Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Fidel Castro est mort New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Fidel Castro est mort New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Fidel Castro est mort New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fidel Castro est mort

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Fidel Castro est mort

Message par Tubizeinforce Sam 26 Nov - 14:15

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par cpaddy1 Sam 26 Nov - 21:51

Oui,et?
RIP

Ce personnage m'a toujours inspiré du respect du fait que je sois anarchiste,il en faudrait plus comme lui,surtout à l'ère actuelle.
Les Cubains vont vite se rendre compte de ce qu'ils ont gagné........pour se rendre compte après de ce qu'ils ont perdus... Fidel Castro est mort 1045832846
cpaddy1

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Tubizeinforce Sam 26 Nov - 22:28

cpaddy1 a écrit:Oui,et?
RIP

Ce personnage m'a toujours inspiré du respect du fait que je sois anarchiste,il en faudrait plus comme lui,surtout à l'ère actuelle.
Les Cubains vont vite se rendre compte de ce qu'ils ont gagné........pour se rendre compte après de ce qu'ils ont perdus... Fidel Castro est mort 1045832846

Fidel Castro est mort 1078104898

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Tubizeinforce Sam 26 Nov - 22:29

cpaddy1 a écrit:Ce personnage m'a toujours inspiré du respect

Fidel Castro est mort 1078104898
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Tubizeinforce Sam 26 Nov - 22:33

Oui, tous les cubains ayant bénéficié de la sécurité sociale, le droit aux études universitaires, les européens qui vont se faire soigner à Cuba... J'en passe et des meilleures lol

Castro était un mauvais Fidel Castro est mort 33164653
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par cpaddy1 Dim 27 Nov - 0:01

"""Di Rupo,Castro,on fera tous dans le même popo"""
"""Mes roupettes castrées,ont chiera tous dans un champ de blé"

Aie,je pressent une Fidel Castro est mort 3179378026
Bon,les admis,pas plus de 3 semaines,et laissez moi faire mes pronos SVP,

Olivier.

cpaddy1

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Jean24 Dim 27 Nov - 8:34

Par contre, les opposants au régime sont dans des fosses communes!
Jean24

Jean24
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1720
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par ImpactDeMontréal Dim 27 Nov - 13:13

C'est drole cette mansuétude qu'il y a toujours pour les dictateurs de gauche par rapport à ceux de droite ?
ImpactDeMontréal

ImpactDeMontréal
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 1499
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 55
Localisation : Là où le sirop d'étrable coule.

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Tubizeinforce Dim 27 Nov - 14:09

ImpactDeMontréal a écrit:C'est drole cette mansuétude qu'il y a toujours pour les dictateurs de gauche par rapport à ceux de droite ?

Parce que tu crois que Batista aurait eu de la mansuétude pour les révolutionnaires s'il avait gagné ?
Et avec Batista, les cubains (hors les riches) étaient mieux lotis ?
Fidel Castro est mort 2048707442
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Dim 27 Nov - 23:09

ImpactDeMontréal a écrit:C'est drole cette mansuétude qu'il y a toujours pour les dictateurs de gauche par rapport à ceux de droite ?

Ca c'est pas vrai, des Staline, des Pol Pot, les nord coreens (pour ne reprendre que les exemples les plus evidents), personne ne va les defendre ...

Il faut au minimum admettre les reussites du regime: il a ameliore le sort de ses compatriotes. Une analyse objective implique une comparaison avec ses voisins immediats d'Amerique centrale et des Caraibes ... La il n'y a franchement pas photo, la comparaison elle-meme est ridicule, quel que soit le point de vue ...

Dans quelques domaines, Cuba se permet meme de dammer le pion a pas mal de pays, meme beaucoup plus riches.

Quant a la democratie et les droits de l'homme, je connais pas tous les details, mais faut bien voir que c'est un pays assiege depuis toujours par les USA, ca oblige a quelques restrictions dans ce domaine ; la la comparaison avec Israel par exemple me parait plus pertinente. Et Israel, ce sont des tanks envoyes raser la maison gouvernementale d'un opposant politique comme Arafat ... Pour le reste, meme si le regime n'est pas pluriel (mais le notre laisse-t-il VRAIMENT la place aux ideologies alternatives ?), il y a bel et bien une democratie la-bas, et l'implication de la societe civile est meme plus importante que sous nos latitudes. La preuve de ca, c'est que le regime a su rebondir apres la disparition du soutien sovietique, et bon 57 ans de longevite c'est respectable pour un "dictateur".

Reste que Fidel Castro a surtout pris une place speciale dans la politique internationale. L'interventionisme americian partout sur le globe est reel et s'est revelee tres nocif, et lui a ete un des plus grands (et plus efficaces) symboles de la resistance face a l'imperialisme americian. Rien que la resistane en soi, ce n'est pas une petite performance, et il a fallu pour cela l'adhesion de toute l'ile. Et son quadrillage par les "comites de revolution", certes ...

Quant a la repression de l'opposition ... Personne ne pleure Batista qu'il a depose, les Cubains ne regrettent pas trop la pegre qui a prefere s'exiler a Miami, reste quelques compagnons de route dont il s'est debarrasse en chemin, oui, je connais pas les details, mais peut-etre qu'ils etaient necessaires pour faire perpetuer la revolution ... on ne fait pas de revolutions sans casser de noeuds ...

Une question: comment se fait-il que ce pays si pauvre reussisse a fournir une education et une sante gratuites et performantes a toute la population, et pas nous ?? Moi je veux bien qu'on critique, et il y a surement la place pour, mais dans ces domaines, la petite Cuba nous entube ...

Un exemple. Le Chili est un des pays les plus prosperes d'Amerique Latine, avec depuis longtemps un veritable developpement urbain et industriel, et en plus des atouts comme les importantes ressources minieres. La population y est du meme ordre de grandeur qu'a Cuba. Les papes du neoliberalisme y ont carte blanche depuis 40 ans. Dans une ville reputee aisee, j'ai ete dans un immense "mall" la veille de la St Nicolas ("le jour des enfants" en fait), ca grouillait de monde (je sais pas si tu as lu la description de la Bourse dans la Planete des Singes) mais la (toute petite) librairie etait absolument vide, et pour cause les livres y sont hors de prix, plus chers qu'ici, pour un salaire moyen 3 fois moins eleve. N'empeche, les gens s'endettent pour une console, un Iphone ou un jeans, mais jamais pour des livres. Une connaissance belge a ete a Cuba et est allee dans un salon du livre, elle a ete surprise par l'engouement populaire (par rapport a ce qu'elle voit en Belgique), on distribuait les livres comme des petits pains, on faisait des files enormes pour avoir son opus. Ca, pour moi, ca veut dire quelque chose. Pour le reste, je ne ferai pas la comparaison des systemes de sante et d'education entre ces deux pays, ce serait vraiment trop facile.


... Bon je vais quand meme le faire: au Chili, les systemes d'education et de sante sont evidemment a deux voire plusieurs vitesses, chacun selon ses moyens. Mais meme l'ecole de base coute plusieurs dizaines d'euros par enfant par mois (on m'a donne un exemple dans une ecole de la capitale, quartier de classe moyenne: 80 euros par mois !) ... pour un salaire moyen de 500 euros ... Quant a la sante, on doit organiser des tombolas pour soigner un cancer ... Et je vous le donne en mille, c'est la "gauche" qui est au pouvoir et il y a la aussi une droite qui veut faire des economies dans ces secteurs. Et donc, il y a certes des pays latino-americains plus avances socialement (en Aergentine, l'industrie du livre est bien plus developpee), mais le Chili est clairement dans le haut du panier au niveau des indicateurs macroeconomiques et il a ete modele par les papes du neoliberalisme, apres avoir deloge la (vraie) gauche avec le coup d'Etat militaire de Pinochet.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par deceelle Lun 28 Nov - 17:15

Enfin!
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Lun 28 Nov - 20:41

Tiens, au fait, j'imagine que les veaux rouches qui ont choisi "le Che" comme embleme vont faire un hommage appuye et public a Fidel Castro, en tant que principal compagnon de route de leur heros, non ?

A moins qu'ils n'aient aucune idee de qui est le gars sur leur drapeau ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par don_vitto Lun 28 Nov - 21:10

Bon loc, moi je veux bien mais il y a quand même pas mal d'approximations dans ton récit plus haut.
Faut arrêter de nous vendre Cuba comme un modèle de démocratie aussi. Les opposants pourraient t'en parler. Quoique peut-être plus du tout pour certains.
Après, c'était pas difficile pour eux de faire le beau avec le pognon des russes.
Je te rappelle que les soviets leur vendaient le pétrole en dessous du cours du marché pendant qu'eux leur vendaient sucre et tabac bien au-dessus du cours.
Concernant la présence des américains "depuis toujours" là aussi, c'est pas tout à fait juste. C'est fin du XIX ème qu'ils sont intervenus pour foutre les espagnols dehors.
Faut pas oublier non plus que Castro implorait ses amis russes pour installer des missiles à têtes nucléaires sur son sol et à portée des USA. Des rampes de lancements ont même été installées et ce n'est qu'aux prix de concessions de l'administration Kennedy que Khrouchtchev est revenu en arrière et n'a pas installé les missiles. On a donc quand même pas été très loin d'une terrifiante guerre nucléaire.

Je ne dis pas non plus que tout était à jeter chez Castro hein mais faut dire les choses comme elles sont.
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Lun 28 Nov - 21:23

don_vitto a écrit:Bon loc, moi je veux bien mais il y a quand même pas mal d'approximations dans ton récit plus haut.
Faut arrêter de nous vendre Cuba comme un modèle de démocratie aussi. Les opposants pourraient t'en parler. Quoique peut-être plus du tout pour certains.
Après, c'était pas difficile pour eux de faire le beau avec le pognon des russes.
Je te rappelle que les soviets leur vendaient le pétrole en dessous du cours du marché pendant qu'eux leur vendaient sucre et tabac bien au-dessus du cours.
Concernant la présence des américains "depuis toujours" là aussi, c'est pas tout à fait juste. C'est fin du XIX ème qu'ils sont intervenus pour foutre les espagnols dehors.
Faut pas oublier non plus que Castro implorait ses amis russes pour installer des missiles à têtes nucléaires sur son sol et à portée des USA. Des rampes de lancements ont même été installées et ce n'est qu'aux prix de concessions de l'administration Kennedy que Khrouchtchev est revenu en arrière et n'a pas installé les missiles. On a donc quand même pas été très loin d'une terrifiante guerre nucléaire.

Je ne dis pas non plus que tout était à jeter chez Castro hein mais faut dire les choses comme elles sont.

Oui bien sur, je suis conscient de tout ca, et je pourrais aussi dire du mal de Cuba, mais j'ai l'impression que ce n'est pas mon role ici, les medias s'en chargent assez, et l'interlocuteur a qui je repondais aussi.

Il se fait que j'ai eu la chance de connaitre personnellement l'ambassadeur de Cuba (par des circuits qui n'ont rien a voir avec la politique), et tu te rends compte qu'eux memes sont aussi assez conscients de certains problemes qu'ils ont.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par deceelle Mar 29 Nov - 9:28

Castro était un dictateur, sans le moindre respect pour la démocratie ou pour la population cubaine.
Je ne comprends pas comment on peut ériger ce personnage au titre de héros. Sauf pour ceux qui idéalisent les régimes dans lesquels ils n'ont pas vécu.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Mar 29 Nov - 13:41

deceelle a écrit:Castro était un dictateur, sans le moindre respect pour la démocratie ou pour la population cubaine.
Je ne comprends pas comment on peut ériger ce personnage au titre de héros. Sauf pour ceux qui idéalisent les régimes dans lesquels ils n'ont pas vécu.

Désolé mais tu n'es pas objectif. Tu dois quand même accepter que d'autres régimes politiques et socio-économique peuvent aussi être performants. Et dans le Cuba il faut jamais perdre de vue d'où ils viennent (sinon regarde un pays voisin comme Haïti), le contexte politicomilitaire (pression constante des USA).

C'est un héros dans le sens où il représente la résistance face à l'impérialisme américain. Ca te fait peut-être sourire, mais tu avoueras quand même que les interventions US dans le monde n'ont pas eu toujours les conséquences les plus heureuses, et qu'ils n'ont pas hésité maintes fois à remplacer des démocraties par des dictateurs. Lui ça fait 65 à ns qu'il résiste ... Mais je te concède que ça n'en fait pas un saint, juste un symbole.

Après, dire qu'il ne pense pas à sa population, ça me paraît aussi assez court. Les avancées sociales sont réelles, et dans certains cas même comparables à celles qu'on peut observer en Europe, ce qui est quand même exceptionnel vu le pib du pays.

Enfin et surtout, il y a tellement de révolutionnaires qui ont renoncé à leurs principes pour rester au pouvoir, lui non, les aquis sociaux sont toujours là, et s'ils sont menacés actuellement c'est surtout du à l'ouverture économique, qui amènent peut être plus de bien être mais aussi plus d'inégalités et de problèmes (prostitution, même enfantine)
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par deceelle Mar 29 Nov - 14:42

loc a écrit:
deceelle a écrit:Castro était un dictateur, sans le moindre respect pour la démocratie ou pour la population cubaine.
Je ne comprends pas comment on peut ériger ce personnage au titre de héros. Sauf pour ceux qui idéalisent les régimes dans lesquels ils n'ont pas vécu.

Désolé mais tu n'es pas objectif. Tu dois quand même accepter que d'autres régimes politiques et socio-économique peuvent aussi être performants. Et dans le Cuba il faut jamais perdre de vue d'où ils viennent (sinon regarde un pays voisin comme Haïti), le contexte politicomilitaire (pression constante des USA).

C'est un héros dans le sens où il représente la résistance face à l'impérialisme américain. Ca te fait peut-être sourire, mais tu avoueras quand même que les interventions US dans le monde n'ont pas eu toujours les conséquences les plus heureuses, et qu'ils n'ont pas hésité maintes fois à remplacer des démocraties par des dictateurs. Lui ça fait 65 à ns qu'il résiste ... Mais je te concède que ça n'en fait pas un saint, juste un symbole.

Après, dire qu'il ne pense pas à sa population, ça me paraît aussi assez court. Les avancées sociales sont réelles, et dans certains cas même comparables à celles qu'on peut observer en Europe, ce qui est quand même exceptionnel vu le pib du pays.

Enfin et surtout, il y a tellement de révolutionnaires qui ont renoncé à leurs principes pour rester au pouvoir, lui non, les aquis sociaux sont toujours là, et s'ils sont menacés actuellement c'est surtout du à l'ouverture économique, qui amènent peut être plus de bien être mais aussi plus d'inégalités et de problèmes (prostitution, même enfantine)
héros, en 1960. Dictateur de 1960 à 2016.
les avancées sociales? c'est pour cela que la population était arrêtée de manière arbitraire, que la population ne songeait qu'à émigrer aux Etats Unis.
Egalité sociale, uniquement pour la population, et uniquement vers le bas. Tous dans la merde, sauf quelques dirigeants au dessus des lois.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Mar 29 Nov - 15:15

deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:Castro était un dictateur, sans le moindre respect pour la démocratie ou pour la population cubaine.
Je ne comprends pas comment on peut ériger ce personnage au titre de héros. Sauf pour ceux qui idéalisent les régimes dans lesquels ils n'ont pas vécu.

Désolé mais tu n'es pas objectif. Tu dois quand même accepter que d'autres régimes politiques et socio-économique peuvent aussi être performants. Et dans le Cuba il faut jamais perdre de vue d'où ils viennent (sinon regarde un pays voisin comme Haïti), le contexte politicomilitaire (pression constante des USA).

C'est un héros dans le sens où il représente la résistance face à l'impérialisme américain. Ca te fait peut-être sourire, mais tu avoueras quand même que les interventions US dans le monde n'ont pas eu toujours les conséquences les plus heureuses, et qu'ils n'ont pas hésité maintes fois à remplacer des démocraties par des dictateurs. Lui ça fait 65 à ns qu'il résiste ... Mais je te concède que ça n'en fait pas un saint, juste un symbole.

Après, dire qu'il ne pense pas à sa population, ça me paraît aussi assez court. Les avancées sociales sont réelles, et dans certains cas même comparables à celles qu'on peut observer en Europe, ce qui est quand même exceptionnel vu le pib du pays.

Enfin et surtout, il y a tellement de révolutionnaires qui ont renoncé à leurs principes pour rester au pouvoir, lui non, les aquis sociaux sont toujours là, et s'ils sont menacés actuellement c'est surtout du à l'ouverture économique, qui amènent peut être plus de bien être mais aussi plus d'inégalités et de problèmes (prostitution, même enfantine)
héros, en 1960. Dictateur de 1960 à 2016.
les avancées sociales? c'est pour cela que la population était arrêtée de manière arbitraire, que la population ne songeait qu'à émigrer aux Etats Unis.
Egalité sociale, uniquement pour la population, et uniquement vers le bas. Tous dans la merde, sauf quelques dirigeants au dessus des lois.

C'est un pays assiege et en guerre, donc malheureusement Castro a un alibi beton pour ses arrestations sommaires et le quadrillage du pays par les comites de revolution: la securite nationale.

Apres, ce n'est pas le modele econmique qu'ils mettent en avant, c'est un petit pays sans beaucoup de ressources, qui n'a survecu la plupart du temps qu'avec le soutien sovietique. Mais celui-ci parti, je remarque quand meme qu'il a su se reinventer.

Et donc il y a eu des temps de crise, qui ont incite des gens a partir, et non ce n'etait pas tolere par le regime. Les gens partaient dans l'espoir d'un avenir meilleur, comme ils partaient aussi de toute l'Amerique Latine (si tu ne me crois pas , demande a Trump ;).

Mais bon, les gens lisent (beaucoup), parlent politique puisqu'il y a des elections et des films sont produits qui egratignent le regime (il y en a un qui est arrive, "fraise et chocolat", qui denonce l'homophoblie communiste, et un autre film qui moque la bureaucratisation excessive), la delinquance a ete eradiquee avec la drogue et la prostitution (meme si elle revient fort avec le developpement du tourisme), et bon, on le dit souvent, personne ne meurt de faim, tout le monde a acces a la sante et l'education ... Ce sont aussi des verites, et ce ne sont pas des traits typiques d'une dictature inhumaine.

De maniere generale, le regime est certes critiquable, mais certainement pas plus que les centaines de regimes soutenus par l'imperialisme europeen puis americain (on peut meme citer l'Union Sovietique et les Chinois, si tu veux). On le compare volontiers a Pinochet, Staline, Pol Pot ... c'est ridicule !!

Il faut donc etre honnete et admettre que si Cuba est critique, c'est surtout parce qu'il derange, par sa resistance et sa difference.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par deceelle Mar 29 Nov - 15:44

loc a écrit:
deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:Castro était un dictateur, sans le moindre respect pour la démocratie ou pour la population cubaine.
Je ne comprends pas comment on peut ériger ce personnage au titre de héros. Sauf pour ceux qui idéalisent les régimes dans lesquels ils n'ont pas vécu.

Désolé mais tu n'es pas objectif. Tu dois quand même accepter que d'autres régimes politiques et socio-économique peuvent aussi être performants. Et dans le Cuba il faut jamais perdre de vue d'où ils viennent (sinon regarde un pays voisin comme Haïti), le contexte politicomilitaire (pression constante des USA).

C'est un héros dans le sens où il représente la résistance face à l'impérialisme américain. Ca te fait peut-être sourire, mais tu avoueras quand même que les interventions US dans le monde n'ont pas eu toujours les conséquences les plus heureuses, et qu'ils n'ont pas hésité maintes fois à remplacer des démocraties par des dictateurs. Lui ça fait 65 à ns qu'il résiste ... Mais je te concède que ça n'en fait pas un saint, juste un symbole.

Après, dire qu'il ne pense pas à sa population, ça me paraît aussi assez court. Les avancées sociales sont réelles, et dans certains cas même comparables à celles qu'on peut observer en Europe, ce qui est quand même exceptionnel vu le pib du pays.

Enfin et surtout, il y a tellement de révolutionnaires qui ont renoncé à leurs principes pour rester au pouvoir, lui non, les aquis sociaux sont toujours là, et s'ils sont menacés actuellement c'est surtout du à l'ouverture économique, qui amènent peut être plus de bien être mais aussi plus d'inégalités et de problèmes (prostitution, même enfantine)
héros, en 1960. Dictateur de 1960 à 2016.
les avancées sociales? c'est pour cela que la population était arrêtée de manière arbitraire, que la population ne songeait qu'à émigrer aux Etats Unis.
Egalité sociale, uniquement pour la population, et uniquement vers le bas. Tous dans la merde, sauf quelques dirigeants au dessus des lois.

C'est un pays assiege et en guerre, donc malheureusement Castro a un alibi beton pour ses arrestations sommaires et le quadrillage du pays par les comites de revolution: la securite nationale.

Apres, ce n'est pas le modele econmique qu'ils mettent en avant, c'est un petit pays sans beaucoup de ressources, qui n'a survecu la plupart du temps qu'avec le soutien sovietique. Mais celui-ci parti, je remarque quand meme qu'il a su se reinventer.

Et donc il y a eu des temps de crise, qui ont incite des gens a partir, et non ce n'etait pas tolere par le regime. Les gens partaient dans l'espoir d'un avenir meilleur, comme ils partaient aussi de toute l'Amerique Latine (si tu ne me crois pas , demande a Trump ;).

Mais bon, les gens lisent (beaucoup), parlent politique puisqu'il y a des elections et des films sont produits qui egratignent le regime (il y en a un qui est arrive, "fraise et chocolat", qui denonce l'homophoblie communiste, et un autre film qui moque la bureaucratisation excessive), la delinquance a ete eradiquee avec la drogue et la prostitution (meme si elle revient fort avec le developpement du tourisme), et bon, on le dit souvent, personne ne meurt de faim, tout le monde a acces a la sante et l'education ... Ce sont aussi des verites, et ce ne sont pas des traits typiques d'une dictature inhumaine.

De maniere generale, le regime est certes critiquable, mais certainement pas plus que les centaines de regimes soutenus par l'imperialisme europeen puis americain (on peut meme citer l'Union Sovietique et les Chinois, si tu veux). On le compare volontiers a Pinochet, Staline, Pol Pot ... c'est ridicule !!

Il faut donc etre honnete et admettre que si Cuba est critique, c'est surtout parce qu'il derange, par sa resistance et sa difference.
personnellement, avec mon expérience d'européen, je ne souhaiterais pas y vivre une seconde. et je ne le souhaite à aucun démocrate.
mais si le choix est entre la peste et le choléra, peut-être que j'irais à Cuba. Entre la Russie, la Corée du nord ou la Chine, je choisirais peut-être Cuba.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Mar 29 Nov - 16:01

deceelle a écrit:personnellement, avec mon expérience d'européen, je ne souhaiterais pas y vivre une seconde. et je ne le souhaite à aucun démocrate.
mais si le choix est entre la peste et le choléra, peut-être que j'irais à Cuba. Entre la Russie, la Corée du nord ou la Chine, je choisirais peut-être Cuba.

Je peux te rejoindre la-dessus.

Comme je t'ai dit, Cuba c'est un peu comme Israel, un pays quadrille en Etat de siege permanent a cause des menaces exterieures ...
Et puis il faut pas se leurrer, on est habitues au mode de vie consumiste a l'occidentale, ca sera pas forcement facile tous les jours ... ils ont meme pas internet parait-il !! Tu te rends compte, une vie sans "Footmania" !!

Et puis bon, c'est pas mon pays, je vois pas ce que j'irais y faire. Si je gagne l'euromillions, j'irai certainement y faire un tour, peut-etre prolonge, mais a choisir je prefererai les plages uruguayennes.

Cela dit, notre modele actuel n'est pas tenable au niveau ecologique, a long terme ... on vit un peu dans un leurre ... et on va retomber "sur terre" dans quelques decennies.

Une petite info qui circule sur le net: comme depuis le retrait sovietique ils ne recoivent plus de pesticides, ils sont passes a l'agriculture biologique. Et devine quoi, la population des abeilles est intacte a Cuba, et ils produisent le seul miel vraiment bio sur terre ! Que tu penses bien qu'ils vont pas se faire prier pour commercialiser a prix d'or ... Dans les pays "gentils" du monde mondialise, qui font tout bien comme il faut et achetent tout a Monsanto (ou bayer je sais plus), ce sont des choses qui ne pourraient pas se produire ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par deceelle Mar 29 Nov - 17:04

loc a écrit:
deceelle a écrit:personnellement, avec mon expérience d'européen, je ne souhaiterais pas y vivre une seconde. et je ne le souhaite à aucun démocrate.
mais si le choix est entre la peste et le choléra, peut-être que j'irais à Cuba. Entre la Russie, la Corée du nord ou la Chine, je choisirais peut-être Cuba.

Je peux te rejoindre la-dessus.

Comme je t'ai dit, Cuba c'est un peu comme Israel, un pays quadrille en Etat de siege permanent a cause des menaces exterieures ...
Et puis il faut pas se leurrer, on est habitues au mode de vie consumiste a l'occidentale, ca sera pas forcement facile tous les jours ... ils ont meme pas internet parait-il !! Tu te rends compte, une vie sans "Footmania" !!

Et puis bon, c'est pas mon pays, je vois pas ce que j'irais y faire. Si je gagne l'euromillions, j'irai certainement y faire un tour, peut-etre prolonge, mais a choisir je prefererai les plages uruguayennes.

Cela dit, notre modele actuel n'est pas tenable au niveau ecologique, a long terme ... on vit un peu dans un leurre ... et on va retomber "sur terre" dans quelques decennies.

Une petite info qui circule sur le net: comme depuis le retrait sovietique ils ne recoivent plus de pesticides, ils sont passes a l'agriculture biologique. Et devine quoi, la population des abeilles est intacte a Cuba, et ils produisent le seul miel vraiment bio sur terre ! Que tu penses bien qu'ils vont pas se faire prier pour commercialiser a prix d'or ... Dans les pays "gentils" du monde mondialise, qui font tout bien comme il faut et achetent tout a Monsanto (ou bayer je sais plus), ce sont des choses qui ne pourraient pas se produire ...
Mon commentaire ne concernait que le fait que certains journaux et TV belges semblaient considérer F Castro comme un héros, comme une sorte d'objectif à atteindre. je m'inscrit simplement en faux contre ces avis. je n'ai jamais dit que tout ce qui se faisait en Europe était bon pour le citoyen que je suis.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Mar 29 Nov - 17:13

deceelle a écrit:

Mon commentaire ne concernait que le fait que certains journaux et TV belges semblaient considérer F Castro comme un héros, comme une sorte d'objectif à atteindre. je m'inscrit simplement en faux contre ces avis. je n'ai jamais dit que tout ce qui se faisait en Europe était bon pour le citoyen que je suis.

C'est un heros dans la lutte contre l'imperialisme americain, il restera comme une figure historique importante du XXe siecle, un veritable mythe.

Ca veut pas dire que tout ce qu'il a fait est bien, mais il a bel et bien resiste a la pression US pendant plus d'un demi-siecle ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par deceelle Mar 29 Nov - 17:23

loc a écrit:
deceelle a écrit:

Mon commentaire ne concernait que le fait que certains journaux et TV belges semblaient considérer F Castro comme un héros, comme une sorte d'objectif à atteindre. je m'inscrit simplement en faux contre ces avis. je n'ai jamais dit que tout ce qui se faisait en Europe était bon pour le citoyen que je suis.

C'est un heros dans la lutte contre l'imperialisme americain, il restera comme une figure historique importante du XXe siecle, un veritable mythe.

Ca veut pas dire que tout ce qu'il a fait est bien, mais il a bel et bien resiste a la pression US pendant plus d'un demi-siecle ...
Dans ce cas, Poutine, Kim machin en Corée du Nord.....sont également des héros.
Résister aux américains en mettant la population sur la paille, je n'appelle pas cela un héros.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Tubizeinforce Mar 29 Nov - 17:55

loc a écrit:C'est un heros dans la lutte contre l'imperialisme americain, il restera comme une figure historique importante du XXe siecle, un veritable mythe.

Ca veut pas dire que tout ce qu'il a fait est bien, mais il a bel et bien resiste a la pression US pendant plus d'un demi-siecle ...

Je plussoies

Il n'a jamais abdiqué contre la pression US

Maintenant, comme je l'ai écrit, si les USA avaient gagné, auraient ils été meilleurs ou pire que Fidel ? Question existentielle...

"Si j'avais été..."

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par loc Mar 29 Nov - 17:55

deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:

Mon commentaire ne concernait que le fait que certains journaux et TV belges semblaient considérer F Castro comme un héros, comme une sorte d'objectif à atteindre. je m'inscrit simplement en faux contre ces avis. je n'ai jamais dit que tout ce qui se faisait en Europe était bon pour le citoyen que je suis.

C'est un heros dans la lutte contre l'imperialisme americain, il restera comme une figure historique importante du XXe siecle, un veritable mythe.

Ca veut pas dire que tout ce qu'il a fait est bien, mais il a bel et bien resiste a la pression US pendant plus d'un demi-siecle ...
Dans ce cas, Poutine, Kim machin en Corée du Nord.....sont également des héros.
Résister aux américains en mettant la population sur la paille, je n'appelle pas cela un héros.

D'abord, il a libere son peuple et ne l'a pas mis sur la paille, la vie sous influence americaine est vraiment pas terrible, surtout en Amerique centrale. Encore une fois, a comparer avec la situation des autres pays de la region ...

Il n'a pas resiste pour resister, il a lutte pour son peuple, comme l'a fait Arafat ou d'autres heros de liberation. Et il a non seulement libere mais en plus il a tenu plus d'un demi siecle.

La comparaison avec tes deux sbires est vraiment grotesque, ca n'a rien a voir, et tu le sais bien.

Surtout que lui a vraiment mis en place un regime qui est vraiment original. Bon OK a la base il etait fort inspire du regime sovietique, mais c'etait a la sauce locale, avec forte implication ppopulaire (malgre des opposants certes), et ils ont su se reinventer apres le retrait sovietique.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fidel Castro est mort Empty Re: Fidel Castro est mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum