Derniers sujets
» J.24 : Anderlecht - Standard
par loc Aujourd'hui à 11:49

» RSCA • Sofiane Hanni
par loc Aujourd'hui à 11:45

» Pronos JPL 22. Classement
par Poupou Aujourd'hui à 10:59

» Ishak Belfodil ne partira pas à Everton et devrait rester au Standard jusqu'en juin!
par loc Aujourd'hui à 10:15

» Anderlecht: echange Ruben (La Corogne) - Roef
par loc Aujourd'hui à 10:15

» Pronos JPL : Journée 23
par Polle Gazon Aujourd'hui à 9:46

» Pronos Proximus League: Journée 24
par Angel XP Aujourd'hui à 5:46

» Mania League D1 - Journée 17
par RoK Hier à 22:31

» 1/8e de finale
par RoK Hier à 22:29

» J.22 : Anderlecht - Saint Trond (3-1)
par Cale Hier à 21:08

» Mania League D1 - Journée 18
par Exedra Hier à 20:02

» Mania League D2 - Journée 18
par NolanBruges Hier à 19:57

» CETA, TTIP enzovoort...
par loc Hier à 19:56

» Mania League D2 - Journée 17
par Exedra Hier à 19:49

» J.24 : Gand - Bruges
par loc Hier à 19:34

» J.22 : Standard - FC Bruges (0-3)
par loc Hier à 19:07

» Communiqué des fans Rouches: « Joueurs, supporters, direction, voilà ce qui doit changer »
par loc Hier à 19:06

» Pronos JPL : Journée 24
par Exedra Hier à 18:39

» Standard: Changement de dispositif
par loc Hier à 17:36

» J.23 : Eupen - Standard
par NolanBruges Hier à 17:12

» J.23 : Les matchs du mercredi
par NolanBruges Hier à 17:12

» J.23 : Les matchs du mardi
par NolanBruges Hier à 17:10

» XBox FIFA 200...7 !
par RoK Hier à 12:28

» Pronos EMC : Journée 18
par RoK Hier à 12:25

» Pronos Proximus League: Journée 23
par RoK Hier à 12:24

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 23
Clôture mar 24 /01 /2017 à 20 h30

Lien : ici


Pronos CL/EL : Journée 9
Clôture mar 14 /02 /2017 à 20 h40

Lien ici


Pronos EMC: Journée 19
Clôture À VENIR

Lien : ici

Pronos Proximus L : Journée 24
Clôture ven 27 /02 /2017 à 20 h30

Lien : ici

Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 4 Nov - 19:44



Debats sur les primaires de la gauche en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Debats sur les primaires de la gauche en France

Message par loc le Jeu 12 Jan - 19:50

BENOÎT HAMON : « LE FOOTBALL EST L'UNE DES GRANDES RELIGIONS LAÏQUES MODERNES »
Pour cette primaire, Benoît Hamon a décidé de jouer clairement sur l'aile gauche. Une stratégie étonnante dans le contexte actuel, mais qui lui permet de rêver au rôle d'outsider face à Manuel Valls, grand favori, dont beaucoup doutent de la couleur du maillot. Et entre les deux hommes, y compris niveau foot, le fossé ne se situe pas qu'entre deux façons de penser le jeu collectif.
PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS KSSIS-MARTOV LUNDI 9 JANVIER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le grand supporter du Stade brestois que vous êtes a-t-il pensé à David Ginola pour la présidence de son comité de soutien ? Apparemment, il n'y a pas besoin de lui demander...
Non, car j’ai décidé de ne pas faire de comité de soutien. Mais si tel avait été le cas, pourquoi pas ? C’était un attaquant merveilleux, même si j’aurais préféré qu’il aille jouer à l’OM, mon deuxième club de cœur, plutôt qu’au PSG. Je suis soulagé de savoir qu’il s’est parfaitement remis de son grave malaise cardiaque cet été. Je trouve sa reconversion à la télévision très réussie.
[size]
Si le Stade brestois se qualifie pour une finale de Ligue des champions, vous promettez, une fois élu, de ne pas prendre d'avion officiel pour vous y rendre ?
Au contraire, cela sera un déplacement officiel inscrit publiquement à mon agenda. Il est du devoir du président de la République d’aller supporter un club français en finale de la Ligue des champions.

Vous avez souvent dit que le plus beau geste de foot consistait en un tacle. Cette passion pour le jeu défensif n'est-elle pas la parfaite métaphore de votre conception d'une gauche qui doit résister avec rudesse face à la pression d'adversaires bien plus fortes qu'elle ?
Il n’y a pas de bonne attaque sans une solide défense. Au football comme en politique, il faut savoir assurer ses bases arrière. Un tacle glissé est un geste merveilleux qui condense la prise de risques, la technicité extrême et la fluidité. Il n’y a pas que les buts qui peuvent être beaux au football. Un tacle, une transversale ou un arrêt de gardien peuvent également confiner au sublime. Qui ne voit pas, par exemple, que Chelsea comme Leicester auparavant, gagne grâce à N'Golo Kanté. J'ai toujours aimé ces milieux défensifs infatigables, gratteurs de ballon et relanceurs. En France, Deschamps, Vieira, Makelele. À l'étranger, Roy Keane, Gattuso ou Rijkaard.

Vous aimeriez que les touches se jouent au pied. Cela se fait déjà en FSGT. C'est un clin d'œil à l'électorat communiste ?
Non, mais le clin d'œil serait justifié. Le football, sport populaire, a souvent attiré des dirigeants communistes. Georges Marchais fréquentait parfois les tribunes de Geoffroy-Guichard en compagnie de son camarade, Joseph Sanguedolce, qui fut maire de Saint-Étienne quand les Verts dominaient le football français. Claude Cabannes, aussi, était un supporter assumé du Red Star.

Vous êtes l'une des rares voix politiques à avoir montré de la modération, voire de la compréhension, face à Benzema. Pensez-vous toujours que le traitement de son cas a révélé la montée du racisme dans notre pays ?
Didier Deschamps a fait un choix motivé par de seules considérations sportives, et j’ai trouvé choquant qu’il puisse être accusé de racisme. Aimé Jacquet, lui aussi en son temps, avait décidé de se passer des services de Jean-Pierre Papin et d’Éric Cantona qui pourtant étaient les meilleurs attaquants français à l’époque. En revanche, la jouissance que certains ont exprimé à l’annonce de la non-sélection de Karim Benzema en a dit long sur la dérive qui a gagné une partie de nos élites, touchées par une sorte de « Zemmourisation » des esprits.

François Hollande trouvait que les footballeurs auraient besoin de muscler leur cerveau. En découvrant les Football Leaks, il n'aurait pas mieux valu qu'ils s'occupent d'abord de leurs impôts ?
On a sorti la phrase de François Hollande de son contexte. Je crois qu’il avait encore en tête le traumatisme de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud. Les footballeurs sont à l’image de la société. Vous trouverez parmi eux des gens parfaitement équilibrés et des gens parfaitement immatures. Je partage totalement votre opinion sur leur rapport à l’impôt. L’évasion fiscale des hauts revenus n’est pas acceptable, qu’elle soit le fait de chefs d’entreprises, de rentiers, d’artistes ou de sportifs de haut niveau. Elle doit être implacablement combattue. De ce point de vue, Karim Benzema montre le bon exemple. J'ai peu lu d'articles pour le saluer. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne considérez-vous pas que la gauche aime le foot de la pire des manières, en négligeant la pratique amateur et en ignorant le peuple des tribunes ?
Pas toute la gauche en tout cas, et sûrement pas la mienne. Le football est l'une des grandes religions laïques modernes. Il existe dans, et autour de la pratique du football, un rituel qui n’est pas sans rappeler parfois le rituel religieux. Ceci dit, quand on est comme moi de gauche, on doit veiller à ce que cette passion reste accessible à tous et que les matchs de football restent une grande fête populaire. Le prix des places au stade doit être accessible à la grande masse de la population, et cette ségrégation rampante par l’argent n’est pas acceptable. C’est aussi un problème que l’on rencontre pour certains concerts qui sont devenus trop chers. La passion doit pouvoir s’exprimer dans les stades, y compris en acceptant une part de contestation des supporters sans laquelle aller au stade peut vite devenir ennuyeux. Un grand tifo procure beaucoup de belles émotions pour ceux qui le réalisent et ceux qui le découvrent. Mais, et j’insiste là-dessus, la passion ne doit pas servir d’excuse au développement de comportements violents, racistes ou homophobes, qui doivent être combattus avec la plus grande sévérité.

Vous désirez instaurer un revenu minimum universel. C'est une façon d'essayer de sauver le bénévolat dans les clubs amateurs, qui est si menacé en période de crise économique ?
Oui. Le sport joue un rôle fondamental dans le maintien de la cohésion sociale et le développement de pratiques bénéfiques aux individus et à l’ensemble de la société pour la santé. Les éducateurs sportifs, les bénévoles et les dirigeants des clubs sont un peu, à leur manière, devenus les nouveaux « hussards noirs » de notre République. L’adhésion à un club sportif est la forme la plus massive d’affiliation dans nos sociétés contemporaines. Plus, en tout cas, que l’adhésion cumulée à un parti politique ou à une organisation syndicale. Le bénévolat sportif doit être considéré et aidé constamment dans son développement. Tant mieux si le Revenu universel d’existence permettra à terme d’y contribuer. C’est l'un de ses objectifs.

Vous préconisez un 49.3 citoyen où 10% des électeurs peuvent demander l'annulation d'une loi. Appliqué au foot, cela ne permettrait-il pas aux supporters la possibilité de révoquer un entraîneur ?
Non. Cependant, le modèle des clubs comme le Barça ou le Benfica de Lisbonne – où les dirigeants sont élus par des socios propriétaires de leurs clubs – me paraît une voie à explorer. Cela ne met pas ces clubs automatiquement à l’abri des dérives, mais je préfère un modèle assis sur une base démocratique que des clubs fonctionnant comme une entreprise capitaliste internationale où, de plus en plus, les actionnaires ont pris le pouvoir au détriment des amoureux du football.

Vous désirez légaliser le cannabis. Vous êtes certain que c'est le seul moyen d'éradiquer le hooliganisme ?
La loi interdit de fumer ou de boire dans un stade. Je n’entends bien évidemment pas la changer, car c’est une bonne loi.

On voit aujourd'hui que les stades de l'Euro sont de vrais boulets pour les collectivités territoriales, entre affaires judiciaires à Lille et poids financier insupportable à Marseille. Dans ces cas-là, le prochain président de la République ne pourrait-il pas « nationaliser » le BTP pour régler le problème ?
Non. Mais les pouvoirs publics ont une responsabilité pour accompagner les collectivités et les clubs dans le développement de leurs arènes sportives. Les dirigeants des clubs professionnels doivent mieux réfléchir à l’insertion globale de leurs stades dans un projet sportif et économique cohérent. Sous l’autorité de Frédéric Thiriez, la Ligue de football professionnel a conduit une réflexion intéressante. Les clubs et les collectivités doivent s’en saisir.

Si vous devenez président de la République, quel serait le footballeur idéal pour devenir ministre des Sports, ou du budget ?
Une personnalité qui croise Lilian Thuram pour l'engagement, Pippo Inzaghi pour la ruse – nécessaire dans les arbitrages budgétaires – et Éric Cantona pour le charisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS KSSIS-MARTOV[/size]

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 11772
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debats sur les primaires de la gauche en France

Message par loc le Jeu 12 Jan - 19:59

Hamon a écrit:
Le football est l'une des grandes religions laïques modernes. Il existe dans, et autour de la pratique du football, un rituel qui n’est pas sans rappeler parfois le rituel religieux. Ceci dit, quand on est comme moi de gauche, on doit veiller à ce que cette passion reste accessible à tous et que les matchs de football restent une grande fête populaire. Le prix des places au stade doit être accessible à la grande masse de la population, et cette ségrégation rampante par l’argent n’est pas acceptable. C’est aussi un problème que l’on rencontre pour certains concerts qui sont devenus trop chers. La passion doit pouvoir s’exprimer dans les stades, y compris en acceptant une part de contestation des supporters sans laquelle aller au stade peut vite devenir ennuyeux. Un grand tifo procure beaucoup de belles émotions pour ceux qui le réalisent et ceux qui le découvrent. Mais, et j’insiste là-dessus, la passion ne doit pas servir d’excuse au développement de comportements violents, racistes ou homophobes, qui doivent être combattus avec la plus grande sévérité.

Vous désirez instaurer un revenu minimum universel. C'est une façon d'essayer de sauver le bénévolat dans les clubs amateurs, qui est si menacé en période de crise économique ?
Oui. Le sport joue un rôle fondamental dans le maintien de la cohésion sociale et le développement de pratiques bénéfiques aux individus et à l’ensemble de la société pour la santé. Les éducateurs sportifs, les bénévoles et les dirigeants des clubs sont un peu, à leur manière, devenus les nouveaux « hussards noirs » de notre République. L’adhésion à un club sportif est la forme la plus massive d’affiliation dans nos sociétés contemporaines. Plus, en tout cas, que l’adhésion cumulée à un parti politique ou à une organisation syndicale. Le bénévolat sportif doit être considéré et aidé constamment dans son développement. Tant mieux si le Revenu universel d’existence permettra à terme d’y contribuer. C’est l'un de ses objectifs.

A retenir pour les amateurs de foot, au)dela de la diatribe convenue contre le foot business et le prix eleve des places, il est je crois le seul des candidats francais qui propose l'allocation universelle, or c'est une mesure qui favoriserait grandement la proliferation de benevoles dans le football, et il l'assume, et ce n'est pas de la demagogie: je ne sais pas ce qu'il vaut comme homme politique, mais l'allocation universelle est un systeme dont la viabilite economique theorique a ete prouvee (au-dela de l'organisation de la periode de transition et des derives societales possibles) et dont l'un des objectifs est justement de liberer des personnes dont la vocation n'est pas un metier remunere connu ...

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 11772
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debats sur les primaires de la gauche en France

Message par cpaddy1 le Jeu 12 Jan - 20:03

En résumé,j'ai même pas lu ton truc,le résultat sera Marine contre les autres.
et perso,ça me fait marrer,je ne développerai pas

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1700
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debats sur les primaires de la gauche en France

Message par loc le Jeu 12 Jan - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En résumé,j'ai même pas lu ton truc,le résultat sera Marine contre les autres.
et perso,ça me fait marrer,je ne développerai pas

Un peu reducteur, jeune homme !! A l'instar des presidentielles americaines, ce n'est pas la seule candidate anti-systeme ... meme si les autres (Melenchon, les trotskystes, ...) ne crachent pas forcement sur les immigres.

Mais soit.

Le but de mon intervention etait juste d'attirer l'attention sur une mesure socio-economique, pas forcement de gauche (elle etait au programme du liberal Duchatelet), qui pourrait liberer des ressources humaines dans le foot amateur, et le valoriser.

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 11772
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debats sur les primaires de la gauche en France

Message par cpaddy1 le Jeu 12 Jan - 22:51

J'adore le "jeune homme"

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1700
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debats sur les primaires de la gauche en France

Message par loc le Jeu 12 Jan - 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'adore le "jeune homme"


loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 11772
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum