Derniers sujets
» Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme
par el loco Aujourd'hui à 23:27

» Pronos JPL : Journée 36
par looloo Aujourd'hui à 22:49

» Pronos Proximus League: Journée 34
par NolanBruges Aujourd'hui à 21:06

» Presidentielles francaises 2017
par el loco Aujourd'hui à 20:40

» PO1 J.5 : Anderlecht - Charleroi (0-1)
par el loco Aujourd'hui à 20:01

» Pronos EMC : Journée 31
par loupnoir34 Aujourd'hui à 18:34

» Pronos JPL 35 : classement
par Nanard Aujourd'hui à 17:58

» PO1 J.5 : FC Bruges - Ostende (3-1)
par Angel XP Hier à 17:46

» MPL : Journée 27
par NolanBruges Hier à 16:44

» MPL : Journée 26
par NolanBruges Hier à 16:37

» Coupe de France : 1/2...PSG - AS MONACO.
par Bullit Mer 26 Avr - 22:00

» Prono EMC 30. Classement
par Mister Fred Mer 26 Avr - 21:06

» AS Monaco • Adrien Bongiovanni
par Bullit Mer 26 Avr - 20:36

» Meïté (Zulte Waregem) sur le point de signer...?
par Bullit Mer 26 Avr - 20:31

» Une pépite de plus ?
par Bullit Mer 26 Avr - 20:31

» PO2 : Journée 5
par NolanBruges Mer 26 Avr - 20:16

» Même eux, ils s'y mettent...
par Poupou Mer 26 Avr - 19:43

» Pronos JPL : Journée 35
par Poupou Mer 26 Avr - 18:41

» PO1 J.5 : Zulte Waregem - Gantoise (0-2)
par loc Mer 26 Avr - 8:40

» Pronos Proximus League: Journée 33
par TontonMicke Mar 25 Avr - 19:31

» Tielemans en approche...?
par Bullit Mar 25 Avr - 18:22

» Mania League D1 - Journée 30
par Exedra Mar 25 Avr - 16:28

» Prono CL / EL Journée 15 1/2 finales aller
par Edkho7 Mar 25 Avr - 15:13

» Mania League D2 - Journée 30
par Exedra Mar 25 Avr - 14:07

» M'Bappé : les " loups " affûtent leurs crocs...!!
par Bullit Mar 25 Avr - 12:51

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 36
Clôture ven 28 /04 /2017 à 20 h30

Lien : ici


Pronos CL/EL : Journée 15
Clôture mar 02 /05 /2017 à 20 h45

Lien ici


Pronos EMC: Journée 31
Clôture sam 29 /04 /2017 à 15 h30

Lien : ici

Pronos Proximus L : Journée 34
Clôture ven 28 /04 /2017 à 20 h30

Lien : ici

Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 4 Nov - 19:44



Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Sam 17 Sep - 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu prends un cas assez caricatural, la ...

Sur le fond je sais pas trop quoi penser sur les "aménagements raisonnables". Je suis athée mais assume ma culture chretienne et suis conscient de l'importance des traditions et du folklore. Quand je fais un bbq chez moi et que des musulmans ou des végétariens se pointent ça me casse les c... Mais bon je me dis que tout le monde n'est pas comme moi.

En tout cas ce que j'ai remarqué aussi, c'est que quand il s'agit de défendre notre identité chretienne, certains sont au moins aussi hystériques et susceptibles que les musulmans. On l'a encore vu avec l'épisode de l'arbre de Noël de la grand place remplacé par des cubes de lumière, il y a quelques années.

Moi ce que je constate depuis ma jeunesse c'est un repli communautaire et identitaire, pas seulement des musulmans mais de toute la société. On le voit avec la montée des régionalismes, et pas qu'en Flandre. Un truc qui me choque particulièrement c'est le retour en force de la pudeur. Quand j'étais gamin après le sport on était tous à poil dans la douche commune, musulmans compris. Maintenant les jeunes sont en maillot ou caleçon. Mais c'est pas le fait des musulmans. L'affaire Dutroux est aussi passée par là, les parents ne peuvent plus entrer dans les vestiaires non plus.

Et puis le regain de la religion, on a pu le constater avec l'énorme protestation en France contre le mariage gay, impensable il y a 20 ans.

Sinon il y a quelque chose que je trouve assez inacceptable dans l'argumentation anti-musulmane: ceux de la seconde génération n'ont rien demandé, ils ne doivent absolument rien à personne, ils n'ont pas demandé à naître dans une famille musulmane au sein d'un pays catholique, ils n'ont pas à s'en excuser ni à remercier l'Etat belge, ils ont les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens, et ils ont aussi le droit d'adapter leur quartier pour vivre selon leurs traditions familiales. Le principe selon lequel tout le monde a droit à vivre ses croyances et pratiquer sa religion, c'est pas pour les chiens! Ca s'applique aussi à ces descendants d'immigres.

Évidemment qu'ils doivent respecter les lois. Mais pour les en convaincre, il faut aussi qu'ils se sentent partie de la société, or en plus des problèmes identitaires toujours compliqués à gérer, même pour les générations suivantes, il y a une vraie discrimination enc'vers ces populations. Discrimination à l'embauche, notamment. Le contrat social ça va dans les deux sens. Tous ces immigrés sont venus avec espoir dans nos pays, admiratifs de notre liberté individuelle et notre démocratie ... Les premières générations venaient dans cet esprit. Si les suivants ont mal tourné c'est notamment parce qu'ils se sont vite rendus compte qu'ils etaient pas les bienvenus.

Alors moi je comprends que ce discours victimiste emmerde certains, mais tant qu'on tient pas en compte les problèmes de ces voisins on va pas avancer. Après moi je dis ça évidemment dans une perspective globale, politique. Au niveau personnel, si un petit con répond mal, il faut évidemment le recadrer.
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par don_vitto le Sam 17 Sep - 16:41

Tu éludes complètement le message d'alcoolix... comme d'habitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A partir de quel moment tu m'autoriserais a ouvrir ma gueule dans le debat politique belge ?

De quel débat politique? C'est sociétal et rien à voir avec la politique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sous pretexte qque je ne suis pas ne ici, ou que mes parents n'y soont pas nes, je n'ai pas le droit d'exprimer mon opinion et/ou de voter en consequence ?

Personne ne t'interdit de t'exprimer. Je t'accuse de le faire souvent avec mépris en stigmatisant toujours les mêmes comme par exemple en voulant faire croire que dans la croyance populaire, le belge pédophile est un cliché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quelle est cette democratie ou certains citoyens auraient moins a dire que les autres de par leur origine ou leur religion?
Délire paranoïaque

Les flux migratoires ont toujours existé? Oui, en effet mais d'abord, jamais de cette ampleur et ensuite dans des contextes bien précis comme avec les polonais ou les italiens.
Après, si notre société occidentale est aussi pourrie que tu le dis, pourquoi  est-ce vers l’Occident, et non l’Arabie Saoudite ou l’Iran, que fuient des millions de réfugiés en provenance de régimes théocratiques ou d’autres régimes totalitaires et sanguins?

Mais à force de tirer sur la corde, elle va finir par se casser alors que pour moi,  l’Occident reste le meilleur moyen pour permettre à toutes les personnes, indépendamment de leurs races ou croyances, de vivre en liberté. Ce qui est demandé en échange, c'est de respecter les valeurs de cette société sans vouloir imposer d'autres cultures qui ont de toutes les façons ont amené le migrant là où il est. SI j'ai l'habitude chez moi de mettre mes pieds sur la table, je ne fais pas pareil quand je vais chez le voisin aussi tolérant soit-il.
Malheureusement, c'est tout le contraire de ce qui se passe et tôt ou tard, inexorablement, ça va se payer au prix fort.
Les premiers coupables de cette situation sont les incompétents politiciens qui, du haut de leur strapontin, n'ont pas vu arriver la catastrophe mais aussi les doux illuminés qui ont cru au monde des bisounours.

Aujourd'hui, tout est réuni pour que ça pète, le nationalisme en regain, l'extrême droite présent un peu partout, les attentats, les agressions racistes et malgré ça, on persévère dans la connerie. Il n'y a plus qu'à attendre.
avatar

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 6301
Date d'inscription : 04/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Sam 17 Sep - 17:25

Cas pas si caricatural malheureusement. Je parle là d'une école dans un village Tournaisien. Si de tels cas existent dans un petit village quasiment paumé, il doit y en avoir nettement plus dans des grandes villes comme Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers ou dans des villes à fortes communautés musulmanes comme Vilvoorde, Roubaix, Wattrelos ou Verviers.

Concernant l'épisode "Noël", j'pense pas que les gens voulaient défendre l'image chrétienne mais plutôt le symbole festif qu'est le sapin de Noël. On a tous grandi avec le sapin de Noël dans le salon, synonyme de fêtes en famille, de cadeaux etc... Quand tu retires un sapin pour mettre un plug anal ou des cubes, inconsciemment t'enlèves ce reste d'innocence qu'on a tous en nous en rapport avec ces fêtes. J'ai jamais été catho, j'ai grandi dans un milieu athée, mais j'ai toujours vécu la fête de Noël, et on se souhaitait joyeux Noël même si on en avait rien à secouer du marmot né 2000 avant. Ma fille n'est pas baptisée, je ne compte pas le faire, et pourtant, elle fête Noël. C'est plus une histoire de coutumes qu'une affaire religieuse.

Concernant la pudeur, je suis totalement d'accord avec toi.

Je ne sais pas si les affaires en France, ont un rapport avec le regain religieux. Disons plutôt que les différents organismes religieux Français ont surfé sur cette vague. Après le Français est "con" en général pour ce genre de trucs (un peu comme le Wallon est con en politique). Ils font un scandale pour le mariage gay, pour l'adoption des gays, alors qu'en Belgique et en Hollande, c'est passé comme une lettre à la poste sans que personne ne s'en offusque. Que leur voisin gay se marie avec un mec ne changera absolument rien à leur vie. Que leur voisin gay adopte un môme ne fera pas du môme une "pédale en puissance", et perso, j'préfère savoir un môme avec un couple de gay équilibré, qu'avec un Dylan et une Kelly héroïnomane ou torché à la cara du matin au soir. Pendant le temps qu'ils s'excitent sur des sujets qui ne changeront rien à leur vie, les politicards peuvent bien les entuber en faisant passer discretos des lois qui elles, changeront leur vie. Bref, j'm'égare un peu, mais pour en revenir au fait "non-religieux" de l'histoire, rappelle toi le foin que les Français avaient fait autour de l'euthanasie.

Concernant le régionalisme, il a toujours existé. Et pas qu'en Belgique. Bretons, Corses, Sardes, Savoyards, Catalans, Basques, Bavarois, etc... Et en Belgique, faut se souvenir que ce n'est pas la NVA ou le Vlaams Belang qui ont amorcé le bazar, mais les socialistes Wallons dans les années 50-60. Bon maintenant, ils ferment leur gueule sur le sujet, vu le chancre qu'est devenue la Wallonie .

Sur l'histoire des deuxièmes générations, effectivement ils sont Belges. Effectivement ils ont les mêmes droits. Mais même droit, ne veut pas dire "plus de droits". Tu peux adapter ta maison pour tes traditions familiales, c'est ton problème. Ton quartier, c'est différent. C'est le genre de trucs qui doit rester dans la sphère privé quoi qu'on en dise, et un quartier "à majoritairement musulmane" est rarement "exclusivement musulman". Tu pratiques, tu vis tes croyances c'est ton problème. Si ils voulaient même s'enfoncer des couteaux dans l'dos pour faire plaisir à leur pote imaginaire c'est leur problème et j'm'en contre-balancerais comme de l'an 40. Le problème c'est le côté politique et expansif de cette religion. Vouloir IMPOSER, REVENDIQUER des choses qui n'ont pas lieu d'être.

Pour l'histoire des discriminations, c'est en grosse partie de la propagande gauchiste à la con. J'ai bien dit en grosse partie. Il y a surement quelques discriminations, mais c'est trop minime que pour être mis en avant. Concernant la discrimination à l'embauche, suffit que tu viennes faire le tour des sociétés de la région de Tournai (qui n'a pas une population arabe énorme à la base)pour te convaincre que c'est de la carabistouille. J'pense qu'il n'y a pas une SEULE entreprise qui n'a pas une personne musulmane dans son effectif. L'usine en face de ma boite, c'est même le contraire, y a plus de Maghrébins que de Belges(et ce autant dans les hautes sphères qu'en bas de l'échelle)! Après, ils ne trouvent pas tous du boulot effectivement. Mais le Belge bien blanc, né de parents Belges reste sur le carreau aussi. Actuellement en Wallonie pour un poste peu ou pas qualifié, il y a en moyenne 60 postulants pour un poste. Il y aura donc surement 10-15 personnes issus de l'immigration qui ne seront pas retenus. Mais il y aura aussi 44-49 Belges qui resteront au chômage.

Les suivants n'ont surement pas mal tournés parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Sinon la Belgique serait en flammes. Parce que les enfants d'immigrés Italiens, Grecs, Polonais, ou Espagnols pourraient aussi mal tournés hors ce n'est pas le cas. J'pense plutôt que c'est internet qui en est (en partie) la cause. Les Maghrébins arrivaient pour le boulot dans les années 50-60 pratiquaient un islam "bien à eux". Suite à une distance importante avec l'Arabie, au fur et à mesure du temps, ils ont eu/fait "leur version" de l'islam. Une version "light" en quelque sortes.
Hors avec l'arrivée des réseaux sociaux, avec les accords des états Européens qui ont laissé des pays comme l'Arabie Saoudite financé le culte Musulman, le Wahhabisme, le soufisme et toutes autres formes "originales" de l'islamo-politisme ont clairement supplanté l'islam light que les "vieux" leur ont inculqué. Sans compter l'arrivée continuelle de gens issus de pays islamo-rigides.

Quand t'apprends une forme rigoriste de l'islam, on t'inculque que tu es une race supérieure, qu'allah le grand misécordieux (et tout l'bordel qui va avec quand tu parles de ton imaginaire) veut que tu imposes l'islam où tu es, que les mécréants, juifs, chrétiens, papous schtroumpfs ou tout autre individu non-musulman sont pires qu'une sous-merde, que ta nana doit avoir une nappe sur la gueule mais surtout que tu dois rester discret malgré tout. Tu dois imposer tes convictions mais en te faisant passer pour quelqu'un de normal "qui veut juste pratiquer sa foi". Et c'est cette forme de l'islam qui commence tout doucement mais surement à envahir le monde. L'islam light typiquement maghrébine n'aurait jamais imposé l'interdiction du porc dans les cantines, ni le "hallal", ni les femmes ninjas, ni l'expansion des mosquées, ni l'interdiction des noms chrétiens, ni les journées piscines non-mixtes, etc, etc...

Pour te sentir partie de la société, il faut vouloir intégrer cette société,te sentir toi-même partie de cette société et c'est là que le bât blesse. J'prends mon boulot en exemple. Les muslims ne se mélangent pas aux autres salariés, ils restent entre eux, et ne nous parlent que pour des questions boulots. Un secteur de ma boite est composée de 4 musulmans, et un non-musulman. Le seul qui se sent exclu dans l'histoire, c'est le non-musulman (qui a déjà demandé au moins 20x une mutation dans un autre secteur). J'me suis déjà fait engueuler parce que j'buvais de la flotte en période ramadan et que "ça donnait soif à ceux qui ne pouvaient pas boire". C'était moi l'exclu dans l'histoire, alors que le seul truc que j'avais fait, c'était boire une goutte de flotte dans un entrepôt où il faisait 35 degrés.

Et perso j'en ai plein l'cul de toutes leurs revendications, leur auto-stigmatisation permanence, leur pseudo-discrimination, leur manière de toujours tout nous foutre sur le dos.

Le passé colonialiste par exemple, ça qu'est ce qu'on peut en prendre plein la tronche.
Cette bande de débiles n'ont toujours pas compris, que moi j'ai jamais colonisé personne. Que mes ancêtres n'ont jamais colonisé personne, qu'ils bossaient dans les mines, comme ferrailleurs, ouvrier ou quoi et qu'est-ce et qu'ils n'ont jamais palpé de diamants "méchamment volés" dans les colonies.
Cette bande de débiles n'ont toujours pas compris que si ils sont musulmans, c'est parce que les arabes ont envahi leur contrée, et qu'ils ont ramené l'islam au passage. Leur religion est un vestige de la colonisation.

Bref, j'ai déjà du mal avec les religions à la base. Mais l'islam, je peux vraiment pas/plus. Et ce n'est pas de l'islamophobie. C'est plutôt de l'islamo-scepticisme.
J'suis sceptique quant au fait, que l'islam soit conciliable avec notre manière de vivre.
J'suis sceptique quant à l'évolution possible des différents compromis qu'on essaye de faire passer "pour que tout le monde il est heureux tout le monde il est content".
J'suis sceptique quant aux femmes, qui ont eu un mal de chien à être reconnu comme égales aux hommes et que cette religion conchie allègrement.
J'suis sceptique après avoir lu (enfin une partie, j'ai franchement pas su finir ce dégueulis de conneries) le Coran, qui ne parle que de haine et de meurtres que cette religion soit effectivement "d'amour et de paix".
J'suis sceptique quand tu vois que "le messager de dieu", a buté, pillé, violé des tribus/clans proche du sien.
J'suis sceptique quant à l'ouverture d'esprit de ces gens, quand tu vois le sort réservé aux apostats (et ça, par ici aussi).

Bref, j'ai ma vision des choses. Mais je sais différencier une ethnie et une religion. Je ne voterais pas pour un parti clairement raciste comme Nation pour autant (après vu les choix qu'on a en Wallonie, j'préfère rester peinard avec ma fille que d'aller voter pour l'un de ces trous du cul). Mais j'dois t'avouer que j'crains sincèrement pour l'avenir de ma fille (et pas qu'avec les fous d'allah, mais avec la situation en général).

avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Sam 17 Sep - 17:30

Désolé de la tartine. Doit surement y avoir des fautes qui traînent à gauche à droite, me suis pas relu, et franchement pas le courage de le faire.
avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par don_vitto le Sam 17 Sep - 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolé de la tartine. Doit surement y avoir des fautes qui traînent à gauche à droite, me suis pas relu, et franchement pas le courage de le faire.

Ah ben là, je retrouve le gaulois d'antan. Celui que cale connaissait aussi.
Joli plaidoyer, je suis d'accord (presque avec tout)

P.S: là t'as dû battre le record du fofo en termes de mots
avatar

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 6301
Date d'inscription : 04/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Sam 17 Sep - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolé de la tartine. Doit surement y avoir des fautes qui traînent à gauche à droite, me suis pas relu, et franchement pas le courage de le faire.

Ah ben là, je retrouve le gaulois d'antan. Celui que cale connaissait aussi.
Joli plaidoyer, je suis d'accord (presque avec tout)

P.S: là t'as dû battre le record du fofo en termes de mots

Ton souvenir de moi c'est que j'foutais des tartines partout?

Ouais j'avais un peu disparu de la circulation, mais là j'suis de retour.

Concernant le plaidoyer, j'ai juste mis mon ressenti. Y en a marre de toujours tout refoutre sur le dos des occidentaux.
avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 2:10

@alcoolix

Deux choses.
D'abord quand rappeler que le sentiment anti-musulmane n'est quand même pas une lubie des gauchistes ou le produit de l'auto victimisation des musulmans. Si les gauchistes l'ont relayée c'est qu'elle recouvre une réalité concrète réelle. Et c'est quand même un des sujets récurrents depuis 30 ou 40 ans dans la vie politique, c'est quand même le fond de commerce d'un parti qui est passé de 0% à 25% dans cette période et c'est ce qui a fait élire les deux présidents de droite du XXIe siècle ...

Et je ferais quand même remarquer que le sujet était quand même largement sur la table il y a 30-40 ans, aussi bien à droite qu'à gauche, à une époque où d'après ce que tous rappellent ici il n'y avait pas de grands problemes de cohabitation ... Ca confirmé donc bien ma thèse qu'ils souffrent de discrimination d'une partie de la société, et que leur repli identitaire actuel est surtout une réaction par rapport à une partie de nos populations qui les rejetait. Plus que d'une politique trop laxiste.

La même partie qui, à travers les époques, ou à travers la géographie, trouve toujours un bouc-émissaire présente comme ennemi de la nation, et évidemment d'excellentes argumentations pour l'étayer. C'est bien que le problème vient davantage de cette hystérie nationaliste, plus que des minoritees denoncees, qu'elles soient musulmans, juifs, turcs, pakistanais, noirs, hispaniques, flamands, wallons ou autres ...

Sinon moi je ne vois pas le mouvement musulman comme irrévocablement appelé vers plus de radicalisme. Tout simplement parce que ce n'est ni le souhait ni l'intérêt de la plupart des musulmans immigrés ... J'en veux pour preuve qu'aucun mouvement politique musulman n'a encore percé ... Contrairement à des partis ouvertement islamophobes comme le FN ou le VB (pour ne pas citer la NVA).

Après, le politique peut favoriser la situation, par exemple en s'appropriant le culte (formation des imams notamment) au lieu de le laisser à des puissances étrangères qui n'ont rien à envier à Daesh. Mais s'ils font ça, vous serez les premiers à dénoncer la construction de mosquées ...

On peut aussi se poser la question de leur représentation. Par facilité on prend leur clergé, mais il est envoyé par l'Arabie et complètement déconnecté de l'immigration maghrébine. En France il y a un CNMF qui est surtout composé d'intellectuels et de notables. Dans les deux cas il y a une absence totale de representation civile (en tant que communauté ou de religion) et encore moins politique (aux élections).

Après, oui, ily à sûrement eu d'autres problèmes, un laxisme policier et judiciaire sans doute, la ghetoisation (très limitée en Belgique mais plus évidente en France), ...

Moi je suis aussi pour une intransigeance accrue envers la petite criminalité. Mais elle ne peut fonctionner que dans un climat de confiance mutuel, sinon ça peut vite conduire au pogrom ...
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 2:23

Sinon je ne suis pas anti occidental, je me définis avant tout comme citoyen du monde et défenseur de certaines valeurs.

Et je ne fais pas de victimisation. Je dis simplement que c'est un problème belgobelge ou franco-français et que il faut assumer ses responsabilites et régler les problèmes plutôt que de considerer que le problème vient de l'autre et designer un coupable "différent" et minoritaire.

J'ai bien compris que vous voulez pas faire l'effortd.acvueillir ces populations, pour moi ça c'est plus de laxisme que de relâcher un petit delinquant. Après je généralise,mais quand j'entends une infirmière à St Pierre ( hôpital dans un milieu populaire à bxl) dire que "ils sont pas comme nous", je sais pas s'il y a une vraie volonté d'empathie ...
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par BelgiumBx4ever le Dim 18 Sep - 3:37

zappez les 3,4 premières minutes (vous poussez meme commencer à partir de 7,8 min. pour aller direct dans le concret)




Après c'est violent, en gros les immigrés (enfin certains immigrés) font baisser la moyenne de QI en France.
Loc, zappe ce post tu vas faire une crise cardiaque!  

ps: je te répondrai plus tard sur le reste, t'écris de trop pavés, essaies de limiter et ça part un peu dans tous les sens.
avatar

BelgiumBx4ever
• Footmaniaque Espoir •
• Footmaniaque Espoir •

Messages : 238
Date d'inscription : 05/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par BelgiumBx4ever le Dim 18 Sep - 5:20

La même partie qui, à travers les époques, ou à travers la géographie, trouve toujours un bouc-émissaire présente comme ennemi de la nation, et évidemment d'excellentes argumentations pour l'étayer. C'est bien que le problème vient davantage de cette hystérie nationaliste, plus que des minoritees denoncees, qu'elles soient musulmans, juifs, turcs, pakistanais, noirs, hispaniques, flamands, wallons ou autres ...

"hystérie nationaliste" excuse nous d'avoir une culture et une histoire et d'y tenir, excuse nous de ne pas vouloir etre remplacer par une autre culture . Excuse nous de réagir aux bombes qu'on prend sur la gueule, aux pretres qu'on égorge et à des gens qui veulent nous imposer leur culture.
En réponse à celà un peu d'islamophobie, de racisme à la télé ou dehors c'est pas cher payé. Dans d'autres pays plus à l'est de l'europe du genre Pologne, Russie, Serbie, Croatie, Hongrie, je pense que s'il y aurait eu des attentats ils auraient fait sauter des mosquées à la dynamite et avec tout le monde à l'intérieur. Donc non tu n'as pas le droit de parler d'hystérie nationaliste mon grand, je dirai meme que ça montre à quel point tu es enfermé dans tes paradigmes de gauchiste, c'est à dire que tu inverses les roles entre victimes et agresseurs parce que ça n'est pas conforme à ton idéologie, procédé malhonnete.

Et je ferais quand même remarquer que le sujet était quand même largement sur la table il y a 30-40 ans, aussi bien à droite qu'à gauche, à une époque où d'après ce que tous rappellent ici il n'y avait pas de grands problemes de cohabitation ... Ca confirmé donc bien ma thèse qu'ils souffrent de discrimination d'une partie de la société, et que leur repli identitaire actuel est surtout une réaction par rapport à une partie de nos populations qui les rejetait. Plus que d'une politique trop laxiste.

En France dès les années 80 il y avait ces problèmes, en plus évidement ils sont beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 20,30 ans donc forcément les problèmes et les tensions se sont multipliés.
Pour le reste c'est faux ce que tu dis ou inexacte, déjà ils se replient sur eux, d'eux memes & dès le départ. Mais je ne leur en veux pas c'est humain, les gens qui émigrent dans un pays ont tendances à se regrouper avec des gens qui leur ressemblent, qui ont les memes habitudes, coutumes, religion, culture qu'eux, peu importe leur pays d'origine alors que si elle est toute seule cette meme personne sera obliger de faire l'effort de s'assimiler. C'est une question de nombre, de différences culturelles (si elles sont + ou - fortes avec le pays d'accueil) et aussi de volonté ou pas de maintenir sa culture d'origine de génération en génération (ce qui dans le cas des maghrébins et qui est une grave erreur des 1ères générations d'immigrés venant de ces pays)
Et puis oser nier le laxisme dans un pays qui en est le symbole comme la Belgique, faut le faire.

J'ai bien compris que vous voulez pas faire l'effortd.acvueillir ces populations, pour moi ça c'est plus de laxisme

T'as vu la gueule de bruxelles? viens pas oser dire qu'on a fait l'effort de l'accueillir alors qu'on a trop accueilli et déjà fait trop de concessions à des gens qui n'ont jamais fait l'effort de s'approprier  notre culture et qui veulent imposer la leur à tous.
Je crois avoir lu qu'il n'y a plus que 30% de belges de souche à bruxelles et après des guignols (désolé là c'est trop) qui osent dire "vous n'avez pas fait l'effort d'accueillir" non mais arretes de te foutre de la gueule du monde, la Belgique c' est pas dans une auberge espagnole, c'est pas un terrain vague que tout le monde s'approprie quand il en a envie, ça l'a suffisamment été, stop au suicide.

au passage ton concept de "citoyen du monde" il est bidon enfin ça n'existe pas concrètement, avant d'etre citoyen du monde tu es citoyen de quelquepart, ton nom est rattaché à une terre, à une histoire et à pays. Je suis pas citoyen du Japon, d'Afrique du sud ou du Mexique, je n'ai pas à me meler de la politique intérieur de ces pays.
avatar

BelgiumBx4ever
• Footmaniaque Espoir •
• Footmaniaque Espoir •

Messages : 238
Date d'inscription : 05/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 8:50

BelgiumBx4ever.n ds des valeurs et des pri a écrit:
au passage ton concept de "citoyen du monde" il est bidon enfin ça n'existe pas concrètement, avant d'etre citoyen du monde tu es citoyen de quelquepart, ton nom est rattaché à une terre, à une histoire et à pays. Je suis pas citoyen du Japon, d'Afrique du sud ou du Mexique, je n'ai pas à me meler de la politique intérieur de ces pays.

Ben je suis humaniste et pense que tous les terriens sont égaux. C'est dans ce sens que je dis être citoyen du monde. Après ça veut pas dire que je nie les cultures locales, jau contraire attaché à l'histoire et au folklore, je suis athée mais construis ma creche, je te dirais même que le patriotisme à du sens pour moi, et pas qu'en sport, mais la ou certains défendent un territoire et une identite moi je defends des valeurs et des 

Apres tu as raison de dire qu'on écrit trop de choses, je peux pas répondre à tout, mais il me semble vraiment que vous renversez la situation. Ceux qui sont envahis et qui risque de perdre sa culture, c'est qui?

Faut pas rigoler. Ces immigres sont largement occidentalisés, la culture occidentale fait rêver la planète entière, tout le monde regarde nos films, écoute nos chanteurs, parle anglais,espagnol ou français, nos standards politiques, économiques voire sociaux s'imposent partout, absolument partout, la plupart des gens sur terre qui le peuvent s'habillent à l'occidentale ... Alors qui est vraiment envahi?? Combien de films arabes tu as vus, et demande à n'importe quel musulman s'il connait pas JC yVandamme? Cite moi un seul acteur arabe (un vrai pas un immigré)? Alors oui, certains immigres hysteriques (ceci dit sans ironie) veulent maintenir certaines de leurs traditions meme en exil, mais l'hystérie nationaliste autochtone me semble bien plus grande.

Sinon tu as bien expliqué le phénomène qu'une immigration massive fait que forcément les gens essaient de se retrouver ... Donc je vois pas en quoi l'islam est particulier à part le nombre, or j'ai lu ici des réquisitoires sévères envers cette religion
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 9:08

Sinon continue à me traiter de gauchiste. Moi je continuerai donc à dire que les mêmes qui ont importe tous ces immigrés pour affaiblir le prolétariat local, sont les mêmes qui fustigent les syndicats, et qui montent les petites gens les uns contre les autres pour continuer leur politique pépère, standardiser nos cultures, même en partie faire disparaitre notre langue (demande aux flamands), défigurer nos villes en installant des shoppings, délocaliser nos usines après avoir vampirise notre savoir faire, sous-investir dans l'éducation et la sante, imposer la toute puissance des banques par le cercle infernal consommation/endettement, et la toute puissance des marchés qui ont bien plus à dire sur la gestion du pays que nos misérables votes, etc ...

Un exemple: tu as l'air scandalisé par la place que prend dans notre société par l'Aid machin ... Mais que penses-tu d'Halloween qui s'est imposé presque partout en l'espace de 20 ans?? Moi je me rappelle il y a 20 ans une amie de ma mère qui s'est habillée en sorciere, on l'a regardee comme si elle venait de mars ... Maintenant t'es un pisse-vinaigre si tu te déguises pas ...

Mais tu as raison, les méchants ce sont les Arabes ... Continue à gueuler sur eux et te faire enculer par derrière!!

Moi je te garantis que la vraie gauche à bien plus de réponses à tous ces défis que la gauche molle à la DiRupo, le libéralisme, et même la droite nationaliste, même celle édulcorée de Marine... Puisque cette dernière par exemple honnit les syndicats, c'est dans leurs gènes. Mais un parti comme la NVA marie a merveille tout ce que j'ai décrit plus haut (en gros libéralisme économique) avec l'islamophobie et le nationalisme.
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Dim 18 Sep - 9:39

L'identité fait partie des valeurs nan? Et les valeurs ont été acquis sur un territoire précis dans la logique. Sinon ça ne seraient pas des valeurs patriotiques...

Donc si on comprend bien ton raisonnement, c'est NOUS qui envahissons des gens qui sont installés CHEZ NOUS? Désolé mais sur ce coup là, c'est complètement débile et ça n'a aucun sens...

La culture occidentale fait rêver la planète entière? Euuuh t'es sur que tu suis l'actualité?
Après tu dérives... On ne fustige pas ceux qui vivent dans les pays musulmans mais ceux chez nous. Dans cette optique, c'est un tantinet normal qu'ils parlent nos langues. Et ils sont bien obligés de suivre nos standards politico-économiques.
La plupart des gens sur terre QUI LE PEUVENT s'habillent à l'occidentale. Donc si on suit cette observation, on doit donc en conclure que Bruxelles est une république islamique, et que Verviers, Vilvoorde, Roubaix, etc... sont des émirats? Etant donné que dans ces villes, y a plus de ninjas et de pilotes de chameaux que de personnes sapées à l'occidentale. JCVD est un mauvais exemple. Vu que c'est lui-même un immigré Belge aux USA. Alors si nous, on ne peut pas citer d'immigrés, j'vois pas pourquoi tu prends un immigré comme exemple.

Donc pour toi, c'est bien plus graves des mecs qui veulent conserver leur culture, leur liberté, leurs coutumes sur leur terre, que les fous d'allah qui voudraient nous imposer la Sharia...

L'islam est particulier pour la simple et bonne raison, qu'ils tentent d'imposer des choses. J'vais pas l'écrire 142x non plus. La communauté Hispanophone se regroupe aussi, mais n'est pas totalement fermé, elle est ouverte aux autres et en prime, ne souhaitent rien imposer!

L'islam est un fléau. L'islam est une religion de guerre qu'on le veuille ou non. Le coran dégueule de haine. Puis suffit de suivre la biographie de Mahomet pour comprendre qu'il était pas spécialement motivé par l'amour et la paix.

1e année après l'Hégire

Interception des caravane mecqoises ;
Expédition menée par Hamza pour intercepter une caravane venant de Syrie
Expédition menée par `Ubayda ben al-Hârith contre les Mecquois menés par le fils d'Abû Jahl au puits de Ahyâ

2e année après l'Hégire

Expédition d'Al-Abwâ
Expédition de Bowât
Expédition d'Uchayra
Première expédition de Badr
Expédition de Batn Nakhl
Military symbol.svg Bataille de Badr
Expédition de Kodr
Expédition contre les Banû Qaynuqâ' (La tribu juive des Banû Qaynuqâ' est chassée, leur biens sont pris comme butin de guerre)
Expédition de Sawîq

3e année après l'Hégire

Expédition de Dhû Amarr
Expédition de Ba'hrân
Bataille de Uhud
Expédition de Radji

Et il y en a encore 19 après celle là, jusqu'à sa mort.

Si tu l'souhaites, j'peux aussi te mettre des passages du Coran où il est bien marqué que t'es une sous merde et que tu dois crever.
avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 9:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon continue à me traiter de gauchiste. Moi je continuerai donc à dire que les mêmes qui ont importe tous ces immigrés pour affaiblir le prolétariat local, sont les mêmes qui fustigent les syndicats, et qui montent les petites gens les uns contre les autres pour continuer leur politique pépère, standardiser nos cultures, même en partie faire disparaitre notre langue (demande aux flamands), défigurer nos villes en installant des shoppings, délocaliser nos usines après avoir vampirise notre savoir faire, sous-investir dans l'éducation et la sante, imposer la toute puissance des banques par le cercle infernal consommation/endettement, et la toute puissance des marchés qui ont bien plus à dire sur la gestion du pays que nos misérables votes, etc ...

Un exemple: tu as l'air scandalisé par la place que prend dans notre société par l'Aid machin ... Mais que penses-tu d'Halloween qui s'est imposé presque partout en l'espace de 20 ans?? Moi je me rappelle il y a 20 ans une amie de ma mère qui s'est habillée en sorciere, on l'a regardee comme si elle venait de mars ... Maintenant t'es un pisse-vinaigre si tu te déguises pas ...

Mais tu as raison, les méchants ce sont les Arabes ... Continue à gueuler sur eux et te faire enculer par derrière!!

Moi je te garantis que la vraie gauche à bien plus de réponses à tous ces défis que la gauche molle à la DiRupo, le libéralisme, et même la droite nationaliste, même celle édulcorée de Marine... Puisque cette dernière par exemple honnit les syndicats, c'est dans leurs gènes. Mais un parti comme la NVA marie a merveille tout ce que j'ai décrit plus haut (en gros libéralisme économique) avec l'islamophobie et le nationalisme.


Un autre exemple? L'évolution du quartier nord à Bruxelles en 40-50 ans. La chaussée d'Anvers était un quartier dynamique et commercial. Alors c'est vrai que de l'autre côté les étrangers ont phagocyté la rue du Brabant. Mais de ce côté ci on a tout rase pour construire notamment les WTC et les institutions flamandes ... Un quartier donc complètement déshumanisé. C'est quoi le pire? Le soir on n'y voit plus que des travelots ...
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'identité fait partie des valeurs nan? Et les valeurs ont été acquis sur un territoire précis dans la logique. Sinon ça ne seraient pas des valeurs patriotiques...
Donc si on comprend bien ton raisonnement, c'est NOUS qui envahissons des gens qui sont installés CHEZ NOUS? Désolé mais sur ce coup là, c'est complètement débile et ça n'a aucun sens...
.
Mes valeurs sont les valeurs universelles humanistes applicables à tous.

Sinon quand je parle d'envahisseurs je parle évidemment entre pays.
Et puis ton Mahomet c'est du pipi de chat par rapport à la culture occidentale qui est en train de phagocyter toutes les autres ... C'est ce que j'explique plus haut. Un arabe d'Egypte est bien plus occidentalisé que toi tu n'es arabise, il me semble ... Dans ce sens c'est toi qui inversés le rapport de l'envahisseur, n'oublie pas que des gens qui viennent d'un autre pays ne voient pas les choses seulement dans une perspective belgo-v'belge, mais plus mondiale aussi.

La culture arabe est bien plus en peril que la culture occidentale, et un Daesh, mouvement ultra religieux et ultra nationaliste qui prétend défendre cette culture, ne peut que l'apauvrir en la fermant au monde.

Il me paraîtrait avisé que nous ne commetions pas les mêmes erreurs.

Sinon dans le coran tu peux citer les passages que tu veux pour justifier une chose et son contraire, idem dans la bible, c'est la magie des textes sacrés. Si tu t'essaies à une analyse historique, le message de Mahomet était très progressiste pour son époque et on peut comparer son oeuvre guerrière à celle d'un Napoléon ou d'un Alexandre,vilains dictateurs mais qui ont propage des idées qui ont illuminé le monde, ne fût-ce que par le fait qu'il a ouvert des brèches et décloisonne des territoires, et donne lieu à une civilisation brillante. En tout cas les 3 messages avaient une portée universelle.

Mais bon ça tu peux pas comprendre puisque tu analyses tout en terme de culture donnée sur un territoire donne, et de guerre de civilisations ...

Mais donc en l'occurrence sois sans crainte, l'islam est en perte de vitesse sur le long terme, Daesh n'en est qu'un soubresaut réactionnaire, et est d'ailleurs plus ou moins pilote par les Occidentaux, ne fût-ce qu'en leur qualité d'alliés objectifs de l'Arabie Saoudite  ...

Et de toutes facons, comme je l'ai exposé dans l'explication qui a suivi et qui ne semble pas s'inspirer, notre culture, notre territoire et même notre démocratie me semblent bien plus menaces, ou en tout cas changes, par la mondialisation, le libéralisme et Internet que par l'immigration musulmane.


Dernière édition par loc le Dim 18 Sep - 10:19, édité 1 fois
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Dim 18 Sep - 10:18

On parle d'islam, pas d'arabes. C'est toi même qui disait de ne pas mélanger ethnie et communauté religieuse...

sourate 9 verset 29
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies

sourate 2 verset 216
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas

sourate 9 verset 5
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

sourate 8 verset 17
Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient

sourate 5 verset 33
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment

sourate 9 verset 28
Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage

même sourate verset 29
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies

Et encore ce n'est qu'un échantillon. Les homos en prennent aussi plein la gueule, les juifs, chrétiens, etc...

Et explique moi, comment tu peux comprendre ces textes sacrés autrement que par la violence et la haine.

Religion d'amour et de paix hein... Totalement conciliable avec notre manière de vivre... Tout à fait... Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Dim 18 Sep - 10:24

Tu mélanges encore une fois ethnie et religion. Ce n'est pas la culture arabe qui dérange, c'est l'islam. Ca commence à devenir saoulant que tu détournes à chaque fois les choses pour que ça aille dans ton optique.

Au passage, culture "arabe" ne veut pas dire grand chose. La culture dans la péninsule arabique n'ayant pas grand chose à voir avec la culture issus des achéménides en Syrie, Irak ou Iran. Tout comme cette culture Perse n'a rien à voir avec la culture Maghrébine.

avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 10:31

Je les comprends comme ceci ... Si on en croit ce musulman normal (modéré) devenu islamologue ... À moins que ce ne soit une cynique manoeuvre de Daesh pour instiller le doute dans nos esprits avec la complicité des gauchistes.

dh a écrit:
"Le Coran est un peu comme un supermarché"

BRUXELLESL’islamologue Rachid Benzine a donné lundi à Molenbeek une formation sur l’islam et le radicalisme à plus de 100 travailleurs de terrain.
Le Coran est une sorte de supermarché dans lequel chaque idéologue fait son shopping et vient chercher le verset qui lui permettra de justifier son discours. Il n’y a pas un bon Islam et un mauvais Islam, mais autant d’Islams différents qu’il existe de croyants. Même une lecture littérale du Coran n’est finalement qu’interprétation et subjectivité. Quant au port du voile, son origine initiale n’était pas religieuse, mais sociale et politique.

C’est, en substance, ce que l’islamologue Rachid Benzine a expliqué, hier matin, à une centaine de travailleurs sociaux lors d’un séminaire évoquant la manière d’aborder la question religieuse et du Coran, en particulier avec les jeunes. Une courte formation dispensée dans le cadre de la politique de prévention du radicalisme violent menée par l’échevine molenbeekoise de la Jeunesse Sarah Turine (Ecolo) et qui est une première de son genre en Région bruxelloise.

Travailleurs sociaux , formateurs pour adultes peu qualifiés, enseignants d’écoles communales de Molenbeek, ou encore membres du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) : les personnes présentes lundi avaient pour point commun de pouvoir être confrontés de près ou de loin à des jeunes radicalisés et tenant un discours religieux extrême.

Rencontrer Rachid Benzine, c’était pour les travailleurs de terrain, tous venus sur base volontaire, l’occasion de tenter de mieux cerner le schéma de pensée de certains jeunes. "Cela nous fait de la nourriture intellectuelle", résume Ina, 51 ans, du CCLJ, alors que le séminaire est sur le point de débuter.

"On ne peut travailler sur la violence, mais aussi la paix, dans le Coran en se basant sur un seul verset. Il faut absolument se baser sur l’ensemble du livre. Ce livre est une sorte de puzzle, et en retirer une seule pièce n’a pas de sens", a insisté le conférencier, prenant pour exemple la sourate 9, dont la phrase "tuez les associateurs" fait souvent polémique.

"Il faut bien lire l’ensemble du passage, lequel s’adresse d’ailleurs aux musulmans du 7e siècle, et voir que la suite du verset contredit cette phrase ", souligne Rachid Benzine, alors qu’il est question des personnes qui ne faisaient pas à l’époque uniquement allégeance à l’Islam. "Certains jeunes de Molenbeek ou d’autres communes bricolent une idéologie avec un certain nombre de notions traditionnelles. Certains jeunes ont du mal à s’inscrire à Molenbeek ou dans un territoire donné. Ils optent alors pour un univers virtuel", ajoute l’islamologue.

Le séminaire de lundi était aussi l’occasion pour Rachid Benzine de tordre le cou à une idée très répandue : seuls les jeunes mal dans leur peau partiraient rejoindre Daech. "C’est la seule internationale qui existe aujourd’hui, et certains jeunes se laissent séduire par l’idéal proposé par Daech", a-t-il expliqué, alors que la matinée touchait à sa fin.

Sarah Turine (Ecolo), é chevine molenbeekoise de la Cohésion sociale, du dialogue interculturel et de la jeunesse: "Un discours intéressant à entendre car cela fait débat"

"Ce séminaire, c’est deux démarches qui se rejoignent : il y a le travail de lutte contre la radicalisation et le dialogue interculturel que l’on mène également depuis le début de la législature. Dans le cadre de la lutte contre le radicalisme, Mourad Benchellali (NDLR : un ancien détenu français du camp de Guantanamo) était par exemple aussi déjà venu témoigner dans une mosquée de la commune. C’est intéressant d’entendre Rachid Benzine pour amener un autre point de vue sur la sunna et le Coran. C’est intéressant d’entendre cela, parce que cela fait débat".
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Dim 18 Sep - 10:41

L'islam en perte de vitesse? Bizarre, toutes les statistiques disent justement le contraire... Actuellement 23% de la population mondiale est musulmane. Les statistiques donnent 30% pour 2050 et première religion mondiale pour 2070 (heureusement j'serai mort). Et encore, c'est sans compter les simplets qui se convertissent.

Concernant "religion d'amour et de paix" va dire ça à Majid Oukacha ou Waleed Al Husseini qui sont sous surveillance continuelle en France pour avoir osé apostasier...

Va dire ça à la gonzesse Marocaine de mon pote, qui a osé se mettre en couple avec un mécréant de qui elle était amoureuse et qui a découvert les plaisirs d'une vie non-cloisonnée par l'islam. Son frangin lui a déjà défoncé la gueule 4-5x et sa grand-mère lui crache dessus quand elle la croise. Tu verrais la peur dans ses yeux quand elle croise un membre de sa famille, j'me demande bien comment t'arriverais à refoutre ça sur le dos du capitalisme libéral...
avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 10:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu mélanges encore une fois ethnie et religion. Ce n'est pas la culture arabe qui dérange, c'est l'islam. Ca commence à devenir saoulant que tu détournes à chaque fois les choses pour que ça aille dans ton optique.

Au passage, culture "arabe" ne veut pas dire grand chose. La culture dans la péninsule arabique n'ayant pas grand chose à voir avec la culture issus des achéménides en Syrie, Irak ou Iran. Tout comme cette culture Perse n'a rien à voir avec la culture Maghrébine.


J'ai la même impression avec tes commentaires, c'est normal, chacun voit les choses avec son point de vue, sa grille de lecture, qui se focalise plus facilement sur certains sujets plus que d'autres.

Dans ton schéma de pensée, tu attribués beaucoup de choses à la gauche que moi j'attribue à la droite, alors qu'en fait on parle plutôt du centre libéral. Je dis "plutôt", la encore je raccourcis, mais dans le grand post auquel tu n'as pas encore répondu, la NVA cristallise assez bien tout ce que je n'aime pas en politique: pro-patronat, nationaliste et islamophobe.

Sinon on est parfois obligé de schématiser, mais parler de culture musulmane me paraît en tout cas aussi erroné que parler de culture arabe ... Un Arafat a moins de différence avec sa femme chretienne qu'avec un pakistanais ...
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'islam en perte de vitesse? Bizarre, toutes les statistiques disent justement le contraire... Actuellement 23% de la population mondiale est musulmane. Les statistiques donnent 30% pour 2050 et première religion mondiale pour 2070 (heureusement j'serai mort). Et encore, c'est sans compter les simplets qui se convertissent.

Concernant "religion d'amour et de paix" va dire ça à Majid Oukacha ou Waleed Al Husseini qui sont sous surveillance continuelle en France pour avoir osé apostasier...

Va dire ça à la gonzesse Marocaine de mon pote, qui a osé se mettre en couple avec un mécréant de qui elle était amoureuse et qui a découvert les plaisirs d'une vie non-cloisonnée par l'islam. Son frangin lui a déjà défoncé la gueule 4-5x et sa grand-mère lui crache dessus quand elle la croise. Tu verrais la peur dans ses yeux quand elle croise un membre de sa famille, j'me demande bien comment t'arriverais à refoutre ça sur le dos du capitalisme libéral...

Non mais j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problèmes avec les immigrés, moi je compte sur mes valeurs "gauchistes" (la laïcité notamment) pour les combattre.

De toutes façons ce que tu dis la n'a rien à voir avec la religion en tant que telle, des fondamentalistes tu en as partout, tu peux avoir les mêmes soucis avec un gitan, un sicilien ou un Latino ...


Dernière édition par loc le Dim 18 Sep - 10:46, édité 1 fois
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Dim 18 Sep - 10:45

Pour répondre à ton dernier commentaire, pourquoi ne pas créer une religion sur base de Mein Kampf (point godwin atteint!)?
Ca doit aussi être un supermarché, et j'suis sur qu'avec pas mal d'efforts et d'abnégation, on doit aussi pouvoir tourner cette merde ( j'ai essayé de le lire, j'ai décroché après une vingtaine de pages c'est clairement nul, mal écrit, il fait partie des pires bouquins que j'ai eu dans les mains avec le Coran, la Bible et le livre de Laurent Louis) de manière à ce qu'il soit "livre d'amour et de paix" nan?

J'suppose aussi que dans journal d'un tueur ( livre écrit par le tueur en série nécrophile Gerard Schaefer, tourné sous un style fiction alors que ça relate en faite ses propres meurtres et fantasmes), on doit pouvoir y trouver une touche de génie...


avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour répondre à ton dernier commentaire, pourquoi ne pas créer une religion sur base de Mein Kampf (point godwin atteint!)?
Ca doit aussi être un supermarché, et j'suis sur qu'avec pas mal d'efforts et d'abnégation, on doit aussi pouvoir tourner cette merde ( j'ai essayé de le lire, j'ai décroché après une vingtaine de pages c'est clairement nul, mal écrit, il fait partie des pires bouquins que j'ai eu dans les mains avec le Coran, la Bible et le livre de Laurent Louis) de manière à ce qu'il soit "livre d'amour et de paix" nan?

J'suppose aussi que dans journal d'un tueur ( livre écrit par le tueur en série nécrophile Gerard Schaefer, tourné sous un style fiction alors que ça relate en faite ses propres meurtres et fantasmes), on doit pouvoir y trouver une touche de génie...



Je sais pas si t'es raciste mais ce que tu décris c'est clairement de l'islamophobie non?

Moi je connais plein de musulmans qui se disent très croyants mais n'ont pas du tout une telle approche de la religion.
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par alcoolix-le-gaulois le Dim 18 Sep - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour répondre à ton dernier commentaire, pourquoi ne pas créer une religion sur base de Mein Kampf (point godwin atteint!)?
Ca doit aussi être un supermarché, et j'suis sur qu'avec pas mal d'efforts et d'abnégation, on doit aussi pouvoir tourner cette merde ( j'ai essayé de le lire, j'ai décroché après une vingtaine de pages c'est clairement nul, mal écrit, il fait partie des pires bouquins que j'ai eu dans les mains avec le Coran, la Bible et le livre de Laurent Louis) de manière à ce qu'il soit "livre d'amour et de paix" nan?

J'suppose aussi que dans journal d'un tueur ( livre écrit par le tueur en série nécrophile Gerard Schaefer, tourné sous un style fiction alors que ça relate en faite ses propres meurtres et fantasmes), on doit pouvoir y trouver une touche de génie...



Je sais pas si t'es raciste mais ce que tu décris c'est clairement de l'islamophobie non?

Moi je connais plein de musulmans qui se disent très croyants mais n'ont pas du tout une telle approche de la religion.


L'islam n'est pas une race (disons plutôt une ethnie, vu que les races en tant que telles n'existent pas), et je ne suis pas islamophobe mais islamo-sceptique, je l'ai déjà dit.

T'as cor réussi à détourner l'truc en me cataloguant de raciste, plutôt que de répondre à ce que j'viens de dire au passage.
avatar

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Titulaire •
• Footmaniaque Titulaire •

Messages : 500
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 29
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats, immigration, islam, retour du nationalisme

Message par loc le Dim 18 Sep - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'islam en perte de vitesse? Bizarre, toutes les statistiques disent justement le contraire... Actuellement 23% de la population mondiale est musulmane. Les statistiques donnent 30% pour 2050 et première religion mondiale pour 2070 (heureusement j'serai mort). Et encore, c'est sans compter les simplets qui se convertissent.
...

Le poids géopolitique de l'islam est assez faible, il n'y a aucun pays un tant soit peu souverain, l'Iran peut-être mais très dépendant au niveau économique (il sait même pas produire de l'essence ...), quant à la péninsule arabique elle ne serait rien sans le soutien militaire américain. Dois-je te faire l'insulte de parler de la situation de dépendance absolue des pays africains ??

Ceux qui commencent à avoir du poids au niveau mondial ce sont les Chinois par exemple, mais le moyen Orient est completement esclavise, surtout par les Occidentaux.
avatar

loc
• Footmaniaque Légendaire •
• Footmaniaque Légendaire •

Messages : 12802
Date d'inscription : 05/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum