Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Mer 4 Jan - 10:05

deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:
Tubizeinforce a écrit:
loc a écrit:Mais bon, a la place des supporters de l'Europe actuelle, encore majoritaires me semble-t-il

ça fait longtemps que j'ai dit "Tubizexit" Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 33164653
personnellement, je pense qu'il faut plus d'Europe, et moins de repli sur soi-même. Par exemple, la concurrence fiscale et sociale entre Etats membres est contre productive.
L'absence de diplomatie européenne est un handicap très lourd au niveau des discussions mondiales. le manque d'harmonisation des standards est un frein au développement économique des PME.....

On peut se rejoindre la-dessus.

L'idee d'unir nos forces entre les dizaines de petits royaumes qui ont fleuri sur notre continent me parait effectivement des plus avisees. L'Europe a servi a assurer notre autosuffisance alimentaire et a mettre en place une embryon de politique industrielle (avec le CECA).

Mais depuis l'ere neoliberale elle file un mauvais coton et devient de plus en plus contre-productive, notamment en participant au saccage de notre tissu industriel et agricole. Ce n'est pas un hasard si on a harmonise la monnaie et qu'on assure la libre circulation des personnes, mais que je ne peux toujours pas ouvrir un compte de banque en France ...

Cela dit, sans etre anti-europeen de principe, je pense que la priorite est d'arreter son pouvoir de nuisance ...
Je ne pense pas qu'elle nuise, bien au contraire. c'est le laxisme des Etats membres qui est nuisible. S'il n'y a pas d'Europe sociale, fiscale, diplomatique, c'est à cause des Etats membres, pas des institutions européennes. C'est bien l'Irlande qui attaque la Commission européenne parce qu'elle a osé attaquer l'accord Apple - Irlande.
C'ets bien la Commission européenne qui veut mettre en place un système de distribution des immigrés, bloqué par le Etats membres. Etc...
L'Euro, la libre circulation des biens, des personnes, la qualité de la nourriture, l'établissement de normes communes..... sont des acquis de l'Europe, pas des Etats membres.

Que ce soit l'emanation de l'Europe ou de Etats membres, le resultat est le meme, cette Europe est instrumentalisee pour servir les interets des multinationales avant les interets prives, et ca en devient insupportable ...

Mais quand meme, quand on ne voit ne fut-ce que les boulots des commissaires avant ou apres leur mandat public, on peut se poser des questions ... comme d'ailleurs dans les Etats membres.

L'Europe represente actuellement une grosse force d'inertie neoliberale, si on veut s'en debarrasser, on est oblige de couper le cordon, sion on se fait bouffer ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Mer 4 Jan - 10:10

loc a écrit:
deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:
Tubizeinforce a écrit:
loc a écrit:Mais bon, a la place des supporters de l'Europe actuelle, encore majoritaires me semble-t-il

ça fait longtemps que j'ai dit "Tubizexit" Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 33164653
personnellement, je pense qu'il faut plus d'Europe, et moins de repli sur soi-même. Par exemple, la concurrence fiscale et sociale entre Etats membres est contre productive.
L'absence de diplomatie européenne est un handicap très lourd au niveau des discussions mondiales. le manque d'harmonisation des standards est un frein au développement économique des PME.....

On peut se rejoindre la-dessus.

L'idee d'unir nos forces entre les dizaines de petits royaumes qui ont fleuri sur notre continent me parait effectivement des plus avisees. L'Europe a servi a assurer notre autosuffisance alimentaire et a mettre en place une embryon de politique industrielle (avec le CECA).

Mais depuis l'ere neoliberale elle file un mauvais coton et devient de plus en plus contre-productive, notamment en participant au saccage de notre tissu industriel et agricole. Ce n'est pas un hasard si on a harmonise la monnaie et qu'on assure la libre circulation des personnes, mais que je ne peux toujours pas ouvrir un compte de banque en France ...

Cela dit, sans etre anti-europeen de principe, je pense que la priorite est d'arreter son pouvoir de nuisance ...
Je ne pense pas qu'elle nuise, bien au contraire. c'est le laxisme des Etats membres qui est nuisible. S'il n'y a pas d'Europe sociale, fiscale, diplomatique, c'est à cause des Etats membres, pas des institutions européennes. C'est bien l'Irlande qui attaque la Commission européenne parce qu'elle a osé attaquer l'accord Apple - Irlande.
C'ets bien la Commission européenne qui veut mettre en place un système de distribution des immigrés, bloqué par le Etats membres. Etc...
L'Euro, la libre circulation des biens, des personnes, la qualité de la nourriture, l'établissement de normes communes..... sont des acquis de l'Europe, pas des Etats membres.

Que ce soit l'emanation de l'Europe ou de Etats membres, le resultat est le meme, cette Europe est instrumentalisee pour servir les interets des multinationales avant les interets prives, et ca en devient insupportable ...

Mais quand meme, quand on ne voit ne fut-ce que les boulots des commissaires avant ou apres leur mandat public, on peut se poser des questions ... comme d'ailleurs dans les Etats membres.

L'Europe represente actuellement une grosse force d'inertie neoliberale, si on veut s'en debarrasser, on est oblige de couper le cordon, sion on se fait bouffer ...
supprimer l'Europe, c'est revenir à 1930, avec tous les risques de guerre. ce n'est pas du tout une solution. Et les anglais vont rapidement déchanter avec leur Brexit.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Mer 4 Jan - 10:28

deceelle a écrit:

supprimer l'Europe, c'est revenir à 1930, avec tous les risques de guerre. ce n'est pas du tout une solution. Et les anglais vont rapidement déchanter avec leur Brexit.

C'est plus facile de faire un nettoyage dans un pays que de mettre toute l'Europe d'accord ... Et les institutions europeennes, en tant qu'agents plus ou moins conscients des multinationales et des marches, sont en train d'asphyxier notre Europe ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Mer 4 Jan - 10:39

loc a écrit:
deceelle a écrit:

supprimer l'Europe, c'est revenir à 1930, avec tous les risques de guerre. ce n'est pas du tout une solution. Et les anglais vont rapidement déchanter avec leur Brexit.

C'est plus facile de faire un nettoyage dans un pays que de mettre toute l'Europe d'accord ... Et les institutions europeennes, en tant qu'agents plus ou moins conscients des multinationales et des marches, sont en train d'asphyxier notre Europe ...
Et quel nettoyage voulez vous faire en Belgique? celui du PTB?
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Mer 4 Jan - 11:47

deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:

supprimer l'Europe, c'est revenir à 1930, avec tous les risques de guerre. ce n'est pas du tout une solution. Et les anglais vont rapidement déchanter avec leur Brexit.

C'est plus facile de faire un nettoyage dans un pays que de mettre toute l'Europe d'accord ... Et les institutions europeennes, en tant qu'agents plus ou moins conscients des multinationales et des marches, sont en train d'asphyxier notre Europe ...
Et quel nettoyage voulez vous faire en Belgique? celui du PTB?

Je ne defends pas d'interets particuliers ni partisans ... Ma priorite est de ne pas laisser les interets prives (d'entreprises ou d'individus) primer sur les interets generaux.

Je sais bien qu'il y a des gens de droite qui ne sont pas defenseurs de l'action de certaines multinationales, de la mondialisation et de la soumision aux marches (et tu es de ceux la, si j'ai bien compris, pour certains de ces points), mais je dois bien constater qu'l n'y a que dans la gauche alternative (PTB voire ecolo) qu'on les combat vraiment ...

L'extreme droite refuse la mondialisation mais defend un mode de production capitaliste et le concept meme d'une elite.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Mer 4 Jan - 12:17

loc a écrit:
deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:

supprimer l'Europe, c'est revenir à 1930, avec tous les risques de guerre. ce n'est pas du tout une solution. Et les anglais vont rapidement déchanter avec leur Brexit.

C'est plus facile de faire un nettoyage dans un pays que de mettre toute l'Europe d'accord ... Et les institutions europeennes, en tant qu'agents plus ou moins conscients des multinationales et des marches, sont en train d'asphyxier notre Europe ...
Et quel nettoyage voulez vous faire en Belgique? celui du PTB?

Je ne defends pas d'interets particuliers ni partisans ... Ma priorite est de ne pas laisser les interets prives (d'entreprises ou d'individus) primer sur les interets generaux.

Je sais bien qu'il y a des gens de droite qui ne sont pas defenseurs de l'action de certaines multinationales, de la mondialisation et de la soumision aux marches (et tu es de ceux la, si j'ai bien compris, pour certains de ces points), mais je dois bien constater qu'l n'y a que dans la gauche alternative (PTB voire ecolo) qu'on les combat vraiment ...

L'extreme droite refuse la mondialisation mais defend un mode de production capitaliste et le concept meme d'une elite.
Mais que combattent-ils? et avec quels moyens? Si le but est de faire partir toutes les multinationales qui oeuvrent en Belgique, je ne vois pas en quoi c'est une amélioration pour les ouvriers ou les classes moyennes. Aucun pays pris individuellement n'a de solution viable. les solutions ne peuvent venir que de l'Europe, dans un premier stade, et des instiytions mondiales, dans un deuxième stade.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Mer 4 Jan - 13:48

deceelle a écrit:

Mais que combattent-ils? et avec quels moyens? Si le but est de faire partir toutes les multinationales qui oeuvrent en Belgique, je ne vois pas en quoi c'est une amélioration pour les ouvriers ou les classes moyennes. Aucun pays pris individuellement n'a de solution viable. les solutions ne peuvent venir que de l'Europe, dans un premier stade, et des instiytions mondiales, dans un deuxième stade.

Le but avoue du PTB est de changer le rapport de forces entre les citoyens et "les elites" (situees bien davantage dans le monde economique et financier, les politiques n'en sont que des hommes de main).

En d'autres termes, se reapproprier cette democratie qui a peu de choses pres n'a plus de democratie que le nom ...

Donc le but n'est pas de faire fuir les acteurs economiques, juste qu'ils suivent des regles dictees par le bien commun, ce qui est de moins en moins le cas ... On a encore effleure le sujet dernierement avec ces tribunaux (prives ou pas, on n'etait pas d'accord) saisissables par les multinationales contre les Etats: on va ou la ??
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Jeu 5 Jan - 9:33

loc a écrit:
deceelle a écrit:

Mais que combattent-ils? et avec quels moyens? Si le but est de faire partir toutes les multinationales qui oeuvrent en Belgique, je ne vois pas en quoi c'est une amélioration pour les ouvriers ou les classes moyennes. Aucun pays pris individuellement n'a de solution viable. les solutions ne peuvent venir que de l'Europe, dans un premier stade, et des instiytions mondiales, dans un deuxième stade.

Le but avoue du PTB est de changer le rapport de forces entre les citoyens et "les elites" (situees bien davantage dans le monde economique et financier, les politiques n'en sont que des hommes de main).

En d'autres termes, se reapproprier cette democratie qui a peu de choses pres n'a plus de democratie que le nom ...

Donc le but n'est pas de faire fuir les acteurs economiques, juste qu'ils suivent des regles dictees par le bien commun, ce qui est de moins en moins le cas ... On a encore effleure le sujet dernierement avec ces tribunaux (prives ou pas, on n'etait pas d'accord) saisissables par les multinationales contre les Etats: on va ou la ??
Il y a dans mon journal, la libre belgique, un excellent article écrit par les ambassadeurs honoraires. Ils décrivent clairement que les programmes actuels sont des problèmes européens ou mondiaux, qui ne peuvent pas être résolus par des niveaux locaux. le replis sur soit ramènerait à la situation d'avant 1940, avec tous les risques que cela comporte.
j'espère que l'article sera mis en ligne et que je pourrai le partager.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Jeu 5 Jan - 10:02

deceelle a écrit:
loc a écrit:
deceelle a écrit:

Mais que combattent-ils? et avec quels moyens? Si le but est de faire partir toutes les multinationales qui oeuvrent en Belgique, je ne vois pas en quoi c'est une amélioration pour les ouvriers ou les classes moyennes. Aucun pays pris individuellement n'a de solution viable. les solutions ne peuvent venir que de l'Europe, dans un premier stade, et des instiytions mondiales, dans un deuxième stade.

Le but avoue du PTB est de changer le rapport de forces entre les citoyens et "les elites" (situees bien davantage dans le monde economique et financier, les politiques n'en sont que des hommes de main).

En d'autres termes, se reapproprier cette democratie qui a peu de choses pres n'a plus de democratie que le nom ...

Donc le but n'est pas de faire fuir les acteurs economiques, juste qu'ils suivent des regles dictees par le bien commun, ce qui est de moins en moins le cas ... On a encore effleure le sujet dernierement avec ces tribunaux (prives ou pas, on n'etait pas d'accord) saisissables par les multinationales contre les Etats: on va ou la ??
Il y a dans mon journal, la libre belgique, un excellent article écrit par les ambassadeurs honoraires. Ils décrivent clairement que les programmes actuels sont des problèmes européens ou mondiaux, qui ne peuvent pas être résolus par des niveaux locaux. le replis sur soit ramènerait à la situation d'avant 1940, avec tous les risques que cela comporte.
j'espère que l'article sera mis en ligne et que je pourrai le partager.

Il ne s'agit pas forcement de se couper du monde, ce serait d'ailleurs impossible pour un pays comme la Belgique, juste de faire les choses autrement, et comme cet autrement est diametralement oppose a l'ideologie en vogue dans les institutions europeennes, il faut s'en distancier ...

Mais je t'avoue que j'ai peu d'espoir. Les puissants prefereront promouvoir les pseudo anticapitalistes de droite, plutot que de lacher la bride aux communistes ou autres eecolos decroissantistes ... Et le plan B semble fin pret ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par Tubizeinforce Sam 7 Jan - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Dim 8 Jan - 20:17

Super resume de l'histoire de la secu (francaise certes), au moment ou la plupart des partis "du systeme" veulent la demanteler (on l'explique aussi en introoduction)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Lun 9 Jan - 15:10

loc a écrit:Super resume de l'histoire de la secu (francaise certes), au moment ou la plupart des partis "du systeme" veulent la demanteler (on l'explique aussi en introoduction)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais nous ne sommes plus en 1945. Que ce soit au niveau des soins de santé, de la pension, du chômage, de l'immigration, la situation est totalement différente.
Si on ne veut pas jeter toute la sécu en bloc, la meilleure des choses est de l'adapter à la réalité.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Lun 9 Jan - 16:48

deceelle a écrit:
loc a écrit:Super resume de l'histoire de la secu (francaise certes), au moment ou la plupart des partis "du systeme" veulent la demanteler (on l'explique aussi en introoduction)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais nous ne sommes plus en 1945. Que ce soit au niveau des soins de santé, de la pension, du chômage, de l'immigration, la situation est totalement différente.
Si on ne veut pas jeter toute la sécu en bloc, la meilleure des choses est de l'adapter à la réalité.

En fait je suis d'accord avec toi ... le transfert du financement du travail vers le capital me semble une necessite (le fameux "tax shift").

Mais l'argument de la journaliste me parait pertinent: les memes qui dosent que cette secu est obsolete, font resurgir de vieilles idees et jouent sur la fibre identitaire, les "Francais de souche" (ca marche aussi avec les Belges ...), "ah la bonne vieille education, du temps ou on etait jeunes on ecrivai sans fautes!", etc, etc ... Ainsi certain reviennent sur l'avortement, ou les cours magistraux (dans le programme du FN, ils veulent que tous les profs donnent cours devant la classe, meme en maternelle).
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Lun 9 Jan - 17:17

loc a écrit:
deceelle a écrit:
loc a écrit:Super resume de l'histoire de la secu (francaise certes), au moment ou la plupart des partis "du systeme" veulent la demanteler (on l'explique aussi en introoduction)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais nous ne sommes plus en 1945. Que ce soit au niveau des soins de santé, de la pension, du chômage, de l'immigration, la situation est totalement différente.
Si on ne veut pas jeter toute la sécu en bloc, la meilleure des choses est de l'adapter à la réalité.

En fait je suis d'accord avec toi ... le transfert du financement du travail vers le capital me semble une necessite (le fameux "tax shift").

Mais l'argument de la journaliste me parait pertinent: les memes qui dosent que cette secu est obsolete, font resurgir de vieilles idees et jouent sur la fibre identitaire, les "Francais de souche" (ca marche aussi avec les Belges ...), "ah la bonne vieille education, du temps ou on etait jeunes on ecrivai sans fautes!", etc, etc ... Ainsi certain reviennent sur l'avortement, ou les cours magistraux (dans le programme du FN, ils veulent que tous les profs donnent cours devant la classe, meme en maternelle).
je n'ai rien contre le financement d'une part de la sécurité sociale par un autre type d'impôts: tabac, alcool, sucrerie me semblent une bonne source de revenus pour la sécurité sociale (comme des taxes sur les produits polluants devraient être utilisées pour la protection de l'environnement). Mais il ne faut pas que ce soit un nouvel impôt, mais réellement un tax shift.
Et j'aimerais également que l'on se pose la question de savoir ce qui fait partie de la sécu, et ce qui partie d'un choix personnel qui doit être assumé personnellement, et pas assumé par la collectivité.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par Tubizeinforce Mer 15 Fév - 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Mer 15 Fév - 20:41

Et ceux qui gagnent 535 euros par mois, c'est qui ?

Dans ma commune il y a une famille de Syriens ... ils recoivent un logement et 200 ou 300 euros par mois. Pour cinq. Pour tous leurs frais scolaires, de sante, administratifs (ils doivent prendre les transports en commun pour leur paperasse), et doivent se presenter tous les jours au CPAS (une trotte a pied par ici) pour esperer avoir de la bouffe ...

Evidemment pas de cours de langue et l'interdiction de travailler, faudrait pas qu'ils s'integrent non plus !!

A l'ecole leurs enfants ne mangent pas. Meme pas la soupe. Et personne ne leve le petit doigt ... pas le moindre prof, pas la directrice, pas les parents ... Personne. Ah si, une connaissance a moi, dont un enfant est dans la meme classe, a essaye de sensibiliser leur entourage. Rien. Leur instituteur ne leur distribue meme pas les cartons d'invitaton d'anniversaire que les parents leur confient puisque de toutes facons ils n'ont pas d'argent et ne pourront pas apporter de cadeaux ...

Cette connaissance a pu l'aider mais par initiative personnelle, et strictement en dehors du cadre scolaire. Je precise que la connaissance en question est etrangere ...

Moi je veux bien que les gens soient contre l'arrivee des refugies, mais ca rime a quoi tout ca ???
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par deceelle Jeu 16 Fév - 9:29

loc a écrit:Et ceux qui gagnent 535 euros par mois, c'est qui ?

Dans ma commune il y a une famille de Syriens ... ils recoivent un logement et 200 ou 300 euros par mois. Pour cinq. Pour tous leurs frais scolaires, de sante, administratifs (ils doivent prendre les transports en commun pour leur paperasse), et doivent se presenter tous les jours au CPAS (une trotte a pied par ici) pour esperer avoir de la bouffe ...

Evidemment pas de cours de langue et l'interdiction de travailler, faudrait pas qu'ils s'integrent non plus !!

A l'ecole leurs enfants ne mangent pas. Meme pas la soupe. Et personne ne leve le petit doigt ... pas le moindre prof, pas la directrice, pas les parents ... Personne. Ah si, une connaissance a moi, dont un enfant est dans la meme classe, a essaye de sensibiliser leur entourage. Rien. Leur instituteur ne leur distribue meme pas les cartons d'invitaton d'anniversaire que les parents leur confient puisque de toutes facons ils n'ont pas d'argent et ne pourront pas apporter de cadeaux ...

Cette connaissance a pu l'aider mais par initiative personnelle, et strictement en dehors du cadre scolaire. Je precise que la connaissance en question est etrangere ...

Moi je veux bien que les gens soient contre l'arrivee des refugies, mais ca rime a quoi tout ca ???
en ce qui me concerne, ceci n'a rien à voir avec la suppression des acquis sociaux.
ceci est un véritable scandale.
Et j'ai beaucoup plus de compassion pour cette famille syrienne, que pour mon neveu glandeur et chômeur depuis 10 ans, et qui ne travaille que quand son allocation de chômage est réduite.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto Jeu 16 Fév - 9:37

loc a écrit:Et ceux qui gagnent 535 euros par mois, c'est qui ?

Dans ma commune il y a une famille de Syriens ... ils recoivent un logement et 200 ou 300 euros par mois. Pour cinq. Pour tous leurs frais scolaires, de sante, administratifs (ils doivent prendre les transports en commun pour leur paperasse), et doivent se presenter tous les jours au CPAS (une trotte a pied par ici) pour esperer avoir de la bouffe ...

Evidemment pas de cours de langue et l'interdiction de travailler, faudrait pas qu'ils s'integrent non plus !!

A l'ecole leurs enfants ne mangent pas. Meme pas la soupe. Et personne ne leve le petit doigt ... pas le moindre prof, pas la directrice, pas les parents ... Personne. Ah si, une connaissance a moi, dont un enfant est dans la meme classe, a essaye de sensibiliser leur entourage. Rien. Leur instituteur ne leur distribue meme pas les cartons d'invitaton d'anniversaire que les parents leur confient puisque de toutes facons ils n'ont pas d'argent et ne pourront pas apporter de cadeaux ...

Cette connaissance a pu l'aider mais par initiative personnelle, et strictement en dehors du cadre scolaire. Je precise que la connaissance en question est etrangere ...

Moi je veux bien que les gens soient contre l'arrivee des refugies, mais ca rime a quoi tout ca ???

Mouais, cela revient à dire que les faire venir n'est probablement pas la meilleure chose à faire et qu'il convient de réfléchir à d'autres options.
Après, c'est vrai que tout ça à un coût et que ne pas jeter l'argent par la fenêtre devrait faire plaisir à Decelle. Tiens je me rends compte que, pour le coup, il n'est pas d'accord. Ah peut-être que faire des coupes dans le budget n'est réservé qu'aux locaux?
L'autre solution serait que des initiatives privées leur viennent en aide pour améliorer leur quotidien. Par exemple, que ceux qui habitent la même commune se cotisent.
Tiens, t'habites où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Mais bon, j'imagine que tu ne m'as pas attendu pour ça hein.
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Jeu 16 Fév - 9:53

don_vitto a écrit:
Mouais, cela revient à dire que les faire venir n'est probablement pas la meilleure chose à faire et qu'il convient de réfléchir à d'autres options.

En tout etat de cause, il me semble qu'entre accueillir 1 millions de refugies dans de bonnes conditions, ce que meme la bonne volonte de Merkel n'a pas reussi a faire, et faire un effort minimum accompagne d'un boycott citoyen, il y a moyen d'avoir un juste milieu ... On devrait etre capable d'accueillir convenablement quelques milliers de refugies par an quand meme, a raison de 2-3 familles par commune, ca ne doit pas etre surhumain ...

La on laisse litteralement crever des enfants de faim, des enfants de 7-8 ans ... c'est indigne de la Belgique, meme a droite ... on est peut-etre tous "humanistes" de la meme maniere finalement ...

don_vitto a écrit:
Après, c'est vrai que tout ça à un coût et que ne pas jeter l'argent par la fenêtre devrait faire plaisir à Decelle. Tiens je me rends compte que, pour le coup, il n'est pas d'accord. Ah peut-être que faire des coupes dans le budget n'est réservé qu'aux locaux?
C'est absolument faux, un mythe malheureusement trop repandu et pas souvent contredit, mais j'ai lu une investigation point par point a ce sujet. Les points en question sont ceux exhibes dans la campagne de Marine: logement des etudiants, ...

don_vitto a écrit:
L'autre solution serait que des initiatives privées leur viennent en aide pour améliorer leur quotidien. Par exemple, que ceux qui habitent la même commune se cotisent.
Tiens, t'habites où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Mais bon, j'imagine que tu ne m'as pas attendu pour ça hein.

Non, effectivement, je l'ai un peu meuble. Apres je viens de l'apprendre, les enfants ne sont pas a la meme ecole, mais j'ai propose ma collaboration a "ma connaissance" ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto Jeu 16 Fév - 10:38

loc a écrit:on est peut-etre tous "humanistes" de la meme maniere finalement ...

A te lire, j'ai toujours imaginé que ce titre d'humaniste n'était dédié qu'aux gens de gauche.

loc a écrit:C'est absolument faux, un mythe malheureusement trop repandu et pas souvent contredit, mais j'ai lu une investigation point par point a ce sujet. Les points en question sont ceux exhibes dans la campagne de Marine: logement des etudiants, ...

Là aussi je me suis planté alors. J'ai toujours cru que donner de l'argent avait un coût. Bof...

loc a écrit:Non, effectivement, je l'ai un peu meuble.

Oui ça ne m'étonne pas que tu ais fait ça grâce probablement à tes origines étrangères car comme tu le fait sous-entendre ici

loc a écrit:Cette connaissance a pu l'aider mais par initiative personnelle, et strictement en dehors du cadre scolaire. Je precise que la connaissance en question est etrangere

Cette intiative ne pouvait pas venir d'un belge pure souche qui a le racisme et l'anti-humanisme dans son ADN
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Jeu 16 Fév - 11:57

don_vitto a écrit:
loc a écrit:Non, effectivement, je l'ai un peu meuble.

Oui ça ne m'étonne pas que tu ais fait ça grâce probablement à tes origines étrangères car comme tu le fait sous-entendre ici

loc a écrit:Cette connaissance a pu l'aider mais par initiative personnelle, et strictement en dehors du cadre scolaire. Je precise que la connaissance en question est etrangere

Cette intiative ne pouvait pas venir d'un belge pure souche qui a le racisme et l'anti-humanisme dans son ADN

Je sais que c'est un grief qu tu me fais souvent, et que je ne comprends pas vraiment, mais ce n'etait vraiment pas mon propos.

Je sais que dans d'autres etablissements ou dans d'autres communes (notamment dans le Centre ou a Liege), ca ne se serait pas passe comme ca. Dans l'ecole ou j'avais mes enfants, il y a eu un elan de solidarite envers des immigres dont la maison avait brule par exemple. Je suis tributaire de la version du recit de cette connaissance, visiblement outree. Elle est espagnole en fait.

Mais mon sentiment a moi est que je suis profondement vexe voire honteux en tant que belge qu'une ecole belge adopte un tel comportement qu'on peut qualifier d'inhumain ...

Je ne l'explique pas autrement que par le climat actuel hostile aux refugies, mais ca n'explique pas tout ... peut-etre aussi une plus grande froideur humaine sous nos latitudes, par rapport au sud de l'Europe par exemple ...

En tout cas c'est tres inquietant, quand on n'arrive plus a ressentir un minimum d'empathie par rapport a la misere humaine sous nos yeux ... je parle pas de politique la, mais de deux etres humains qui se cotoient, et meme des enfants, ici ...

Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu n'es pas oblige de t'indigner non plus ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto Jeu 16 Fév - 12:29

loc a écrit:Je sais que c'est un grief qu tu me fais souvent, et que je ne comprends pas vraiment

Tu ne comprends pas? Voici un exemple:

loc a écrit:Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu n'es pas oblige de t'indigner non plus ...

Alors, je te le demande sans méchanceté et sans animosité... qui es-tu pour avoir ces jugements de valeurs?
Que fais-tu réellement pour venir en aide aux gens dans le besoin pour pouvoir décerner des titres d'humanistes aux uns et d'affreux tortionnaires sans cœur aux autres? Franchement...
Je ne crois pas déjà avoir exposé mon parcours professionnel mais tu m'obliges ici a en faire part en partie.

Dans le cadre de mon métier d'infirmier urgentiste, je suis membre du B-Fast. Si tu ne sais pas ce que c'est, voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cela m'a amené sur le terrain de plusieurs catastrophes naturelles dont la dernière effectuée (ben oui on vieillit) était lors du tremblement de terre à Haiti. De mémoire, c'était en 2010. Je te dis ça car quand tu as vécu ça (je faisais partie de la 1ère équipe arrivée sur place) je ressens comme une furieuse envie de te répondre que je n'ai pas de leçon à recevoir sur la prise en charge de la misère humaine et non pas non plus de leçon à recevoir sur l'aide à l'humain en détresse alors que nous travaillions dans des conditions très limites pour notre sécurité mais également terriblement difficile sur le plan physique et mental en égard à la situation catastrophique sur place. Je peux t'assurer qu'au retour, tu ne retrouves pas le sommeil facilement et que l'aide psychologique est pour certains plus que nécessaire.

Peux-tu cette fois comprendre pourquoi je sors parfois de mes gongs quant j'imagine quelqu'un, en charentaise, derrière un écran de PC me faire des leçons de morale sur "l'humanisme".

Fallait que ça sorte.
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Jeu 16 Fév - 12:41

don_vitto a écrit:
loc a écrit:Je sais que c'est un grief qu tu me fais souvent, et que je ne comprends pas vraiment

Tu ne comprends pas? Voici un exemple:

loc a écrit:Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu n'es pas oblige de t'indigner non plus ...

Alors, je te le demande sans méchanceté et sans animosité... qui es-tu pour avoir ces jugements de valeurs?
Que fais-tu réellement pour venir en aide aux gens dans le besoin pour pouvoir décerner des titres d'humanistes aux uns et d'affreux tortionnaires sans cœur aux autres? Franchement...
Je ne crois pas déjà avoir exposé mon parcours professionnel mais tu m'obliges ici a en faire part en partie.

Dans le cadre de mon métier d'infirmier urgentiste, je suis membre du B-Fast. Si tu ne sais pas ce que c'est, voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cela m'a amené sur le terrain de plusieurs catastrophes naturelles dont la dernière effectuée (ben oui on vieillit) était lors du tremblement de terre à Haiti. De mémoire, c'était en 2010. Je te dis ça car quand tu as vécu ça (je faisais partie de la 1ère équipe arrivée sur place) je ressens comme une furieuse envie de te répondre que je n'ai pas de leçon à recevoir sur la prise en charge de la misère humaine et non pas non plus de leçon à recevoir sur l'aide à l'humain en détresse alors que nous travaillions dans des conditions très limites pour notre sécurité mais également terriblement difficile sur le plan physique et mental en égard à la situation catastrophique sur place. Je peux t'assurer qu'au retour, tu ne retrouves pas le sommeil facilement et que l'aide psychologique est pour certains plus que nécessaire.

Peux-tu cette fois comprendre pourquoi je sors parfois de mes gongs quant j'imagine quelqu'un, en charentaise, derrière un écran de PC me faire des leçons de morale sur "l'humanisme".

Fallait que ça sorte.

C'est bien que ca sorte si ca te fait du bien. Mais ici on est dans un forum, tu t'es indigne que je critique les belges (ce qui n'est pas vrai mais soit), qu'on n'a pas a accueillir des refugies, etc, etc ...

Tu aurais pu aussi avoir un petit mot pour la famille en question, ca n'enlevait rien au reste, mais je n'ai rien vu venir ... tes argumentations sont toujours monolithiques, tu ne laisses rien transpirer qui ne serve ta these ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto Jeu 16 Fév - 14:36

loc a écrit:Je precise que la connaissance en question est etrangere ...

loc a écrit:Je ne l'explique pas autrement que par le climat actuel hostile aux refugies, mais ca n'explique pas tout ... peut-etre aussi une plus grande froideur humaine sous nos latitudes

Je sais qu'on est sur un forum de foot et que la rumeur publique tend à nous expliquer que quiconque s'associe avec le mot foot ne peut être qu'un demeuré mais ce n'est pas pour autant que tu dois nous raconter n'importe quoi après ces 2 phrases. Je t'invite à une analyse psychologique qui pourrait expliquer cette "blondophobie"à la limite du racisme.
La thèse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est basée sur un critère ethno-racial
Si tu es blond à la peau blanche ==> tu es un facho qui déteste les immigrés
Si tu es blond à la peau blanche et que tu votes à droite ou Marine Le Pen, tu aggraves ton cas car en plus, tu souhaites les voir crever en mer.
Et alors le summum du summun, si tu es blond à la peau blanche que tu votes à droite et que tu vis dans le nord, tu es dans la lignée des pires bourreaux du IIIème Reich

loc a écrit:Tu aurais pu aussi avoir un petit mot pour la famille en question
Les mots n'ont jamais rempli une assiette alors plutôt que de fustiger tout le temps les mêmes, agis car j'attends toujours que tu me dises ce que toi tu fais mis à part écrire des mots.
loc a écrit:
tu t'es indigne que je critique les belges

Je confirme que je m'indigne car ça fait partie de mon éducation. Tout étranger qu'il était, notre père nous a nourri, mes frères et moi, à la soupe de ce respect pour la Belgique.
loc a écrit:une plus grande froideur humaine sous nos latitudes
Sous nos latitudes? N'aurais-tu donc jamais entendu parler des chasses à l'homme de Lampedusa?
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par loc Jeu 16 Fév - 16:22

don_vitto a écrit:
loc a écrit:Je precise que la connaissance en question est etrangere ...

loc a écrit:Je ne l'explique pas autrement que par le climat actuel hostile aux refugies, mais ca n'explique pas tout ... peut-etre aussi une plus grande froideur humaine sous nos latitudes

Je sais qu'on est sur un forum de foot et que la rumeur publique tend à nous expliquer que quiconque s'associe avec le mot foot ne peut être qu'un demeuré mais ce n'est pas pour autant que tu dois nous raconter n'importe quoi après ces 2 phrases. Je t'invite à une analyse psychologique qui pourrait expliquer cette "blondophobie"à la limite du racisme.
La thèse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est basée sur un critère ethno-racial
Si tu es blond à la peau blanche ==> tu es un facho qui déteste les immigrés
Si tu es blond à la peau blanche et que tu votes à droite ou Marine Le Pen, tu aggraves ton cas car en plus, tu souhaites les voir crever en mer.
Et alors le summum du summun, si tu es blond à la peau blanche que tu votes à droite et que tu vis dans le nord, tu es dans la lignée des pires bourreaux du IIIème Reich

loc a écrit:Tu aurais pu aussi avoir un petit mot pour la famille en question
Les mots n'ont jamais rempli une assiette alors plutôt que de fustiger tout le temps les mêmes, agis car j'attends toujours que tu me dises ce que toi tu fais mis à part écrire des mots.
loc a écrit:
tu t'es indigne que je critique les belges

Je confirme que je m'indigne car ça fait partie de mon éducation. Tout étranger qu'il était, notre père nous a nourri, mes frères et moi, à la soupe de ce respect pour la Belgique.
loc a écrit:une plus grande froideur humaine sous nos latitudes
Sous nos latitudes? N'aurais-tu donc jamais entendu parler des chasses à l'homme de Lampedusa?


Encore une fois on a des analyses differentes pour deux raisons:


1) tu vois les choses sous le prisme etranger/belge, alors que moi je le vois sous un prisme plus politique (droite/gauche pour faire tres court, meme si tu es en train de me convaincre qu'il y a effectivement d'autres clivages aussi tres pertinents). En clair, je me sens belge, pas seulement belge, mais pleinement belge quand meme, meme si je ne partage pas (comme d'autres) certaines positions ou sentiments du gouvernement ou des gens ... Quand je vais voter, ce qui est pour moi l'acte de citoyennete par excellence, je me sens pleinement concerne. J'ai quand meme une specificite, j'ai voyage, je suis ne dans un autre pays et parle d'autres langues, je suis citoyen du monde, je crois a l'identite multiple ... mais ca ne me rend pas moins belge pour autant ...
De voir en permanence se justifier de sa belgitude, c'est le genre d'attitude stigmatisante qui fait que certains petent un plomb. Personne ne peut decreter que je ne suis pas belge. Personne ne peut decreter non plus que je ne sois pas uruguayen, meme si je parle la langue avec accent et que je ne connais presque plus rien de la vie quotidienne de ce pays (au niveau politique, culturel,, sportif, pratique, etc ...)

2) tu saisis la difference entre humainte et humanisme ?
Un indice: c'est la meme qu'entre un trait de personalite et une opinion politique ...
Quant tu dis qu'il faut trouver une autre solution pour ces syriens que de les accueillir en Belgique, c'est une opinion politique qui n'est pas humaniste, mais ca n'empeche pas que tu peux avoir de la compassion pour ces personnes et les aider ... De meme, les soldats siciliens qui coulent les bateaux remplis d'africains, c'est l'application d'une decision politique, mais ca n'empeche pas que l'un d'entre eux peut etre amene a accueillir un orphelin africain chez lui ...

En l'occurrence, personne n'interdit la directrice d'aider ces enfants, ne fut-ce que leur donner a manger et veiller a ce qu'ils soient traites equitablement. Ce serait de l'humanite, mais personne ne semble en avoir dans l'ecole, c'est un constat. Si leur opinion politique personnelle, en l'occurrence xenophobe (et donc pas humaniste), a interfere dans leur humanite, c'est grave, c'est le cocktail explosif ... Et d'apres mon amie espagnole, au-dela du fait qu'il y ait beaucoup d'islamophobie en Espagne (ils ont eu 7 siecles d'occupation maure ...), un enfant qui ne mange pas et qui se retrouve exclu, ca ne pourrait jamais arriver dans une ecole espagnole ... je lui laisse la responsabilite de la declaration, mais la reflexion a quand meme vagabonde dans mon esprit, desole de l'avoir partagee ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe - Page 7 Empty Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum