Une petite pluie et tout est bloque ...
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Une petite pluie et tout est bloque ...
Comment s’expliquent les embouteillages des derniers jours ? "Les Belges sont mal équipés pour l'hiver"
JULIEN CREPIN Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 12h06 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 à 14h01
Les embouteillages des derniers jours sont dus à la météo et au mauvais entretien des véhicules.
Les automobilistes belges l’ont bien remarqué, les embouteillages interminables sont de retour. On a dénombré pas moins de 400 kilomètres cumulés sur les autoroutes du réseau national ces trois derniers jours.
En cause, la météo : la pluie, les feuilles mortes "rendent les routes glissantes et font peur aux gens", analyse le porte-parole de Touring, Lorenzo Stefani.
Au sein de l’association de mobilité, on pointe le dilettantisme de certains usagers qui sont ensuite étonnés d’avoir des problèmes quand les conditions météo virent à l’extrême. "Malgré les avertissements de Touring, les automobilistes ne sont pas encore équipés pour l’hiver et tardent à le faire. Les essuie-glaces usés sont un réel danger car ils réduisent la visibilité ! L’eau dégagée par les voitures qui précèdent est grasse et souvent salée à cause des épandages. La saleté sur les vitres réduit donc la visibilité fortement. Qui dit mauvaise visibilité dit ralentissements anormaux, freinage pour les suivants et risques d’accident ! Les accidents nombreux d’hier matin en sont une preuve."
En outre, le porte-parole épingle les problèmes de pneumatiques de nos véhicules. "Il faut des pneus hiver qui grâce à leur profil dégagent une plus grande quantité d’eau sur la route que les pneus été. Sans parler des véhicules équipés de pneus usés qui sont à proscrire."
Touring rappelle qu’il est important "d’éviter de prendre son véhicule s’il n’est pas équipé correctement. Utilisez plutôt les transports en commun ! Pour éviter les problèmes, nous conseillons de partir plus tôt, garder ses distances, anticiper en regardant loin devant. Rester calme au volant, éviter les mouvements brusques en anticipant chaque opération. Petit rappel : les usagers faibles doivent se rendre plus visibles."
JULIEN CREPIN Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 12h06 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 à 14h01
Les embouteillages des derniers jours sont dus à la météo et au mauvais entretien des véhicules.
Les automobilistes belges l’ont bien remarqué, les embouteillages interminables sont de retour. On a dénombré pas moins de 400 kilomètres cumulés sur les autoroutes du réseau national ces trois derniers jours.
En cause, la météo : la pluie, les feuilles mortes "rendent les routes glissantes et font peur aux gens", analyse le porte-parole de Touring, Lorenzo Stefani.
Au sein de l’association de mobilité, on pointe le dilettantisme de certains usagers qui sont ensuite étonnés d’avoir des problèmes quand les conditions météo virent à l’extrême. "Malgré les avertissements de Touring, les automobilistes ne sont pas encore équipés pour l’hiver et tardent à le faire. Les essuie-glaces usés sont un réel danger car ils réduisent la visibilité ! L’eau dégagée par les voitures qui précèdent est grasse et souvent salée à cause des épandages. La saleté sur les vitres réduit donc la visibilité fortement. Qui dit mauvaise visibilité dit ralentissements anormaux, freinage pour les suivants et risques d’accident ! Les accidents nombreux d’hier matin en sont une preuve."
En outre, le porte-parole épingle les problèmes de pneumatiques de nos véhicules. "Il faut des pneus hiver qui grâce à leur profil dégagent une plus grande quantité d’eau sur la route que les pneus été. Sans parler des véhicules équipés de pneus usés qui sont à proscrire."
Touring rappelle qu’il est important "d’éviter de prendre son véhicule s’il n’est pas équipé correctement. Utilisez plutôt les transports en commun ! Pour éviter les problèmes, nous conseillons de partir plus tôt, garder ses distances, anticiper en regardant loin devant. Rester calme au volant, éviter les mouvements brusques en anticipant chaque opération. Petit rappel : les usagers faibles doivent se rendre plus visibles."
loc- • Staff •
- Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014
Re: Une petite pluie et tout est bloque ...
Cela sent l'obligation de faire monter des pneus hiver, ce sera sans moi. Que l'on verbalise pour ceux qui roulent sans en cas de neige,je veux encore bien,mais en cas de pluie,faut pas déconner non plus,ou alors en Belgique on roule toute l'année avec des pneus hiver
cpaddy1- • Footmaniaque Soulier D'Or •
- Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62
Re: Une petite pluie et tout est bloque ...
On avait utilisé, il y a quelques années, l'enrobé drainant qui est un revêtement routier bitumineux, utilisé pour constituer la chaussée des routes. Il fait partie de la famille des enrobés bitumineux
L’enrobé drainant comporte de l’ordre de 20 % de porosité, occupée par de l’air en l’absence de précipitations.
Il permet une infiltration directe des pluies dans une couche drainante sous-jacente ou latérale.
Il permet ainsi d'éviter la stagnation de l'eau sur la chaussée limitant de fait les risques d'aquaplaning. Il est également performant dans la lutte contre les nuisances sonores routières.
En revanche il est plus sensible à l'apparition de verglas et nécessite un salage plus précoce
Donc nos bons décideurs ont décidé de le bannir après une journée de dégel noire avec verglas généralisé... Car bien sûr, le salage préventif, on ne connait pas chez nous... Mais combien de journée de dégel soudain avec verglas y a t'il par décennie dans notre pays ? Par rapport aux journées de pluie par an ? Autre raison, il est un peu plus cher que le bitume classique...
Pourtant, l'enrobé drainant est le must, presque aucun projection d'eau, un régal... Mais dans notre Belgique, si on utilisait des matériaux de qualité pour le bien public, ça se saurait...
L’enrobé drainant comporte de l’ordre de 20 % de porosité, occupée par de l’air en l’absence de précipitations.
Il permet une infiltration directe des pluies dans une couche drainante sous-jacente ou latérale.
Il permet ainsi d'éviter la stagnation de l'eau sur la chaussée limitant de fait les risques d'aquaplaning. Il est également performant dans la lutte contre les nuisances sonores routières.
En revanche il est plus sensible à l'apparition de verglas et nécessite un salage plus précoce
Donc nos bons décideurs ont décidé de le bannir après une journée de dégel noire avec verglas généralisé... Car bien sûr, le salage préventif, on ne connait pas chez nous... Mais combien de journée de dégel soudain avec verglas y a t'il par décennie dans notre pays ? Par rapport aux journées de pluie par an ? Autre raison, il est un peu plus cher que le bitume classique...
Pourtant, l'enrobé drainant est le must, presque aucun projection d'eau, un régal... Mais dans notre Belgique, si on utilisait des matériaux de qualité pour le bien public, ça se saurait...
Tubizeinforce- • Staff •
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Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
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