Derniers sujets
» Concerts
par Angel XP Aujourd'hui à 14:38

» Anderlecht: mercato en vrac
par el loco Aujourd'hui à 13:03

» PO1 J.10 : Anderlecht - Ostende (3-2)
par Billybambam Aujourd'hui à 12:48

» FC Liège
par Jean24 Aujourd'hui à 7:08

» Man U gagne l' EL
par jolepsycho Hier à 21:27

» Prono CL / EL Journée 17 : Finales
par Mister Fred Hier à 21:20

» Prono EMC 34. Classement final
par Redbutcher Hier à 21:06

» MPH quitte Bruges
par loc Hier à 19:57

» Trump ... what else ?
par Tubizeinforce Hier à 19:33

» Transfert de l’attaquant bulgare Dimitar Allelemov
par Nanard Hier à 12:02

» Tielemans en approche...?
par Angel XP Hier à 5:53

» RSCA • Hamdi Harbaoui
par loc Hier à 1:29

» MPL : Journée 29 Classement (final) dispo
par NolanBruges Mer 24 Mai - 16:54

» une explosion dans une salle de concert à Manchester
par loupnoir34 Mer 24 Mai - 16:37

» Anderlecht: Kums deja la!
par el loco Mer 24 Mai - 15:38

» Buteur : Journée 40 et classement final
par Exedra Mer 24 Mai - 10:57

» Le coin des..." essoreurs "...!!!
par Bullit Mar 23 Mai - 20:41

» Pronos JPL 40. Classement final
par Mister Fred Mar 23 Mai - 19:15

» Eurovision
par loc Mar 23 Mai - 8:34

» Fin de la Mania Proximus League
par Mister Fred Lun 22 Mai - 21:42

» Premier League • Analyses des matchs 2016/2017
par jolepsycho Lun 22 Mai - 18:17

» Buteur : Journée 39
par loc Lun 22 Mai - 17:49

» Buteur : Journée 38
par Exedra Lun 22 Mai - 13:00

» Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme
par loc Dim 21 Mai - 23:45

» Nouveaux membres ?
par Poupou Dim 21 Mai - 20:50

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: CLASSEMENT FINAL
Clôture À VENIR

Lien : ici

Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 24 /05 /2017 à 20 h45

Lien ici

Pronos EMC: CLASSEMENT FINAL
Clôture À VENIR

Pronos Proximus L : CLASSEMENT FINAL
Clôture À VENIR

Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Tubizeinforce

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 4 Nov - 19:44

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto le Dim 16 Oct - 9:37

Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi soir un deuxième volet de réformes structurelles substantielles portant sur l'organisation du marché du travail - singulièrement la flexibilisation du temps de travail -, la détermination des salaires et l'introduction du travail de nuit dans le commerce électronique.

Le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités, tranchant quelques points d'achoppement, face à l'impossibilité des partenaires sociaux de s'accorder, a indiqué samedi le ministre de l'Economie et de l'Emploi Kris Peeters.

Concernant la flexibilisation du temps de travail, que le ministre appelle "travail faisable" et "travail maniable", la loi instaure l'annualisation du temps de travail, à savoir la possibilité de dépasser, lors de pics de production, le cadre hebdomadaire de 38 heures par semaine.

L'annualisation pourra être activée au niveau de l'entreprise ou au niveau sectoriel, moyennant une convention collective de travail ou une modification du règlement de travail.

100 heures supplémentaires possibles mais non contraignantes

Un stock de 100 heures supplémentaires pourra être presté sur base volontaire moyennant sursalaire plutôt que via une récupération. Le travailleur sera invité tous les six mois à faire savoir s'il souhaite prester ces heures supplémentaires proposées par l'employeur. Vingt-cinq de ces 100 heures supplémentaires ne seront pas prises en compte dans le plafond de 143 heures d'annualisation par trimestre. Par convention collective de travail, ces 25 heures pourront passer à 60 heures.

A partir de l'année prochaine, de nouvelles modalités interviendront pour fixer la norme salariale, les négociations actuelles (pour les années 2017 et 2018) étant les dernières sous le régime actuel.

Nouvelle façon de calculer la norme salariale

La norme salariale continuera à être fixée tous les deux ans à l'initiative des partenaires sociaux ou des pouvoirs publics. La fixation de la norme se fonde sur l'écart du coût salarial avec les pays voisins. A l'avenir, on tiendra compte dans les calculs de l'évolution attendue des coûts pour les deux prochaines années (dans les pays voisins) et durant les deux dernières années (en Belgique).

Les amendes en cas de non-respect de la norme seront plus salées, passant de 5.000 euros (multipliés par les centimes additionnels) à 30.000 euros par travailleur.

L'intégration des diminutions de charges dans le calcul du coût sera relative. Les réductions de charges à la suite du tax shift et 50% des nouvelles réductions de charges seront affectées à la réduction du handicap historique. L'ampleur de cet handicap historique sera déterminée par le Conseil central de l'économie.

"Cela permettra de remonter avant 1996 et de résorber un handicap de 10%", a commenté samedi le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon.

Pour son collègue CD&V Kris Peeters, la proposition permettra d'assurer deux principes: le maintien de l'indexation automatique et un meilleur fonctionnement du mécanisme de la norme salariale afin de préserver le caractère concurrentiel de l'économie.

Travail de nuit validé dans l’e-commerce

Enfin, faute d'accords sectoriels et dans les entreprises sur le travail de nuit dans l'e-commerce, le principe sera désormais inscrit dans la loi. "La concertation sociale continuera toutefois à jouer son rôle", a assuré le ministre Peeters.

L'initiative prise par le gouvernement fédéral autorisant les entreprises actives dans l'e-commerce d'introduire bientôt le travail de nuit (de 20h00 à 06h00) sans conditions, constitue une avancée majeure pour ce secteur en Belgique, estime BeCommerce, l'association belge des commerçants en ligne.

Elle va en effet permettre la création de 5.000 nouveaux emplois dans l'e-commerce dans les trois prochaines années et renforcera la concurrence des entreprises belges du secteur par rapport à leurs rivales étrangères, notamment en stimulant les ventes à l'étranger, prédit BeCommerce.

En 2015, le chiffre d'affaires annuel global du commerce en ligne belge s'élevait à 8,2 milliards d'euros, rappelle l'association.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les acquis sociaux, doucement mais sûrement passent à la trappe

Message par don_vitto le Dim 16 Oct - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:face à l'impossibilité des partenaires sociaux de s'accorder

Espèce d'enflure de Peeters qui n'a pas le moindre respect ni pour le travailleur ni pour la négociation

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par loc le Dim 16 Oct - 10:35

Moi je suis persuadé qu'ils annoncent exprès de gros déficits (voire les creusent, en ne récoltant pas assez d'impôts) pour créer les conditions pour leurs réformes. Ajouté à ça la diversion (volontaire ou non,ce n'est même plus la question) des attentats et des histoires des migrants, et toutes les conditions sont réunies pour une offensive sociale. Mais ce n'est qu'un point d'orgue après 30 années de crises economiques et de réformes ...

Remarquez,ils ont le mandat pour, au moins au nord du pays. Beaucoup de gens en ont après les gaspillages et les profiteurs (syndicats, allocataires sociaux, fonctionnaires), et quand on leur demande maintenant ce qu'ils pensent de ces mesuress, ils applaudissent des deux mains.

Le pire c'est qu'après la crise boursiere de 2007, il apparaissait évident que ce système néolibéral avait ses limites, même certains de leurs économistes ont capitule, mais la contre attaque idéologique à repris de plus belle. l'Europe n'a jamais été aussi à droite, à tous niveaux d'ailleurs: socio-économique, mais aussi sociétal ( on entend aussi des gouvernements qui veulent revenir sur l'avortement par exemple), et bien sûr des thèmes liés à l'immigration.

Désolé de parler de droite, mais il me semble que ces trois thèmes la (socio-économique, religion, immigration) sont quand même les fers de lance de la droite conservatrice traditionnelle.

loc
• Footmaniaque Légendaire •

Message par don_vitto le Dim 16 Oct - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je suis persuadé qu'ils annoncent exprès de gros déficits (voire les creusent, en ne récoltant pas assez d'impôts) pour créer les conditions pour leurs réformes.

Je ne sais pas. Je n'ai, en tout cas, aucun élément qui me permet de poser de telles affirmations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Beaucoup de gens en ont après les gaspillages et les profiteurs (syndicats, allocataires sociaux, fonctionnaires), et quand on leur demande maintenant ce qu'ils pensent de ces mesuress, ils applaudissent des deux mains.

Je ne sais pas si ils applaudissent mais ce que je sais, c'est que ces mesures (réforme du travail) les touchent eux aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ajouté à ça la diversion (volontaire ou non,ce n'est même plus la question) des attentats et des histoires

Par contre, là t'abuses (sur le "volontaire") et ça discrédite le reste.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par loc le Dim 16 Oct - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je suis persuadé qu'ils annoncent exprès de gros déficits (voire les creusent, en ne récoltant pas assez d'impôts) pour créer les conditions pour leurs réformes.

Je ne sais pas. Je n'ai, en tout cas, aucun élément qui me permet de poser de telles affirmations.
Moi je trouve deja tres bizarre que :
- la veille de l'annonce du deficit de 4 milliards, on n'en etait qu'a 2,3 ...
- le ministre des finances est tres tres ideologique (neolieral), et doit vraiment se faire tirer les oreilles pour des mesures qui greveraient ses copains du patronat, notamment la lutte contre la fraude fiscale, mais pas que
- il y a l'histoire des 700 mio qu'il n'a pas voulu reclamer aux multinationales, alors qu'une decision de justice l'y enjoignait (en mars je crois, j'en ai parle ici)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Beaucoup de gens en ont après les gaspillages et les profiteurs (syndicats, allocataires sociaux, fonctionnaires), et quand on leur demande maintenant ce qu'ils pensent de ces mesuress, ils applaudissent des deux mains.
Je ne sais pas si ils applaudissent mais ce que je sais, c'est que ces mesures (réforme du travail) les touchent eux aussi.
Bien sur que oui, mais, je baigne peut-etre dans un milieu trop liberal voire aise, mais pas mal de gens sont ravis par ces mesures, par le fait qu'on fasse des economies dans la secu, par le fait qu'on vire des fonctionnaires et que les chomeurs soient obliges de travailler, ils justifient meme la retraite a 67 ans, un non sens et meme pas annonce dans les programmes electoraux. Et c'est sur ces themes que le CD&V, l'OpenVLD ou le MR ont ete elus il me semble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ajouté à ça la diversion (volontaire ou non,ce n'est même plus la question) des attentats et des histoires
Par contre, là t'abuses (sur le "volontaire") et ça discrédite le reste.

Ce qui serait volontaire est la diversion, je l'ai bien dit. Evidemment pas les faits en eux-memes, mais bien l'exageration du phenomene, les petites phrases qui remettent de l'huile sur le feu.

En tout cas ca a anasthesie toute riposte sociale, non seulement parce que le "danger" s'est pour certains deplace, mais aussi par la phobie des rassemblements (surtout a Bruxelles) de beaucoup de belges, qui complique forcement des mobilisations de masse.

Pour ma part, je trouve evidemment qu'il faut s'occuper du terrorrisme, et je trouve qu'on le fait plutot bien (on relaie beaucoup de suspects arretes et d'attentats dejoues), par contre on se fait baiser comme jamais sur le terrain socio-economique et la il y a tres peu de reaction ... les gens ont par exemple encore des reactions tres negatives quand les trains font greve.

loc

Message par Tubizeinforce le Dim 16 Oct - 14:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le travailleur sera invité tous les six mois à faire savoir s'il souhaite prester ces heures supplémentaires proposées par l'employeur.

Ma réponse est déjà prête : NIET en soviet dans le texte...

Déjà actuellement, avec les bons de retards, tu dois pleurer pour avoir les jours de congé QUI T'ARRANGENT et pas ceux qu'eux veulent bien t'accorder car ça LES ARRANGE...

Alors : MERDE (sic)

"Si tu bois l’eau de la vallée, respecte les lois de la vallée". Proverbe tibétain

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par don_vitto le Dim 16 Oct - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le travailleur sera invité tous les six mois à faire savoir s'il souhaite prester ces heures supplémentaires proposées par l'employeur.

Ma réponse est déjà prête : NIET en soviet dans le texte...

Déjà actuellement, avec les bons de retards, tu dois pleurer pour avoir les jours de congé QUI T'ARRANGENT et pas ceux qu'eux veulent bien t'accorder car ça LES ARRANGE...

Alors : MERDE (sic)
Oui sauf que celle-là, on ne me la fait pas à moi.
Je suis régulièrement confronté en tant que délégué à défendre des situations où la hiérarchie, sans avoir l'air d'y toucher, met une pression de dingue sur  certains travailleurs et comme par hasard, bien souvent quelqu'un qui dispose d'un contrat précaire, genre CDD ou utilise la carotte de l'acceptation de congés. Enfin bref, tout est bon quoi.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par Tubizeinforce le Dim 16 Oct - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sans avoir l'air d'y toucher, met une pression de dingue sur certains travailleurs et comme par hasard, bien souvent quelqu'un qui dispose d'un contrat précaire

J'ai un cdi (j'ai encore été engagé dans les bonnes années), donc la pression, ils peuvent toujours essayer...

On propose souvent des "après-service" ou des CT (congés travaillant) payé double (triple le WE) ou RDF (c'est pareil sauf que tu as un jour de récup, mais que l'on t'impose)...

Moi, non, refus catégorique, je bosse assez comme ça... Pourquoi faire ? tapisser mon cercueil d'€ ?

"Si tu bois l’eau de la vallée, respecte les lois de la vallée". Proverbe tibétain

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par cpaddy1 le Dim 16 Oct - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai un cdi (j'ai encore été engagé dans les bonnes années), donc la pression, ils peuvent toujours essayer...

J'étais nommé,sous le régime de l'Etat,j'ai été facteur 19 ans,Chef facteur 4 ans,mais si la direction a décidé de te foutre dehors,t'aura rien à dire.
J'étais le seul à m'opposer aux géoroutes qui ont tué la Poste.

ps: j'étais aussi délégué syndical.

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Message par Tubizeinforce le Dim 16 Oct - 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ps: j'étais aussi délégué syndical.

Condoléances

ps: j'étais de la bande à D'Orazio

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par cpaddy1 le Dim 16 Oct - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ps: j'étais aussi délégué syndical.

Condoléances

Moi,de l'autre côté,mais quand j'entendais ce qui se tramait aux réunions syndicales,j'ai vite compris qu'il n'y avait ni bleus,rouges,verts, juste de petits arrangements entre la direction et eux. Bref,j'en suis sorti,et si mon portefeuille en a pris un coup,ma santé s'en porte mieux.

cpaddy1

Message par Tubizeinforce le Dim 16 Oct - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ma santé s'en porte mieux.

Oui, un coup de möllky ou de pétanque

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par cpaddy1 le Dim 16 Oct - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ma santé s'en porte mieux.

Oui, un coup de möllky ou de pétanque

Tout juste,j'ai maintenant le temps de me consacrer à ma famille et à mes loisirs,au lieu de ramener mes problèmes à la maison. Je prend la vie comme elle vient. (j'ai pas gagné à l'euromillion,je fait avec ce que j'ai)

cpaddy1

Message par loc le Dim 16 Oct - 21:50

Condoléances

Je ne pouvais soupconner que des heros pullullaient dans ce forum ...

loc

Message par loc le Dim 16 Oct - 22:11

Apparemment le CD&V, le seul parti avec un peu de fibre sociale dans ce gouvernement, a capitule, en echange d'une faveur pour son reseau d'associations, lesees par la faillite de Dexia via la societe Arco ... assez execrable comme procede ...

DH a écrit:
Pour l'opposition, la crise qui a paralysé les négociations budgétaires la semaine passée s'éclaire d'un jour nouveau. "On a enfin compris le prix payé par le CD&V: les économies dans la sécurité sociale, pas un euro pris chez les plus riches, etc. C'est d'une indécence totale. Voilà le CD&V démasqué", a lâché la cheffe de groupe PS, Laurette Onkelinx, tandis que son homologue cdH, Catherine Fonck, se disait "totalement stupéfaite". "Ils ont fait monter la pression sur les plus-vlaues parce qu'ils voulaient Arco. Ils ont préféré Arco à la justice fiscale", a affirmé Jean-Marc Nollet (Ecolo). Olivier Maingain (DéFI) a parlé d'une "sucette donnée au CD&V pour compenser les pertes d'une coopérative très flamande".

Le CD&V a démenti cette interprétation. "Il y avait déjà eu un accord sur Arco au cours des négociations", a fait remarquer le vice-premier ministre, Kris Peeters, sur la VRT.

Dans les rangs gouvernementaux, l'on relativisait la portée de cette mention dans le discours de politique générale. La liquidation d'Arco venant de s'achever, il revient au gouvernement de se pencher sur le dossier, conformément à l'accord de majorité. Aucune solution n'a encore été élaborée, assurait-on.

loc

Message par loc le Lun 17 Oct - 13:53

Le PS est dans une drole de situation.

Normalement la situation actuelle est du pain beni pour ce parti ... il aurait un boulevard et devrait capitaliser sur la mobilisation sociale. Seulement voila, il y a le PTB,tres present dans les syndicats et sur le terrain en general, qui pourrait capitaliser encore davantage, surtout en cas de durcissement de la contestation. Et la politique du gouvernement actuel, il l'avait commencee sous la precdente legislature, a mon sens sa participation avait ete plutot positive et il y a limite la casse, mais bon, ca reste un parti de pouvoir plus proche des elites que du peuple ...

Il faut aussi se dire que le PS a ete etonnamment muet depuis le debut de la legislature. J'entends que leur grand manitou est un peu sonne de s'etre fait ejecter du federal, et qu'ils doivent repenser une strategie et un repositionnement, mais quand meme il y a des choses qui se sont passees en 2 ans, importantes, et il etait important pour les gens, du moins leurs sympathisants, qu'ils soient presents sur le terrain mediatique.

loc

Message par Tubizeinforce le Lun 17 Oct - 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Seulement voila, il y a le PTB,tres present dans les syndicats et sur le terrain en general

Oui, je me souviens dans les années 80, militant PCB, j'étais sur un piquet de grève des forges de Clabecq et déjà à l'époque, des militants PTB venaient faire du prosélytisme et essayer de nous débaucher en disant "ne trouvez-vous pas être en quelque sorte une simple épine pour rappeler le PS à l'ordre" (il parlait du PCB)...

Ben le PTB n'en est pas mieux loti, maintenant c'est lui l'épine

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par loc le Lun 17 Oct - 14:48

Ben le PTB n'en est pas mieux loti, maintenant c'est lui l'épine

Je trouve qu'il ya quand meme 2 differences:
1) le PCB etait regionaliste ... un non sens pour un parti communiste ! Ca l'a un peu confine au monde des travailleurs wallons (ca rebutait les forces vives qui pouvaient venir des refulgies politiques, par exemple, ou des mouvements tiers-mondistes).
2) le PTB a le vent en poupe actuellement, alors que le PCB etait deja fameusement sur le declin, meme a l'epoque. Le PCB (ou meme le PTB a l'epoque) etait-il une alternative credible ?? Je ne crois pas.

loc

Message par Tubizeinforce le Lun 17 Oct - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le PTB a le vent en poupe actuellement, alors que le PCB etait deja fameusement sur le declin, meme a l'epoque. Le PCB (ou meme le PTB a l'epoque) etait-il une alternative credible ?? Je ne crois pas.

Le PCB, comme le PCF, avait quand même quelques élus, à l'époque...

Les deux partis ont décliné surtout après 1989 et les 2 soi-disant "révolutions" (Roumanie de Ceaușescu et "chute du mur" bien manigancée par Helmut Kohl avec l'aide de Gorbi)

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par don_vitto le Lun 17 Oct - 15:39

Un point qui m'interpelle vachement, c'est qu'on va chercher plus de la moitié des efforts budgétaires dans la sécurité sociale alors qu'il y a peu, les ministres reconnaissaient que ce ne serait pas raisonnable d'en arriver là.
Et tout cela aura bien entendu des conséquences sur l'emploi puisque juste pour prendre l'exemple de St-Luc, ces mesures coûteront l'équivalent de 50 ETP (équivalents temps plein) et que, via un communiqué ce matin sur les ondes, les gestionnaires on dû déplorer que des choix devraient donc être faits. Le message est clair en tout cas.

Et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Message par deceelle le Lun 17 Oct - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un point qui m'interpelle vachement, c'est qu'on va chercher plus de la moitié des efforts budgétaires dans la sécurité sociale alors qu'il y a peu, les ministres reconnaissaient que ce ne serait pas raisonnable d'en arriver là.
Et tout cela aura bien entendu des conséquences sur l'emploi puisque juste pour prendre l'exemple de St-Luc, ces mesures coûteront l'équivalent de 50 ETP (équivalents temps plein) et que, via un communiqué ce matin sur les ondes, les gestionnaires on dû déplorer que des choix devraient donc être faits. Le message est clair en tout cas.

Et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Mais toute limitation des dépenses de sécurité sociale n'est pas d'office mauvaise. Je ne suis pas opposé à une certaine limitation des revenus des médecins.
J'ai lu que certains chirurgiens se faisaient plus de 30.000€ bruts par mois. en partie sur le dos de la sécurité sociale, c'est à dire de nos impôts. vous trouvez cela normal?
Et j'aimerais que les médecins prescrivent plus de médicaments génériques, par exemple.
Et je trouve assez incroyable qu'aujourd'hui encore on puisse être rentier et chômeur.
Etc...

deceelle

Message par Tubizeinforce le Lun 17 Oct - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:l'équivalent de 50 ETP (équivalents temps plein)

J'avais bien compris... encore un mot magique pour faire jouer les statistiques

Les statistiques... très importantes pour nos amis politicards... " Les statistiques sont des êtres fragiles et délicats, qui soumis à certaines tortures, avoueront tous ce que vous voulez"

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par Tubizeinforce le Lun 17 Oct - 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais toute limitation des dépenses de sécurité sociale n'est pas d'office mauvaise.

Tout à fait... notamment pour les frais automatiques...

Tu rentres aux urgences pour une fibrillation auriculaire (arythmie cardiaque) et on te fait d'office une radio des poumons
Tu es transféré en chambre le lendemain après avoir été stabilisé... Rebelote... Perso, j'ai refusé, non mais... faut pas abuser...

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Message par loc le Lun 17 Oct - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le PTB a le vent en poupe actuellement, alors que le PCB etait deja fameusement sur le declin, meme a l'epoque. Le PCB (ou meme le PTB a l'epoque) etait-il une alternative credible ?? Je ne crois pas.

Le PCB, comme le PCF, avait quand même quelques élus, à l'époque...

Les deux partis ont décliné surtout après 1989 et les 2 soi-disant "révolutions" (Roumanie de Ceaușescu et "chute du mur" bien manigancée par Helmut Kohl avec l'aide de Gorbi)

Le PCB faisait plus que 2-3% (environ 5% en Wallonie) dans les annees 80, alors que le PCF n'est passe sous la barre des 7% qu'en 2002, de memoire, et vait encore un gros ancrage local, encore maintenant d'ailleurs puique Melenchon s'appuie sur son appareil.

Moi je te parle d'un point de vue exterieur .. Mes parents et d'autres refugies plitiques arrives latino-americians dans les annees 80 a Bruxelles, tu voyais le PCB ... ca faisait pitie, vraiment. Alors qu'au PTB, c'etait des 68ards dans la force de l'age, il y avait plein de jeunes chez eux, ... Bon, c'etait pas pour autant tres sexy (de vrais militants marxistes bien teigneux), mais c'etait quand meme plus dynamique. Peut-etre qu'on aurait du crecher a Tubize ou a Liege, je sais pas, on aurait peut-etre eu une vision differente, je sais pas ...

loc

Message par Tubizeinforce le Lun 17 Oct - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Peut-etre qu'on aurait du crecher a Tubize

Ben oui

"C'est dans cet esprit que la délégation de Clabecq a pris l’initiative audacieuse d'appeler à une manifestation nationale contre les pertes d’emplois et contre les fermetures. Elle a planifié une Marche pour l’emploi pour laquelle elle a mobilisé durant un mois. Elle a envoyé 10 autocars de travailleurs aux quatre coins du pays. Beaucoup de délégations d’usine et une partie des structures syndicales ont repris l’appel de Clabecq. Le 2 février 1997, la Belgique a vu un événement inégalé dans l’histoire du pays. A l’appel d’une délégation d’entreprise, 70.000 personnes ont manifesté pour l’emploi dans les rues étroites de Clabecq-Tubize et devant cette foule, Roberto D’Orazio déclare: « Cette marche doit être le début de la victoire des travailleurs. Nous voulons simplement que l’économie soit au service des travailleurs, de l’enseignement, de nos enfants et du monde du travail. Parce que les richesses produites dans ce pays, c’est le monde du travail qui les produit. Ces richesses nous appartiennent. "

"La contre-offensive ne s'est pas fait attendre. Fin mars '97, les travailleurs de Clabecq ont sorti les bulldozers une deuxième fois. Après trois mois de lutte, rien n’avait bougé. Lorsque les travailleurs ont voulu occuper l’autoroute Bruxelles - Paris, la gendarmerie a attaqué la manifestation et dressa des barrages avec des camions. A l’aide de 5 bulldozers, les travailleurs ont rompu le barrage, détruit quelques camions et neutralisé l’autopompe. Durant 15 minutes ce fut une bataille dont les films pris de l'hélicoptère et par des flics cameramen forment la pièce maîtresse du procès. Ce fut une défaite sans précédent, le Waterloo de la gendarmerie (Waterloo est à 5 km de là). Tout le monde en Belgique se rappelle les camion renversés par les bulls, mais ce fut surtout un combat de masse. Roberto D’Orazio dira de cette journée : « Ce que nous avons démontré dans la pratique c’est que les ouvriers ont aussi des moyens. Et crois moi, c’est cela qui les gêne le plus et pas les quelques camions détruits. Ce que nous avons démontré c’est ceci : si nous voulons nous organiser, on vous balaie en cinq minutes. C’est l’essentiel. »"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut