Des témoignages similaires sont ensuite parvenus au syndicaliste durant les mois de mars, avril et mai. Après une accalmie, trois nouveaux cas ont été rapportés ces derniers mois. À chaque fois, un témoin orange ou rouge et l’indication d’une panne ABS/ASR sont apparus sur le tableau de bord au moment de la perte de freinage.

La procédure à suivre par le personnel d’exploitation en cas d’avarie du système de freinage a été expliquée dans diverses notes de service diffusées l’an passé. En cas d’apparition d’un témoin de couleur jaune, les chauffeurs doivent rouler jusqu’à l’arrêt suivant à une vitesse maximum de 20 km/h. Si le témoin est rouge, le conducteur doit arrêter son véhicule immédiatement.

"Dans un premier temps, la problématique a été prise au sérieux par la direction Bus. Des inspections complètes ont été réalisées. Mais des causes évoquées de ces avaries sont toujours différentes : un problème d’alternateur, un court-circuit… On ne sait donc toujours pas d’où vient ce problème qui pourrait se reproduire demain. Nous avons demandé des réunions en urgence qui impliquent les différents fournisseurs. Il en va de la sécurité des voyageurs et du conducteur. Mais la Stib ne semble pas du tout pressée de trouver une solution", déplore Oliver Rittweger de Moor.

Du côté de la Stib , on assure qu’il n’y a jamais eu de perte de freinage. "Seulement une perte d’assistance au freinage avec pour conséquence un ressenti plus dur pour le chauffeur au niveau de la pédale de frein. Mais les 3 systèmes freins présents dans les bus étaient opérationnels. Le frein pédale, le frein à main et le frein d’arrêt. Donc aucun danger imminent ni pour les voyageurs, ni pour le chauffeur, ni pour les autres usagers de la route. L’incident de vendredi est en cours d’analyse mais le voyant orange qui s’est allumé est un voyant d’information, indiquant une possible perte d’assistance au freinage", explique Françoise Ledune, porte-parole de la Stib.

"C’est un acte grave de dénégation. On remet en cause la parole de plusieurs chauffeurs. Mais ces derniers ne sont pas fous ! L’assistance au freinage ne fonctionne plus dans la plupart des bus. Il faut juste un peu plus utiliser la jambe droite, mais il n’y a pas de danger. Mais ici on parle de véritables pertes de freinage, ce qui n’est pas du tout la même chose. Un arrêt de travail pourrait se produire si l’on ne résout pas ce problème par la concertation", prévient le syndicaliste.



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Re: Quand un employeur ment avec le sourire...

Message par Tubizeinforce le Jeu 23 Fév - 15:54

Je n'ai jamais été confronté au problème tel quel, mais je connais personnellement un collègue (nous étions de la même session d'écolage) qui l'a été... Il a du actionner le frein de stationnement (frein à main) pour immobiliser son bus (et c'était au début de notre carrière, donc encore rookie, preuve qu'on est bien formé par les instructeurs)...

Il était sans passagers, heureusement, car actionner le frein de stationnement en marche, je vous dit pas : arrêt d'urgence et tout le monde s'étale...

Au moins un des cas cités par Oliver a été opéré de cette manière. Tous les passagers ont même félicité le chauffeur pour son sang-froid.

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