Derniers sujets
» Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme
par el loco Aujourd'hui à 23:27

» Pronos JPL : Journée 36
par looloo Aujourd'hui à 22:49

» Pronos Proximus League: Journée 34
par NolanBruges Aujourd'hui à 21:06

» Presidentielles francaises 2017
par el loco Aujourd'hui à 20:40

» PO1 J.5 : Anderlecht - Charleroi (0-1)
par el loco Aujourd'hui à 20:01

» Pronos EMC : Journée 31
par loupnoir34 Aujourd'hui à 18:34

» Pronos JPL 35 : classement
par Nanard Aujourd'hui à 17:58

» PO1 J.5 : FC Bruges - Ostende (3-1)
par Angel XP Hier à 17:46

» MPL : Journée 27
par NolanBruges Hier à 16:44

» MPL : Journée 26
par NolanBruges Hier à 16:37

» Coupe de France : 1/2...PSG - AS MONACO.
par Bullit Mer 26 Avr - 22:00

» Prono EMC 30. Classement
par Mister Fred Mer 26 Avr - 21:06

» AS Monaco • Adrien Bongiovanni
par Bullit Mer 26 Avr - 20:36

» Meïté (Zulte Waregem) sur le point de signer...?
par Bullit Mer 26 Avr - 20:31

» Une pépite de plus ?
par Bullit Mer 26 Avr - 20:31

» PO2 : Journée 5
par NolanBruges Mer 26 Avr - 20:16

» Même eux, ils s'y mettent...
par Poupou Mer 26 Avr - 19:43

» Pronos JPL : Journée 35
par Poupou Mer 26 Avr - 18:41

» PO1 J.5 : Zulte Waregem - Gantoise (0-2)
par loc Mer 26 Avr - 8:40

» Pronos Proximus League: Journée 33
par TontonMicke Mar 25 Avr - 19:31

» Tielemans en approche...?
par Bullit Mar 25 Avr - 18:22

» Mania League D1 - Journée 30
par Exedra Mar 25 Avr - 16:28

» Prono CL / EL Journée 15 1/2 finales aller
par Edkho7 Mar 25 Avr - 15:13

» Mania League D2 - Journée 30
par Exedra Mar 25 Avr - 14:07

» M'Bappé : les " loups " affûtent leurs crocs...!!
par Bullit Mar 25 Avr - 12:51

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 36
Clôture ven 28 /04 /2017 à 20 h30

Lien : ici

Pronos CL/EL : Journée 15
Clôture mar 02 /05 /2017 à 20 h45

Lien ici

Pronos EMC: Journée 31
Clôture sam 29 /04 /2017 à 15 h30

Pronos Proximus L : Journée 34
Clôture ven 28 /04 /2017 à 20 h30

Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 4 Nov - 19:44

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto le Lun 17 Oct - 17:22

Non mais les gars, faudrait arrêter de raconter n'importe quoi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai lu que certains chirurgiens se faisaient plus de 30.000€ bruts par mois
Oui, et alors. Je vais même te dire que t'es encore loin du compte pour certains. Après, quand tu jettes ainsi des chiffres en pâtures, pour ne pas essayer d'enfumer le public, mets nous en parallèle son activité opératoire et ensuite on pourra parler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:en partie sur le dos de la sécurité sociale, c'est à dire de nos impôts. vous trouvez cela normal?

En infime partie en effet et je trouve ça tout à fait normal. En tout cas bien plus normal que des sommes astronomiques gagnées dans d'autres domaines. Arrête de rémunérer les médecins correctement et ils auront tôt fait de se casser à l'étranger. Il ne te restera plus, après ça, qu'à te faire soigner par des roumains ou autres comme cela se voit déjà maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'avais bien compris... encore un mot magique pour faire jouer les statistiques
Les statistiques... très importantes pour nos amis politicards... " Les statistiques sont des êtres fragiles et délicats, qui soumis à certaines tortures, avoueront tous ce que vous voulez"
C'est bien joli tes jeux de mots mais pour le coup, on ne parle pas de statistiques ici.
On signale juste que les mesures qui sont décidées engendreront une perte pour l'institution qui représente l'équivalent de 50 emplois à temps plein.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que, in fine, c'est pour votre pomme le jour où vous serez vous ou un de vos proches hospitalisé dans des services où le personnel est en sous-effectif ou à effectif juste aux normes qui datent des années 70, à savoir 13 ETP pour 30 lits. Dans ce cas là, vous serez les premiers à vous plaindre des soins qui vous seront donnés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu rentres aux urgences pour une fibrillation auriculaire (arythmie cardiaque) et on te fait d'office une radio des poumons
Oui et alors, où est le problème? C'est tout à fait justifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu es transféré en chambre le lendemain après avoir été stabilisé
Oui et alors, où est le problème? C'est tout à fait justifié.
SI c'est pour le pognon que ça t'ennuie, t'es quand même dans le cadre d'un forfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso, j'ai refusé, non mais... faut pas abuser...
Ça, c'est toi qui vois, c'est le droit du patient. Tu peux même te casser de l'hosto si tu veux.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tubizeinforce le Lun 17 Oct - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu peux même te casser de l'hosto si tu veux.

ça m'est arrivé... tu restes le we sans soins particuliers, juste pour pomper le fric

Quand c'est nécessaire, je dis oui, mais pas pour rien

"Si tu bois l’eau de la vallée, respecte les lois de la vallée". Proverbe tibétain

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par SchuuultZ le Lun 17 Oct - 19:42

A moins que je ne comprenne pas le sens de certaines réactions :

Tout le monde s'accorde à dire que bien des choses ne vont pas mais dès qu'il s'agit de financer ces efforts, plus personne n'est d'accord.
On veut faire payer les "riches" pour combler les trous ... mais qu'est-ce qu'un riche ? Quelqu'un qui gagne plus que soi-même ... cela ne veut pas dire qu'il soit riche pour autant. de toute façon, que les AUTRES payent mais pas moi, ca, surtout pas .. c'est ce que pensent la grande majorité.
Il y a des milliards à payer ... pensez-vous qu'il y ait assez de riches pour financer un trou de 4,2 milliards ?
Et on me rétorquera "oui mais c'est toujours le peuple qui paie" ... ben c'est normal non ? c'est le peuple (c'est-à-dire la communauté) qui a accès aux infrastructures globales telles que les routes (souvent en mauvais état ... dans les communes), aux soins pas si chers que cela (allez vous faire soigner en Angleterre, et on en reparlera), aux écoles (quasi) gratuites etc ...
Tout cela pour dire que nous devons faire les efforts pour financer toutes ces infrastructures mises à notre disposition.

Après, je reconnais que plus le temps passe et plus on creuse notre trou, c'est évident.
Mais la situation que nous connaissons est-elle due aux gens qui sont actuellement au pouvoir ou est-ce à un manque de vigilance durant les belles années, où on a claqué le pognon à tout va ?
Evidemment, celui qui nous dira de serrer la ceinture aura toujours moins bonne presse par rapport à celui qui gèrera mal l'impôt mais qui rendre le "bon peuple" heureux de façon artificielle. Et ne supposez pas que je sois de droite, ce n'est pas le cas. Je suis juste réaliste.

Enfin, ca me fait bondir : on trouve honteux qu'un toubib gagne bien (parfois très très bien) sa vie mais on ne s'offusque pas qu'un footeux gagne, parfois, ce qu'un toubib ne gagnera jamais durant toute sa carrière. Pourtant, dois-je vous rappeler que le toubib a suivi des études très pointues pour VOUS SAUVER, peut-être, la vie ou aider à donner naissance à votre môme... le footeux, au fait, il sert à quoi ?
A que dalle; juste à nous faire monter l'adrénaline.

Qu'on le veuille ou pas, des efforts nous devons tous en faire, c'est inévitable ... et qu'on cesse de nous rabattre les oreilles avec les sacro-saints allocataires sociaux. C'est ainsi que l'on enfante des générations d'assistés professionnels qui bénéficient de toutes sortes d'aide à tel point que lorsqu'ils font le compte de leur allocations + avantages, il n'ont strictement aucun intérêt à se lever le matin. Et puis, les enfants ont cet exemple sous les yeux. Vous croyez qu'ils auront à leur tour envie de travailler ? absolument pas. Ce sera une punition pour eux.
En aucun cas, je ne désire laisser de côté les pauvres, LES VRAIS, mais il faudrait un peu secouer certaines personnes dans notre société.
Ce sont les vrais pauvres qui pâtissent des agissements des profiteurs

La vérité est que notre système économique est en fin de vie et que, comme pour les problèmes de pollution, nous n'avons pas anticipé. A un moment donné, il faut passer à la caisse. Je n'ose imaginer ce qui attend nos enfants et petits enfants. On va leur transmettre un vrai merdier.

Merci donc à ceux qui ont claqué le pognon durant les belles années 50-60 ... vous en avez bien profité et à présent, nous, on trinque mais pas à votre santé.

PS : non je ne suis pas gosse de riche ... mon père était mineur à la mine et ma mère femme de ménage mais j'ai eu la grande chance qu'ils m'aient inculqués les valeurs du travail et non de l'assistanat.

La bonne soirée quand même ;)

Dernière édition par SchuuultZ le Lun 17 Oct - 20:24, édité 1 fois

SchuuultZ
• Footmaniaque Titulaire •

Message par Polle Gazon le Lun 17 Oct - 20:12

Schuuultz

Issu comme toi d'un milieu modeste, je n'ai aucune honte à dire que je ne suis JAMAIS parti en vacances avec mes parents, mais à l'heure actuelle beaucoup veulent tout et tout de suite sans se donner beaucoup de peine.
Comme Daniel Guichard: "Chez nous, y avait pas la télé, c'est dehors que j'allais chercherpendant quelques heures l'évasion............."

Polle Gazon
• Staff •
• Staff •

Message par SchuuultZ le Lun 17 Oct - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Schuuultz

Issu comme toi d'un milieu modeste, je n'ai aucune honte à dire que je ne suis JAMAIS parti en vacances avec mes parents, mais à l'heure actuelle beaucoup veulent tout et tout de suite sans se donner beaucoup de peine.
Comme Daniel Guichard: "Chez nous, y avait pas la télé, c'est dehors que j'allais chercherpendant quelques heures l'évasion............."

Polle gazon ... je me sens moins seul du coup ... et je suis certain que, malgré tout, tu as été heureux et tu es fier de ce que tu as fait de ta vie.

Petite anecdote : jamais je n'ai eu de ballon en cuir, c'était mon grand rêve. J'avoue avoir été jaloux d'un cleps qui lui, en avait, le salaud :D

Quant à Daniel Guichard, je ne connais pas ... il joue dans quelle équipe ?

SchuuultZ

Message par Polle Gazon le Lun 17 Oct - 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:jamais je n'ai eu de ballon en cuir

Moi non plus. Et j'ai eu un vélo (pas de course malheureusement) alors que j'avais 14 ans.
Effectivement, j'ai été heureux et avec des bonheurs tout simple.

Polle Gazon
• Staff •
• Staff •

Message par don_vitto le Lun 17 Oct - 21:16

Bon, votre discours, sur le fond , il est bien beau et consensuel mais la vérité est que vous braquez la quasi totalité de la réflexion de celui-ci sur "travaille/travaille pas" alors que, selon moi, le débat ne se pose pas en ces termes là.
Déjà, mais ça, ça n'engage que moi et n'en déplaise, le travail n'est pas une fin en soi. Tant mieux si ça permet à certains de trouver leur épanouissement mais moi, je m'épanouis bien sans. Je travaille pour vivre et non pas le contraire.
Cela étant, ça ne veut pas pour autant dire que je ne m'épanouis pas dans le mien, c'est juste que je lui confère la valeur que je veux bien lui donner. Sans plus et pourtant, je n'ai jamais été chômeur un seul jour.
Je ne m'en fais pas pour une gloire. J'ai juste eu le mérite ou la chance d'avoir fait des études qui m'ont permis d'être du bon côté de la barrière mais jamais je ne stigmatiserais ceux que certains ont une fâcheuse propension à considérer comme des pestiférés.
Personnellement, je ne concentre pas obstinément mon amertume sur les mesures qui visent les "bien nommés" "assistés sociaux" mais plutôt sur les travailleurs qui se lèvent comme vous chaque matin pour aller bosser mais qui sont néanmoins catalogués comme "pauvres".
- Savez-vous qu'en Europe 6,5% des actifs (donc pas des assistés) sont à ranger dans cette catégorie de pauvres? C'est pas grand chose? Moi je prétends le contraire et je trouve cet état de fait complètement scandaleux.
- Que dire aux des travailleurs qui triment parfois pendant des années sous des contrats de types "CDD" ou "CR" et devant lesquels se ferment toutes les portes des banques qui sont, elles, pourtant en grande partie responsables du chaos  
- Que dire aux travailleurs qui ne parviennent plus à décrocher un job avec un temps de travail digne de ce nom et doivent se contenter d'un mi-temps parce qu'il est beaucoup plus confortable pour l'employeur de jongler avec 2 mi-temps plutôt qu'avec un temps-plein?
- Que dire aux travailleurs qui touchent un salaire misérable de 1200€ (si, si ça existe) par mois avec un loyer de maison de 700?
-...

Et tous ceux qui appellent les mesures gouvernementales des mesurettes et, de surcroît, insistent pour aller davantage dans cette direction,  ne se rendent même pas compte qu'elles ont pour effet d'accentuer la paupérisation de cette catégorie de travailleurs.

A vous lire, je me dis que cette disparité a encore de beaux et nombreux jours à vivre.
Croisons les doigts pour que vos enfants ou petits-enfants n'entrent jamais dans cette catégorie et le fait de porter comme un étendard de n'avoir jamais eu ceci ou cela n'y change rien. D'autres les ont eu pour vous.

C'est l'injustice qui me révolte et mon espoir, qui risque malheureusement de rester vain, c'est qu'après l'annonce de ces mesures, on aille vers un grand mouvement de contestation sociale.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par loc le Lun 17 Oct - 22:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Peut-etre qu'on aurait du crecher a Tubize

Ben oui

"C'est dans cet esprit que la délégation de Clabecq a pris l’initiative audacieuse d'appeler à une manifestation nationale contre les pertes d’emplois et contre les fermetures. Elle a planifié une Marche pour l’emploi pour laquelle elle a mobilisé durant un mois. Elle a envoyé 10 autocars de travailleurs aux quatre coins du pays. Beaucoup de délégations d’usine et une partie des structures syndicales ont repris l’appel de Clabecq. Le 2 février 1997, la Belgique a vu un événement inégalé dans l’histoire du pays. A l’appel d’une délégation d’entreprise, 70.000 personnes ont manifesté pour l’emploi dans les rues étroites de Clabecq-Tubize et devant cette foule, Roberto D’Orazio déclare: « Cette marche doit être le début de la victoire des travailleurs. Nous voulons simplement que l’économie soit au service des travailleurs, de l’enseignement, de nos enfants et du monde du travail. Parce que les richesses produites dans ce pays, c’est le monde du travail qui les produit. Ces richesses nous appartiennent. "

"La contre-offensive ne s'est pas fait attendre. Fin mars '97, les travailleurs de Clabecq ont sorti les bulldozers une deuxième fois. Après trois mois de lutte, rien n’avait bougé. Lorsque les travailleurs ont voulu occuper l’autoroute Bruxelles - Paris, la gendarmerie a attaqué la manifestation et dressa des barrages avec des camions. A l’aide de 5 bulldozers, les travailleurs ont rompu le barrage, détruit quelques camions et neutralisé l’autopompe. Durant 15 minutes ce fut une bataille dont les films pris de l'hélicoptère et par des flics cameramen  forment la pièce maîtresse du procès. Ce fut une défaite sans précédent, le Waterloo de la gendarmerie (Waterloo est à 5 km de là). Tout le monde en Belgique se rappelle les camion renversés par les bulls, mais ce fut surtout un combat de masse. Roberto D’Orazio dira de cette journée : « Ce que nous avons démontré dans la pratique c’est que les ouvriers ont aussi des moyens. Et crois moi, c’est cela qui les gêne le plus et pas les quelques camions détruits. Ce que nous avons démontré c’est ceci : si nous voulons nous organiser, on vous balaie en cinq minutes. C’est l’essentiel. »"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait un ancien combattant. Mais bon, des one shot tout ca, la danse du cygne ...

J'y etais aussi a cette "marche multicolore", et tres fier d'y etre ...

loc
• Footmaniaque Légendaire •

Message par loc le Lun 17 Oct - 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A moins que je ne comprenne pas le sens de certaines réactions :

Tout le monde s'accorde à dire que bien des choses ne vont pas mais dès qu'il s'agit de financer ces efforts, plus personne n'est d'accord.
On veut faire payer les "riches" pour combler les trous ... mais qu'est-ce qu'un riche ? Quelqu'un qui gagne plus que soi-même ... cela ne veut pas dire qu'il soit riche pour autant. de toute façon, que les AUTRES payent mais pas moi, ca, surtout pas .. c'est ce que pensent la grande majorité.
Il y a des milliards à payer ... pensez-vous qu'il y ait assez de riches pour financer un trou de 4,2 milliards ?
Et on me rétorquera "oui mais c'est toujours le peuple qui paie" ... ben c'est normal non ? c'est le peuple (c'est-à-dire la communauté) qui a accès aux infrastructures globales telles que les routes (souvent en mauvais état ... dans les communes), aux soins pas si chers que cela (allez vous faire soigner en Angleterre, et on en reparlera), aux écoles (quasi) gratuites etc ...
Tout cela pour dire que nous devons faire les efforts pour financer toutes ces infrastructures mises à notre disposition.

Après, je reconnais que plus le temps passe et plus on creuse notre trou, c'est évident.
Mais la situation que nous connaissons est-elle due aux gens qui sont actuellement au pouvoir ou est-ce à un manque de vigilance durant les belles années, où on a claqué le pognon à tout va ?
Evidemment, celui qui nous dira de serrer la ceinture aura toujours moins bonne presse par rapport à celui qui gèrera mal l'impôt mais qui rendre le "bon peuple" heureux de façon artificielle. Et ne supposez pas que je sois de droite, ce n'est pas le cas. Je suis juste réaliste.

Enfin, ca me fait bondir : on trouve honteux qu'un toubib gagne bien (parfois très très bien) sa vie mais on ne s'offusque pas qu'un footeux gagne, parfois, ce qu'un toubib ne gagnera jamais durant toute sa carrière. Pourtant, dois-je vous rappeler que le toubib a suivi des études très pointues pour VOUS SAUVER, peut-être, la vie ou aider à donner naissance à votre môme... le footeux, au fait, il sert à quoi ?
A que dalle; juste à nous faire monter l'adrénaline.

Qu'on le veuille ou pas, des efforts nous devons tous en faire, c'est inévitable ... et qu'on cesse de nous rabattre les oreilles avec les sacro-saints allocataires sociaux. C'est ainsi que l'on enfante des générations d'assistés professionnels qui bénéficient de toutes sortes d'aide à tel point que lorsqu'ils font le compte de leur allocations + avantages, il n'ont strictement aucun intérêt à se lever le matin. Et puis, les enfants ont cet exemple sous les yeux. Vous croyez qu'ils auront à leur tour envie de travailler ? absolument pas. Ce sera une punition pour eux.
En aucun cas, je ne désire laisser de côté les pauvres, LES VRAIS, mais il faudrait un peu secouer certaines personnes dans notre société.

La vérité est que notre système économique est en fin de vie et que, comme pour les problèmes de pollution, nous n'avons pas anticipé. A un moment donné, il faut passer à la caisse. Je n'ose imaginer ce qui attend nos enfants et petits enfants. On va leur transmettre un vrai merdier.

Merci donc à ceux qui ont claqué le pognon durant les belles années 50-60 ... vous en avez bien profité et à présent, nous, on trinque mais pas à votre santé.

PS : non je ne suis pas gosse de riche ... mon père était mineur à la mine et ma mère femme de ménage mais j'ai eu la grande chance qu'ils m'aient inculqués les valeurs du travail et non de l'assistanat.

La bonne soirée quand même ;)

oh p... j'ai passe une heure a repondre et j'ai tout perdu ... ("connection reset") j'ai la haine !!

loc

Message par Angel XP le Mar 18 Oct - 8:37

Je n'ai pas tout lu mais je vois que 1/4 de la population dans Union Européenne est sous le seul de pauvreté.

C'est un échec européen du coté social.

Je prend exemple de La France qui vend plus avions bateaux ... mais ou va l'argent ?

Il y a aussi les banques qui gagnent plus et virent des gens , le taux d'épargne ...

La solution

Les mêmes taux de la TVA et d'impôts dans UE
Pareil pour tous ce qui est social (Chômage Maladie pension...)
Pour finir une taxe des produits qui viennent hors UE (USA Chine ...)

Sinon on va droit dans le mur et dans 10 ans on bossera avec salaire d'un chinois.

Angel XP
• Footmaniaque Espoir •
• Footmaniaque Espoir •

Voir le profil de l'utilisateur http://www.angelxp.eu/

Message par deceelle le Mar 18 Oct - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'ai pas tout lu mais je vois que 1/4 de la population dans Union Européenne est sous le seul de pauvreté.

C'est un échec européen du coté social.

Je prend exemple de La France qui vend plus avions bateaux ... mais ou va l'argent ?

Il y a aussi les banques qui gagnent plus et virent des gens , le taux d'épargne ...

La solution

Sinon on va droit dans le mur et dans 10 ans on bossera avec salaire d'un chinois.  

1) c'est quoi le seuil de pauvreté?
2) taxer les produits importés (ce type de taxe existe), revient à diminuer le niveau de vie de celui qui achète le produit. ce n'est pas une solution.
3) plus d'Europe, c'est justement ce que les gouvernements combattent. et c'est pourtant la seule solution, avec un gouvernement mondial.
4) les banques gagnent de moins en moins, comme les sociétés d'assurance
5) en Belgique, le taux de prélèvement est de 55%. il serait peut-être temps de moins dépenser.

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Message par loc le Mar 18 Oct - 10:06

Bon, j'ai reconstitue la tartine, desole pour les problemes de digestion ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On veut faire payer les "riches" pour combler les trous ... mais qu'est-ce qu'un riche ? Quelqu'un qui gagne plus que soi-même ... cela ne veut pas dire qu'il soit riche pour autant. de toute façon, que les AUTRES payent mais pas moi, ca, surtout pas .. c'est ce que pensent la grande majorité.
Mais pourquoi tout rabaisser a un debat au niveau des individus ?? Quand on parle des riches on parle pas de ton PDG ou du directeur de l’ecole, on parle des multinationales ! Des Mittal, Caterpillar, ING ou Ford qui ne paient que quelques centaines d’euros d’impots sur les societies, alors que derriere les independants et petits entrepreneurs sont presses comme des citrons. Et je parle meme pas des travailleurs, allocataires sociaux, et autre “groupes fragiles” comme les immigres, les jeunes ou les femmes.
Un bete exemple. Les interets notionnels. Son inventeur dit clairement que la mesure n’est plus necessaire ni souhaitable. Or on la maintient contre vents et marees pour “attire des investisseurs”. Elle coute de plus en plus cher (on est autour de la dizaine de milliards !!), et c’est un avantage qui n’est lie a aucune contrainte sociale ou environnementale … ING a recu 4 milliards d’interets notionnels en 10 ans, ca represente la moitie des dividendes distribuees aux actionnaires.
Oui, enfin, c’est pas tout-a-fait sur … La veillle de l’annonce on parlait de 2,3 milliards, apres c’etait 4,2, et finalement on se contentera de boucher un trou de 3 milliards … sans doute pour ne pas casser ce beau gouvernement tout bleu … En tout cas, soit ils sont tres mauvais calculateurs, soit ils se foutent vraiment de notre gueule ! Le gouvernement precedent avait au moins la decence d’avoir l’air serieux, et de verifier leurs calculs …. Celui-ci ne tient meme pas compte des mises en garde de la cour des comptes, on est entre copains …
A noter que ca suit deja de gros trous budgetaires … donc finalement, plus on va dans l’austerite plus on creuse le trou budgetairre … Etonnant ? Pas tant que ca, la meme chose s’est passee en Grece (ou “la troika” a rejete le plan de Tsirpas qui prevoyait plutot de metre a contribution les privileges des multinationales, de l’armee et surtout du clerge), la meme chose arrive partout en Europe … C’est normal, ce qu’on gagne en “economies”, on le perd deux fois, en ralentissement economique et en perte de rentrees fiscales. Un peu a l’image des actionnaires, qui sucent l’entreprise au maximum, sans se preoccuper des reinvestissements internes et de l’amelioration de l’outil (notez que je parle meme plus des salaires des travailleurs ...).
Le pire c’est que pour ce budget-ci il n’y a meme pas un projet, meme neoliberal, c’est le vol pour le vol … A part peut-etre la mesure de flexibilite du travail hebdomadaire, mais c’est pas vraiment lie au budget il me semble.

Oui il y a des abus, c’est sur. Personnellement je pense qu’on peut ameliorer le comportement des salaries et des fonctionnaires en les responsabilisant collectivement, de maniere positive; il n’y a qu’a voir les differences entre les ecoles officielles et celles du libre (ou de Flandre), dans ce dernier le projet pedagogique a un sens, les professeurs et educateurs se reunissent souvent, ils connaissent les eleves et s’impliquent dans le projet collectif. C’est pas une question de competence mais d’organisation.
Mais soit, on va encore me traitrer de bisounours. C’est vrai qu’il y a pas mal de pratiques douteuses (j’ai pratiquement recemment decouvert le concept du burn out, ou il y a clairement des abus – mais pas que, evidemment). Mais le montant de la fraude sociale reste largement en dessous de la fraude fiscale !! Pourquoi s’attaquer aux premiers quasi exclusivement ?? Pourquoi invoquer la violation de la vie privee seulement quand on veut s’attaquer aux seconds seulement, et qu’on n’hesite pas a eplucher les factures domestiques des allocataires sociaux ?
Tu sais qu’il y a quelques mois, la justice europeenne avait condamne les Etats pour un systeme de remise d’impots pour les multinationals (en gros ils ne paiyaient leurs impots que dans un seul pays, si j’ai bien compris). La Belgique a ete sommee de RECUPERER l’argent, notre cher ministre des finances s’y oppose et a pose un recours pour ne pas se faire payer. On parle de 700 millions, quand meme …
Et puis, soyons de bon compte, si on se retrouve dans cette situation c’est parce qu’on a trop favorise les accumulations de richesses … Rappelons quand meme, c’est que si on se retrouve dans cette situation c’est que:
1) On a privatise les banques, qui se sont depuis detournees des bonnes pratiques
2) A force de privatiser (et pas que des banques …), les Etats ont perdu la puissance financiere qui aurait pu leur permettre d’amortir les crashes boursiers. On se retrouve dans une situation comme en 1929 … la solution a l’epoque avait ete le keynesianisme, soit davantage d’impots. Maintenant la solution qui semble s’imposer ce serait d’affaiblir encore plus les Etats ?!?
3) En plus de privatiser, les Etats s’interdisent de plus en plus de reguler les marches … Deux exemples. La regulation des banques etait une evidence apres la crise de 2007, on a prefere en Europe laisser les banques se regular elles-memes. Et que constate-t-on ? A part faire chier leur monde en octroyant moins de prets aux particuliers et aux entreprises, ca n’a rien change, puisque la Deutsche Bank est au bord de la faillite et pourrait provoquer un autre crash boursier, 1à ans apres et pour les memes raisons … Second exemple. Au lieu de garder la maitrise de la monnaie, on prefere liberaliser les dettes nationales, les Etats sont donc plus motives d’avoir leur AAA que de realiser leurs promesses electorales … on voit bien que la politique economique est largement plus tributaire de la conjoncture internationale et des injonctions des marches (ou de l’UE) que du parti au pouvoir …

On peut se rejoindre la-desssus. C’est une evidence macroeconomique et ecologique en tout cas. Moi je veux bien consommer moins et de maniere plus raisonnee, dans une societe equitable ou on revaloriserait l’humain au ddetriment des valeurs materielles … mais tu crois vraiment qu’il y a une once de tout ca dans le projet du gouvernement Michel ?!?
Restons serieux … Eux n’hesiteraient pas un millieme de seconde a s’aplatir devant une multinationale qui prefere importer des voitures de Chine ou de l’acier du Bresil plutot que de favoriser l’industrie locale … On prefere donner des cadeaux a Suez, qui a deja recu Electrabel, et maximiser leurs profits en prolongeant le nucleaire et en “oubliant” de leur soumettre leur contribution annuelle en vue du demantelement des centrales (comme ca a ete recemment le cas) … encore des centaines de millions d’euros partis en fumee.

A l’epoque il y avait un pays a reconstruire, l’economie tournait bien et les richesses correspondaient a une veritable production de biens (il etait donc normal de s’endetter pour investir, et que tout le monde profite de la croissance economique). Et non a une inflation des speculations boursieres qui ne peuvent que mener a des crashes boursiers a repetition. Les “marches” n’ont jamais ete aussi riches, mais cette richesse n’a jamais ete aussi virtuelle et volatile …

Il me semble de toutes facons que, justifies ou pas, ces mesures sont une offensive ideologique, et coordonnee au niveau europeen (c’est une evidence) voire mondial (les coups d’Etat institutionnels au Bresil ou au Venezuela n’en etant que les parties visibles de l’iceberg).

loc

Message par loc le Mar 18 Oct - 10:10

La solution

On peut largement se rejoindre sur ces mesures, mais il y a peut-etre des mesures plus faciles a imposer et plus fondamentales. Avant de parler d'harmonisation fiscale et sociale, pourquoi ne pas parler de collectivisation de la dette publique ? Avec taux de remboursement unique, et de preference tres bas.

loc

Message par deceelle le Mar 18 Oct - 10:52

La solution

On peut largement se rejoindre sur ces mesures, mais il y a peut-etre des mesures plus faciles a imposer et plus fondamentales. Avant de parler d'harmonisation fiscale et sociale, pourquoi ne pas parler de collectivisation de la dette publique ? Avec taux de remboursement unique, et de preference tres bas.
mais la dette publique est collective. ce sont les banques qui prêtent notre argent à l'état. le système des taux d'intérêt très bas actuel est très bon pour le -gouvernement mais mauvais pour l'épargnant. Pour les banques, cela n'a pas d'importance, vu que leur bénéfice, c'est le différentiel entre le taux de prêt et le taux d'emprunt.
et au niveau fiscal. j'ai acheté du gibier en Ardennes ce week end. dans une boucherie, qui a refusé que je paie avec une carte de banque. Cela situe le niveau de la fraude fiscale dans le secteur.

deceelle

Message par loc le Mar 18 Oct - 11:05

La solution

mais la dette publique est collective. ce sont les banques qui prêtent notre argent à l'état. le système des taux d'intérêt très bas actuel est très bon pour le -gouvernement mais mauvais pour l'épargnant. Pour les banques, cela n'a pas d'importance, vu que leur bénéfice, c'est le différentiel entre le taux de prêt et le taux d'emprunt.
et au niveau fiscal. j'ai acheté du gibier en Ardennes ce week end. dans une boucherie, qui a refusé que je paie avec une carte de banque. Cela situe le niveau de la fraude fiscale dans le secteur.

je parle de collectivisation (de la dette) au niveau europeen ... Pourquoi ne pas imposer un taux unique, au lieu que chacun aille faire la p... dans les marches ?? Cette dictature des marches est de plus en plus intolerable.

loc

Message par deceelle le Mar 18 Oct - 12:00

La solution

je parle de collectivisation (de la dette) au niveau europeen ... Pourquoi ne pas imposer un taux unique, au lieu que chacun aille faire la p... dans les marches ?? Cette dictature des marches est de plus en plus intolerable.
parce que les risques ne sont pas européens, mais nationaux.
Au moment de l'unification de l'Italie, l'Italie du nord empruntait à des taux inférieurs à ceux de l'iTalie du sud.
Certains ont donc imaginer d'emprunter au niveau national, pour aligner le taux aux taux du nord. Mais ce qui s'est passé, c'est que l'alignement c'est fait sur les taux du sud. et le Nord a donc payé plus.

deceelle

Message par loc le Mar 18 Oct - 12:09

Au moment de l'unification de l'Italie, l'Italie du nord empruntait à des taux inférieurs à ceux de l'iTalie du sud.
Certains ont donc imaginer d'emprunter au niveau national, pour aligner le taux aux taux du nord. Mais ce qui s'est passé, c'est que l'alignement c'est fait sur les taux du sud. et le Nord a donc payé plus.

Mais est-on obliges d'etre a ce point infeodes au pouvoir des banques ?? Au point que celles-ci (ou leurs "ambassadeurs" - FMI, banque mondiale, puissance ou institution etrangere) decide plus que les citoyens, et il ne s'agit pas seulement de rembourser la dette, mais la rembourser d'une certaine facon qui arrange bien le creancier (par exemple en alourdissant la dependance de l'Etat ...).

Qu'est-ce qui nus empeche de nationaliser les banques et de fixer le taux pour les remboursements de la dette ?? A supposer que l'Etat abuse de sa situation, serait-ce pire que la situation actuelle, ou on saigne litteralement les citoyens? OK chez nous c'est pas (encore) dramatique, mais si on s'est attaque a un pays europeen comme la Grece, ce sera bientot notre tour, soyez sans crainte ...

loc

Message par deceelle le Mar 18 Oct - 12:20

Mais est-on obliges d'etre a ce point infeodes au pouvoir des banques ?? Au point que celles-ci (ou leurs "ambassadeurs" - FMI, banque mondiale, puissance ou institution etrangere) decide plus que les citoyens, et il ne s'agit pas seulement de rembourser la dette, mais la rembourser d'une certaine facon qui arrange bien le creancier (par exemple en alourdissant la dependance de l'Etat ...).

Qu'est-ce qui nus empeche de nationaliser les banques et de fixer le taux pour les remboursements de la dette ?? A supposer que l'Etat abuse de sa situation, serait-ce pire que la situation actuelle, ou on saigne litteralement les citoyens? OK chez nous c'est pas (encore) dramatique, mais si on s'est attaque a un pays europeen comme la Grece, ce sera bientot notre tour, soyez sans crainte ...
Tu peux tout nationaliser, et retourner à l'époque communiste. je propose que l'on vive en Belgique comme en Russie ou en Corée du Nord.
si le taux d'emprunt grec est plus élevé, c'est qu'il y a un risque important que la Grèce ne rembourse pas. et quend un pays ne rembourse pas ces dettes, il ya toujours quelqu'un paie les pots cassés.
Aujourd'hui, je ne pense pas que l'on saigne qui que ce soit. le problème de la Grèce est un problème de désorganisation totale de l'état qui arrange bien tout le monde. les grecs en premier.

deceelle

Message par loc le Mar 18 Oct - 12:41

Tu peux tout nationaliser, et retourner à l'époque communiste. je propose que l'on vive en Belgique comme en Russie ou en Corée du Nord.
Les banques europeennnes etaient nationalisees jusqu'il y a peu, et on n'etait pas comunistes, la tactique deu chiffon rouge, c'est bon la ... On pourrait au moins mutualiser nos dettes, on serait quand meme en rapport de force par rapport aux banques ... Au lieu de ca, l'Europe a prete aux grecs a un taux superieur auquel eux recevaient l'argent ... autrement dit, ils se sont fait du fric sur leur dos ... tu trouves ca normal ??

Aujourd'hui, je ne pense pas que l'on saigne qui que ce soit. le problème de la Grèce est un problème de désorganisation totale de l'état qui arrange bien tout le monde. les grecs en premier.
Oui mais pas tous les Grecs. Tsirpas a propose de mettre a contribution les riches (le clerge notamment, encore exempte d'impots; de faire un cadastre pour prelever un impot foncier, aussi) et l'Europe a refuse, pourquoi ??

si le taux d'emprunt grec est plus élevé, c'est qu'il y a un risque important que la Grèce ne rembourse pas. et quend un pays ne rembourse pas ces dettes, il ya toujours quelqu'un paie les pots cassés.
OK admettons. L'Allemagne (puisque la zone euro ce sont surtout eux) n'avait pas a assumer la dette grecque. Maintenant la Deutsche Bank a le meme probleme que les autres banques il y a 10 ans, elle est au bord de la faillite et ca va peter a la gueule de tout le monde ... C'est juste ca ? Il est ou le modele allemand ?? Je te parie que meme si ce sont eux qui ont merde cette fois-ci, nous devrons encore une fois payer les pots casses, avec des trous dans le budget de 10 milliards, et les Grecs vont casquer les premiers ...

Moi a la rigueur je veux bien respecter la logique de marche, mais a un moment il faut arreter ... Quand il s'agit des finances publiques d'un Etat, je dis stop, on peut pas prendre tout un peuple en otage. Quand un menage pauvre doit payer sa maison deux fois le prix sous pretexte qu'il n'a pas d'epargne ou qu'il gagne moins, et qu'il doit s'endetter pendant 30 ans au taux en cours, je dis stop aussi ! En Islande ils ont mis les banquiers en prison et ne s'en portent pas plus mal.

Ce n'est pas une simple affaire d'argent. Mais de pouvoir. Si une banque privee a le choix entre etre remboursee ou asservir un pays entier, elle va faire quoi a ton avis ??

loc

Message par deceelle le Mar 18 Oct - 12:53

Les banques europeennnes etaient nationalisees jusqu'il y a peu, et on n'etait pas comunistes, la tactique deu chiffon rouge, c'est bon la ... On pourrait au moins mutualiser nos dettes, on serait quand meme en rapport de force par rapport aux banques ... Au lieu de ca, l'Europe a prete aux grecs a un taux superieur auquel eux recevaient l'argent ... autrement dit, ils se sont fait du fric sur leur dos ... tu trouves ca normal ??

Oui mais pas tous les Grecs. Tsirpas a propose de mettre a contribution les riches (le clerge notamment, encore exempte d'impots; de faire un cadastre pour prelever un impot foncier, aussi) et l'Europe a refuse, pourquoi ??

OK admettons. L'Allemagne (puisque la zone euro ce sont surtout eux) n'avait pas a assumer la dette grecque. Maintenant la Deutsche Bank a le meme probleme que les autres banques il y a 10 ans, elle est au bord de la faillite et ca va peter a la gueule de tout le monde ... C'est juste ca ? Il est ou le modele allemand ?? Je te parie que meme si ce sont eux qui ont merde cette fois-ci, nous devrons encore une fois payer les pots casses, avec des trous dans le budget de 10 milliards, et les Grecs vont casquer les premiers ...

Moi a la rigueur je veux bien respecter la logique de marche, mais a un moment il faut arreter ... Quand il s'agit des finances publiques d'un Etat, je dis stop, on peut pas prendre tout un peuple en otage. Quand un menage pauvre doit payer sa maison deux fois le prix sous pretexte qu'il n'a pas d'epargne ou qu'il gagne moins, et qu'il doit s'endetter pendant 30 ans au taux en cours, je dis stop aussi ! En Islande ils ont mis les banquiers en prison et ne s'en portent pas plus mal.

Ce n'est pas une simple affaire d'argent. Mais de pouvoir. Si une banque privee a le choix entre etre remboursee ou asservir un pays entier, elle va faire quoi a ton avis ??
je suis pour l'application de la loi du marché, et j'aurais aimé que Foris soit déclarée en faillite, sans intervention de l'état. mais dans ce cas, les pertes pour le citoyen belge auraient été bien plus importantes que ce que cela nous a coûté jusqu'à présent.
Et au niveau de la Grèce, je ne pense pas que ce soit l'Europe qui se mêle de savoir qui Tsipras veut taxer. A ma connaissance, les armateurs grecs ne paient pas d'impôts, et ce n'est pas un souhait de l'Europe.
Et je ne m'inquièterais pas pour la Deusche bank. on ferait mieux de s'occuper des problèmes de la Wallonie.

deceelle

Message par Tubizeinforce le Mar 18 Oct - 15:10

"Si tu bois l’eau de la vallée, respecte les lois de la vallée". Proverbe tibétain

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par Tubizeinforce le Mar 18 Oct - 15:26

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par loc le Mar 18 Oct - 15:29

je suis pour l'application de la loi du marché, et j'aurais aimé que Foris soit déclarée en faillite, sans intervention de l'état. mais dans ce cas, les pertes pour le citoyen belge auraient été bien plus importantes que ce que cela nous a coûté jusqu'à présent.
Moi je suis pour une economie au service de l'humanite et des citoyens, la on a franchement l'impression que c'est l'inverse qui se passe ... les principes de l'economie de marche prevalent sur tout le reste.
Il me semble que les evenements recents (et ceux anterieurs) ont largement demontre que la foi aveugle en l'economie de marche est un leurre.

Et au niveau de la Grèce, je ne pense pas que ce soit l'Europe qui se mêle de savoir qui Tsipras veut taxer. A ma connaissance, les armateurs grecs ne paient pas d'impôts, et ce n'est pas un souhait de l'Europe.
Tsirpas, qui n'a jamais cache sa volonte d'assumer le probleme de la dette, a propose un plan alternatif, largement plus equitable, prevoyant une reforme des imots et la fin des privileges (armateurs et clerge non taxes, etablissement d'un cadastre, lobbies militaires, ...). Ce plan a ete rejete par l'Europe, qui a dans la foulee impose un plan encore plus dur que le premier.

Et je ne m'inquièterais pas pour la Deusche bank. on ferait mieux de s'occuper des problèmes de la Wallonie.
J'ai lu quelques articles alarmistes a ce propos, j'espere que ce ne sont que des rumeurs vehiculees par des gauchistes en mal de sensations ... mais ces derniers sont parfois bien plus lucides sur notre economie et notre societe que les economistes de l'establishment, qui sont tres souvent partie liee avec les principaux acteurs du marche ...

Sinon, tu n'as pas reagi a ma reflexion: "Ce n'est pas une simple affaire d'argent. Mais de pouvoir. Si une banque privee a le choix entre etre remboursee ou asservir un pays entier, elle va faire quoi a ton avis ??"

loc

Message par Tubizeinforce le Mar 18 Oct - 15:29

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par deceelle le Mar 18 Oct - 15:52

Moi je suis pour une economie au service de l'humanite et des citoyens, la on a franchement l'impression que c'est l'inverse qui se passe ... les principes de l'economie de marche prevalent sur tout le reste.
Il me semble que les evenements recents (et ceux anterieurs) ont largement demontre que la foi aveugle en l'economie de marche est un leurre.

Tsirpas, qui n'a jamais cache sa volonte d'assumer le probleme de la dette, a propose un plan alternatif, largement plus equitable, prevoyant une reforme des imots et la fin des privileges (armateurs et clerge non taxes, etablissement d'un cadastre, lobbies militaires, ...). Ce plan a ete rejete par l'Europe, qui a dans la foulee impose un plan encore plus dur que le premier.

J'ai lu quelques articles alarmistes a ce propos, j'espere que ce ne sont que des rumeurs vehiculees par des gauchistes en mal de sensations ... mais ces derniers sont parfois bien plus lucides sur notre economie et notre societe que les economistes de l'establishment, qui sont tres souvent partie liee avec les principaux acteurs du marche ...

Sinon, tu n'as pas reagi a ma reflexion: "Ce n'est pas une simple affaire d'argent. Mais de pouvoir. Si une banque privee a le choix entre etre remboursee ou asservir un pays entier, elle va faire quoi a ton avis ??"
Je ne pense pas que le problème soit l'économie de marché, bien au contraire. Le problème c'est l'absence de règles. et c'est pour cela que l'on a besoin d'une gestion modiale, européenne et nationale.
une banque voudra toujours être remboursée, et cela me semble tout à fait normal. l'argent prêté par les banques à la Grèce, c'est l'argent de ses épargnants, c'est à dire vous ou moi.
Pourquoi devrais je accepter que ma banque accepte que mon épargne soit simplement supprimée parce que la Grèce refuse de rembourser ses emprunts?
Et si c'est un état qui accepter de ne pas être remboursé, cela revient au même. c'est une question de principe.

deceelle

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut