Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Ven 23 Sep - 17:34

loc a écrit:
don_vitto a écrit:
loc a écrit:Desole mais moi ca me semble evident ... Pour moi la raison d'etre de la droite, et encore plus de la droite dure, c'est de faire passer la pilule au petit peuple, en les federant sous la baniere du nationalisme, ou en agitant la peur de l'etranger. Mais derriere ils n'en ont rien a faire du petit peuple et roulent pour le patronat, voire pour la restauration d'un ordre traditionnel, du type monarchique ou oligarchique, ou les iches et les pauvres restent bien a leur place.
Ces valeurs attribuées à la seule droite (quand bien même droite dure) semblent rester figées dans l'imaginaire collectif (et surtout le tien) à travers le temps alors que le clivage gauche/droite ou la pensée unique n'est plus qu'une vue de l'esprit depuis bien longtemps car la réalité du terrain n'est plus celle-là.
Remarque que je parle de la droite et pas necessairement d'un clivage gauche-droite ... En tout cas du point de vue economique le clivage me semble encore assez evident, pas forcement entre la gauche classique et la droite classique, qui alternent au pouvoir et doivent de toutes facons obeir "aux marches", mais ca reste une grille lde lecture pertinente, pas la seule peut-etre (ce depend des sujets), mais certainement pas desuete.
Sinon, quel autre clivage tu proposes ?? OK il y a le clivage elite/peuple, mais le peuple tres a gauche et le peuple tres a droite ne sont pas franchement compatibles, meme si quelqes uns sont passe s de l'un a l'autre ... L'Europe en est un parfait exemple: peut-etre que le "non" l'a emporte en france, mais le "non" de gauche (qui porte plutot sur l'orientation politique de l'UE actuelle) est tres different que celui d'extreme-droite, qui est absolu ...

don_vitto a écrit:
loc a écrit:Pour moi la raison d'etre de la droite, et encore plus de la droite dure, c'est de faire passer la pilule au petit peuple, en les federant sous la baniere du nationalisme, ou en agitant la peur de l'etranger.
Je réfute cette affirmation. "Le petit peuple" comme tu l'appelles a la capacité de discerner bien au-delà de ce que tu crois. Après, les problèmes économiques ne doivent pas pour autant occulter les autres (l'immigration par exemple). Là on sort de l'économique pour davantage aborder le sociétal et le sécuritaire qui restent, ne t'en déplaise, des sujets importants pour les citoyens.
Dans la sphere mediatique c'est evident, mais justement, mon sentiment est que la propagande a bien fait son boulot ... elle ea bien surfe sur les sentiments d'appartenance nationale de certains. Bon, apres, ca rejoint sans doute les preoccupations prioritaires de certains. Mais bon, je remarque par exemple que generalement les coins ou il y a le plus de votants d'extreme-droite sont ceux ou il y en a moins ... ou en tout cas qu'il y a des endroits ou il n'y a aucun etranger et ou ces themes sont tres porteurs ... En attendant, ils votent pour des partis qui les depuillent! Chacun ses priorites, effectivement.

don_vitto a écrit:
loc a écrit:
Apres, oui, il y a de nombreuses nuances parmi les mouvements nationalistes, Marine n'est pas son pere. Cela etant:
1) leur programme social est souvent flou, pas sur qu'ils reviendraient sur certains detricotages sociaux par exemple ...
2) Admettons que les nationalistes ont raison, qu'une nation ne peut qu'etre plu performante avec une societe sivile plus homogene ... Mais moi ce qui me gene, c'est que les memes qui nous mettent en garde contre les etrangers ont une haine hysterique contre les syndicats, par exemple, et contre diverses protections des plus faibles inspirees des droits de l'homme
Moi je veux bien lire tes propos réchauffés mais tu te bases sur quoi pour étayer tout ça?
Tu te réfères à un passé mortifère lié à cette extrème-droite? Fais évoluer ta pensée avec ton temps.
Pour le coup mon propos me semblait tenir compte des mouvements modernes ... cites m'en un qui n'est pas anti-syndicaliste ? Certains syndicalistes s'en rapprochent, j'entends bien, mais dans le sens contraire je suis pas sur du tout ... Un Orban surement pas vu qu'il a grandi dans l'anti-communisme. Marine Lepen vomit sur les syndicats presque aussi qouvent que sur les etrangers ...

don_vitto a écrit:
Si je veux détricoter ton propos, il n'en reste que du vent:
loc a écrit:leur programme social est souvent flou
Peut-être ne le comprends-tu pas et de toutes façons, les programmes de ses adversaires ne sont pas plus clairs. J'ai écouté hier Arnaud Montebourg sur France 2 et c'était entre rires et pleurs, difficile de choisir tant c'était pathétique.
Bizarre que là-dessus, on ne t'entend pas.
C'est-a-dire que pour l'extreme-droite on a le droit d'avoir de gros doutes. Car ils se veulent populaires mais il y a dans leurs mouvements un heritage historique dont on peut difficilement s'affranchir. En tout cas la droite dure traditionnelle y est allergique, sauf sous couvert de politique familiale. Certains mouvements modernes se veulent plus ambitieux en la matiere mais ils doivent quand meme faire gaffe de pas froisser leur aile traditionnelle.
Dans tous les cas, on peut pas trop juger vu le peu d'experiences qu'il y a dans le domaine (Orban?), et ce n'est certainement pas ca qu'ils vont mettre en avant, ca passe apres l'economie, l'immigration, la securite et (eventuellement) la bonne gouvernance.

don_vitto a écrit:
loc a écrit:pas sur qu'ils reviendraient sur certains detricotages sociaux par exemple
Ben si t'es pas sûr, pourquoi tu t'avances là-dessus alors?

loc a écrit:Admettons que les nationalistes ont raison, qu'une nation ne peut qu'etre plus performante avec une societe sivile plus homogene
Montre moi où Marine Le Pen ou Florian Philippot  plaide pour une société homogène, ça m'intéresse. Tu vas probablement me sortir une phrase de je ne sais où et que ton interprétation t'a amené à traduire de la sorte. Qu'elle prêche pour une préférence nationale ok, qu'elle défende les valeurs et la culture camembert ok, mais le reste n'est que supputation, déformation et enfumage.
Ben ils opposent le modele de l'assimilation au modele de l'integration, leurs exigences d'integration sont plus fortes, c'est pour ca que je dis "plus homogene", je ne vois pas ce que je dis d'abusif la-dedans.
Ca rejoint tes plaintes sur les quartiers defigures. On tolere des etrangers mais alors qu'on les voie pas trop quand meme. Soit, moi aussi je me lasse des commercants qui parlent pas francais, il y en a beaucoup a Bruxelles, et passe 20h il n'y a presque que ca ..

don_vitto a écrit:
loc a écrit:En tout cas, ce qui est remarquable, c'est que les gens continuent a voter en masse pour cette droite liberale qui ne jure que par l'austerite, le detricotage des droits sociaux et les marches et la mondialisation ... Le cas francais avec des Chirac et des Sarkozy elus sur ces themes, est fracassant. Le cas espagnol est consternant. Et puis il y a Bart, qui reussit a combiner haine de la gauche, haine des etrangers (et des francophones) et liberalisme economique avec soutien absolu du patronat

Là, je suis d'accord avec ce paragraphe et je pense même que le meilleur reste à venir si tu veux mon avis. Si après ça, le prolétariat n'est pas vacciné de la droite, je n'y comprends plus rien.
Tu vas etre decu: regarde ce qui se passe en Espagne ...


Dernière édition par loc le Ven 23 Sep - 17:52, édité 1 fois
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Ven 23 Sep - 17:40

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Ven 23 Sep - 17:41

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Ven 23 Sep - 17:46

Film d'un visionnaire Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 1704590517

Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Ven 23 Sep - 17:58

Tubizeinforce a écrit:

Ah ben celui-la je vais pas le contredire, il est de mon bord ... mais attention, meme si je partage son fond ideologique, c'est un esprit tres libre ! Trois exemples revelateurs pour cet ex-guerrillero d'extreme-gauche qui a fait 10 annees de prison (le mandela local quoi):
- il a un grand respect pour les entrepreneurs
- faire la paix avec les militaires etait une de ses priorites (un peu par peur puisque les hommes verts lui ont bien fait comprendre qu'on l'accueillerait pas bras ouverts , mais aussi beaucoup par conviction)
- a propos des Chinois, il a pronostique que ce serait la future grande puissance, du moins economique, et qu'on regretterait les Americains (venant d'un latino americain proche de Fidel, c'est une declaration tres forte)

Et encore une fois, il ne se contente pas de parler, il agit !
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Ven 23 Sep - 18:04

loc a écrit:Et encore une fois, il ne se contente pas de parler, il agit !

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 33164653
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par alcoolix-le-gaulois Ven 23 Sep - 20:34

Mujica, un des seuls mecs d'extrême gauche, que je respecte. L'un des seuls aussi, qui a continué à porter "ses valeurs" même lorsqu'il fut nommé président.

Il roule avec sa vieille cox toute pourrave, mais en prime, il n'a jamais voulu loger au palais présidentiel. Mieux, il versait une grosse partie de son salaire à des associations (ne gardant que l'équivalent de 900 euros pour lui) et lors que le pays fut frappé par une vague de froid, il a inscrit le palais présidentiel sur la liste des refuges pour les sans-abris.
alcoolix-le-gaulois

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Espoir •
• Footmaniaque Espoir •

Messages : 467
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 36
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Ven 23 Sep - 20:39

alcoolix-le-gaulois a écrit:Mujica, un des seuls mecs d'extrême gauche, que je respecte. L'un des seuls aussi, qui a continué à porter "ses valeurs" même lorsqu'il fut nommé président.

Il roule avec sa vieille cox toute pourrave, mais en prime, il n'a jamais voulu loger au palais présidentiel. Mieux, il versait une grosse partie de son salaire à des associations (ne gardant que l'équivalent de 900 euros pour lui) et lors que le pays fut frappé par une vague de froid, il a inscrit le palais présidentiel sur la liste des refuges pour les sans-abris.

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 33164653 Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 3112048994
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Ven 23 Sep - 21:51

Tubizeinforce a écrit:
alcoolix-le-gaulois a écrit:Mujica, un des seuls mecs d'extrême gauche, que je respecte. L'un des seuls aussi, qui a continué à porter "ses valeurs" même lorsqu'il fut nommé président.

Il roule avec sa vieille cox toute pourrave, mais en prime, il n'a jamais voulu loger au palais présidentiel. Mieux, il versait une grosse partie de son salaire à des associations (ne gardant que l'équivalent de 900 euros pour lui) et lors que le pays fut frappé par une vague de froid, il a inscrit le palais présidentiel sur la liste des refuges pour les sans-abris.

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 33164653 Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 3112048994

Clairement celui que tout le monde voudrait avoir comme chef d'Etat. Un peu pourave, un vrai paysan, mais tres pragmatique, et grand sage respecte par tous les chefs d'Etat, de Fidel Castro a Obama. C'est lui qui a servi de facilitateur pour amorcer le dialogue entre les FARC et le gouvernement colombien.

Allergique au protocole, il en faisait voir de toutes les couleurs a son service du protocole (une dizaine de personne dans les services presidentiels) et a ses gardes du corps qu'il se plaisait a depister.

Deux anecdotes rigolotes:
- quand il s'est rendu a la cour de Philippe (ou Albert encore, peut-etre), a l'entree on lui a propose une cravate, comme l'exigeait le protocole (a mon avis on connaissait le gugusse et ils etaient briefes, a la reception). Lui n'a pas voulu. Son credo: "je respecte leur protocole mais ils doivent aussi respecter mes convictions". Et il n'a pas cede ...
- a la cour de Suede, encore plus rigolo. Il a laisse traine un paquet apres le banquet. A la vue du colis, alerte rouge dans les services de securite du palais, on a fait venir les service de deminage, et quand on a ouvert le colis on s'est rendu compte qu'il s'agissait du cadeau qu'il avait apporte pour le roi de Suede, et l'avait oublie sur place ...

Au passage je note qu'il avait une grande estime pour ses collegues bresiliens, Lula et Dilma Youssef, aujourd'hui traines dans la boue.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Ven 23 Sep - 22:01

Tubizeinforce a écrit:

Il avait quand meme toute une serie de voitures de fonction, dont il se servait parfois, par exemple la 4x4 pour aller au ranch presidentiel ;) mais c'est vrai qu'en general lui il pilotait sa coccinelle et que le garde du corps le suivait avec la voiture officielle
Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 33164653 Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 33164653
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Ven 23 Sep - 23:50

Interessante mise en perspective ...

Alexis Burlet @ DH a écrit:
A propos de budget de l'Etat.
Le Produit Interieur Brut (PIB) est — pour un pays et une année donnés — la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidents à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).
En 2013, le PIB de la Belgique s'élevait à environ 360 milliards d'euros, ce qui classe la Belgique à la 25ème place mondiale. C'est un résultat remarquable, comme tenu de la faible population de la Belgique. Si l'on calcule le PIB par habitant et par an, la Belgique se classe au 17ème rang mondial. Les Belges sont donc des gens très riches. Cette richesse est d'ailleurs très bien illustrée par le fait que l'épargne des Belges (argent placé sur leurs comptes d'épargne), atteint le chiffre astronomique de 250 milliards d'euros!
Le budget de l'Etat en Belgique:
Le budget de l'Etat est constitué par les recettes de l'Etat, provenant de ce qui l'est convenu d'appeler les impôts (impôts+TVA+ droits accises+taxes diverses)+éventuellement des emprunts, qui dans ce cas s'appelent une dette publique.
En 2013, le budget de l'Etat s'élevait à 208,2 milliards d'euros, soit environ 58% du PIB belge.
Le budget de l'Etat ne sert qu'à payer les dépenses des administrations publiques et rembourser les intérêts de la dette. Le gouvernement ne gère que les dépenses des administrations publiques et rien d'autre.
EN 2013, ces dépenses se répartissaient de la manière suivante:
1. Les prestations sociales et santé.
51,4% des dépenses publiques (106,8 milliards d'euros), sont affectés aux prestations sociales et à la santé. Les prestations sociales recouvrent les pensions, allocations familiales, allocations de chômage. Le poste "santé" englobe, les maladies et invalidités.
2. Affaires économiques.
12,6 % des dépenses publiques (26,2 milliards d'euros) sont utilisés pour soutenir l'économie du pays et les entreprises.
3. Enseignement.
11,5% des dépenses publiques (23,7 milliards d'euros) sont consacrés à l'enseignement.
4. Fonctionnement des administrations.
8,6% des dépenses publiques (17,7 milliards d'euros) sont affectés au fonctionnement des administrations.
5. Dette publique.
6,2% des dépenses publiques (12,8 milliards d'euros) servent à payer les intérêts de la dette publique.
6. Ordre et sécurité publics.
3,4% des dépenses publiques (7,1 milliards d'euros) sont affectés à l'ordre et la sécurité publique.
7. Culture, religion et loisirs.
2,4% des dépenses publiques (4,9 milliards) sont affectés à la culture, religion et loisirs.
8. Défense.
1,8% des dépenses publiques (3,7 milliards) sont affectés à la défense (l’armée).
10. Environnement.
1,2% des dépenses publiques (2,5 milliards) sont consacrés à l'environnement.
11. Logement et aménagement urbain.
0,7% des dépenses publiques (1,6 milliard) sont consacrés au logement et à l'aménagement urbain.
Enfin, moins de 0,01% (environ 12 millions d'euros) sont consacrés au paiement des ministres! Ce qui représente une dépense d'environ 1 euro par Belge et par an!
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par alcoolix-le-gaulois Sam 24 Sep - 14:18

Quoi qu'on en dise, j'trouve que 12 millions d'euros juste pour le paiement des ministres, c'est beaucoup trop. Pas oublier qu'on est un rikiki de pays.

Là on parle des salaires des ministres, t'as pas le chiffre pour l'ensemble des élus Belges? Ca doit piquer sec.
alcoolix-le-gaulois

alcoolix-le-gaulois
• Footmaniaque Espoir •
• Footmaniaque Espoir •

Messages : 467
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 36
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Sam 24 Sep - 16:38

alcoolix-le-gaulois a écrit:Quoi qu'on en dise, j'trouve que 12 millions d'euros juste pour le paiement des ministres, c'est beaucoup trop. Pas oublier qu'on est un rikiki de pays.

Là on parle des salaires des ministres, t'as pas le chiffre pour l'ensemble des élus Belges? Ca doit piquer sec.

Moi ca ne me choque pas, il s'agit quand meme de nos chefs. Et puis autant qu'ils soient a l'abri du besoin pour ne pas etre trop tente par la corruption.

Moi ce n'est pas ca qui me choque le plus, je m'attaquerais plutot a la profesionalisation, a l'accaparement des mandats par une minorite au lieu d'une saine rotation au sein du parti ... A ce moment-la, un mandat ne dure pas tres longtemps dans une vie politique et bien le remunerer a plus de sens.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Sam 24 Sep - 16:49

loc a écrit:Moi ca ne me choque pas, il s'agit quand meme de nos chefs

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 159891043



Ils sont sorti du ventre de leur mère... comme tout le monde. Ils retourneront alimenter le complexe argilo humique... comme tout le monde. Ils baissent leur froc pour faire caca... comme tout le monde.

Alors, non, pas d'accord avec toi, pas d'accord du tout... Une main a 5 doigts : quel doigt est le plus important ? Si tu avais à choisir, par exemple Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 2048707442
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Sam 24 Sep - 16:52

don_vitto a écrit:
Je réfute cette affirmation. "Le petit peuple" comme tu l'appelles a la capacité de discerner bien au-delà de ce que tu crois. Après, les problèmes économiques ne doivent pas pour autant occulter les autres (l'immigration par exemple). Là on sort de l'économique pour davantage aborder le sociétal et le sécuritaire qui restent, ne t'en déplaise, des sujets importants pour les citoyens.

Et pas l'education? Non, effectivement, dans les sondages, c'est a la dixieme position ou encore plus loin, ca en dit long sur le niveau ...

Tiens, cette video circule sur internet, jette un coup d'oeil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos du systeme educatif finalndais, qui donne les meilleurs resultats du monde. En gros ils appliquent les principes de la nouvelle pedagogie, celle propose par les "gauchistes bobos" et qui est honnie par les bien-pensants defenseurs des traditions educatives. Pas de devoirs, obligation d'aller a l'ecole du quartier et interdiction des ecoles privees ... En Belgique on essaie timidement de s'engager dans cette voie. Sans trop de succes, sans doute les reformes ne sont pas menees au mieux, mais a la moindre avancee sur ces themes c'est la levee de boucliers ... Comment ? On va apprendre nos enfants a devenir des faineants? On pourra meme pas choisir l'ecole qui lui convient le mieux ? Eh bien non, la majorite n'a pas toujours raison ...

Tu mets n'importe quel parti de droite au pouvoir, extreme ou pas, et jamais tu ne verras l'emergence d'une education pareille ... on prefere un systeme educatif ou le "fils de" partira toujours avec 10 longueurs d'avance ... Et que les pauvres, les couples monoparentaux et les chomeurs se debrouillent comme ils peuvent, ils n'ont qu'a travailler plus.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par don_vitto Sam 24 Sep - 17:01

loc a écrit:Et pas l'education? Non, effectivement, dans les sondages, c'est a la dixieme position ou encore plus loin, ca en dit long sur le niveau ...

Sauf erreur de ma part, personne n'a dit que ça n'était pas important. L'exemple que je donne fait partie d'une liste qui n'est pas exhaustive.
Après, si t'as envie de causer du système finlandais... ou tout l'art de noyer le poisson.

Éventuellement, tu peux essayer de voir avec tubize pour le système hongrois car là, moi je lâche la grappe, ça me gave ces soubresauts incessants .
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Sam 24 Sep - 17:07

don_vitto a écrit:
loc a écrit:Et pas l'education? Non, effectivement, dans les sondages, c'est a la dixieme position ou encore plus loin, ca en dit long sur le niveau ...

Sauf erreur de ma part, personne n'a dit que ça n'était pas important. L'exemple que je donne fait partie d'une liste qui n'est pas exhaustive.
Après, si t'as envie de causer du système finlandais... ou tout l'art de noyer le poisson.

Éventuellement, tu peux essayer de voir avec tubize pour le système hongrois car là, moi je lâche la grappe, ça me gave ces soubresauts incessants .

Je pointe un sujet auquel l'opinion publique belge (notamment) accorde peu d'importance, et meme hostile quand on veut y faire des reformes allant dans le sens du systeme finaldais.

Ce n'est vraiment pas a la mode en tout cas, comme sujet, personne (a part timidement Hollande juste apres son election, pour le principe) ne va annoncer qu'on va investir dans ce secteur, ca passe vraiment au second plan apres la securite et l'austerite. Et je le repete, ce n'est vraiment pas un theme de predilection pour les partis d'extreme de droite ou de droite dure. Quand ils en parlent c'est soit pour y faire des economies avec la chasse aux profiteurs, soit pour vouloir y retablir les anciennes pedagogies. Pourtant il est d'une importance capitale pour le futur du pays, pour la democratie et le vivre ensemble, notamment la lutte contre l'islamisme.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Dim 25 Sep - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Tubizeinforce Lun 26 Sep - 13:07

Deux entreprises, dont une belge, décident de faire une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la "galvanisation " des troupes. Les 2 équipes s'entraînent dur. Lors de la 1ère épreuve, les étrangers gagnent avec plus d'1 km d'avance. Les Belges sont très affectés. Le management belge se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audits constitués de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l'équipe belge, qui est constituée de 9 personnes, n'a qu'un rameur, alors que l'équipe étrangère comporte un barreur et 8 rameurs. La direction belge décide de faire appel au service de consultants internes. Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l'augmentation du nombre de rameurs. Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation : Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d'application, des documents de suivi... Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming. La nouvelle équipe constituée comprend maintenant :
- 1 directeur d'aviron
- 1 directeur adjoint d'aviron
- 1 manager d'aviron
- 1 superviseur d'aviron
- 1 consultant de gestion d'aviron
- 1 contrôleur de gestion d'aviron
- 1 coordinateur d'aviron
- 1 barreur
- 1 rameur.
La course a lieu et les Belges ont 2 km de retard ! Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses :
- elle licencie le rameur n'ayant pas atteint ses objectifs
- elle vend le bateau et annule tout investissement.
Avec l'argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.

Toute ressemblance avec la gestion de notre pays serait totalement... voulue Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 33164653


Variante de l'histoire précédente...

Les chroniques racontent qu'en 1994 aurait eu lieu un challenge d'aviron entre l'équipe de rameurs de l'ENA et ceux d'une université lambda de "Province". Les rameurs de l'Université brillèrent dès le départ, et arrivèrent avec une heure d'avance sur l'équipe Enarque... De retour dans les locaux de l'ENA, le Comité de Consultation se réunit pour analyser les raisons d'un résultat si imprévu et déconcertant. Leurs conclusions furent les suivantes :
1) L'équipe universitaire était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs...
2) L'équipe de l'ENA était, elle, constituée d'1 rameur et de 10 chefs d'équipe.
La décision fut portée à la sphère de planification stratégique pour l'année suivante, avec une réforme dont les répercussions se feraient ressentir à tous les niveaux de la délégation. En 1995, lors du départ du nouveau challenge, l'équipe universitaire reprenait une fulgurante avance. Cette fois-là, l'équipe Enarque arrivait avec 2 heures de retard... La nouvelle analyse du Comité de Consultation rendait les constatations suivantes :
1) Dans l'équipe Universitaire, il y avait 1 chef et 10 rameurs.
2) L'équipe de l'ENA, suite aux réformes décidées par le Comité de Consultation et approuvées par la haute sphère de planification comprenait :
* Un chef d'équipe
* Deux assistants au chef d'équipe
* Sept chefs de section
* Un rameur
La conclusion du Comité fut unanime et lapidaire :
"Ce rameur est un bon à rien".
En 1996 se présentait une nouvelle opportunité pour l'équipe Enarque. En effet, le Département du Haut Management de l'ENA, en collaboration avec le Département de Recherche sur les Ressources Humaines de cette même école avaient mis au point une stratégie novatrice qui améliorerait sans aucun doute possible le rendement et la productivité, grâce à l'introduction de substantielles modifications dans la structure. C'était là la clef de voûte du succès, l'aboutissement ultime d'une méthodologie qui ferait pâlir d'envie même les meilleurs managers au monde...
Le résultat fut catastrophique. L'équipe Universitaire arrivait cette fois avec 3 heures d'avance sur l'équipe énarque. Les conclusions furent effroyables :
1) Dans un évident but de déstabilisation spéculative, l'équipe universitaire avait opté pour la formation traditionnelle : 1 chef d'équipe et 10 rameurs
2) L'équipe Enarque avait introduit une formation avant-gardiste :
* Un chef d'équipe
* Deux consultants Qualité
* Un auditeur en empowerment
* Un superviseur de downsizing
* Un analyste de procédures
* Un technologue
* Un contrôleur
* Un chef de section
* Un technicien chronomètre
* Un rameur
Après plusieurs jours d'épuisantes réunions et autant de séances de Brainstorming, le Comité décidait de punir le rameur en lui supprimant ses bourses d'étude et en le radiant de l'Ecole, dont la Grandeur et Réputation risquait de se voir ternie par une telle incompétence. Lors de la réunion de clôture, le Comité, appuyé par le corps enseignant, statuait : "Pour le prochain challenge, nous engagerons un nouveau rameur, mais par le biais d'un contrat d'Outsourcing, de manière à éviter toute friction syndicale et d'esquiver tout contrat de travail et charges sociales qui en découlent, éléments qui, sans aucun doute, ont jusque là dégradé l'efficacité et la productivité de nos ressources".
Tubizeinforce

Tubizeinforce
• Staff •
• Staff •

Messages : 5550
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 65
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Lun 3 Oct - 23:43

ING: 4,2 milliards d'avantages fiscaux en 10 ans, dont 1,9 milliards d'intérêts notionnels.
Et au bout? Plus de 3.000 licenciements ...
Et dans la même période 7 milliards distribués aux actionnaires. Sept ...

Donc 0,7 milliards par an. Et il y a des dizaines de multinationales aussi performantes ...

Et après on dira que le problème c'est la sécu ...

Désolé mais ça me paraît inargumentable comme position.
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par deceelle Mar 4 Oct - 14:22

loc a écrit:ING: 4,2 milliards d'avantages fiscaux en 10 ans, dont 1,9 milliards d'intérêts notionnels.
Et au bout? Plus de 3.000 licenciements ...
Et dans la même période 7 milliards distribués aux actionnaires. Sept ...

Donc 0,7 milliards par an. Et il y a des dizaines de multinationales aussi performantes ...

Et après on dira que le problème c'est la sécu ...

Désolé mais ça me paraît inargumentable comme position.
Ben oui, c'est la sécu. Sans la sécu, le coût du travail serait bien plus bas. Et le personnel serait rétribué de la même manière que les actionnaires. comme ce n'est pas le cas, les dirigeants caressent dans le sens du poil ceux qui les paient, c'est à dire les actionnaires.
personnellement, je suis d'avis que le personnel devrait être actionnaire de la société pour laquelle il travaille. Mais le PS y est opposé.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Mar 4 Oct - 14:32

deceelle a écrit:
loc a écrit:ING: 4,2 milliards d'avantages fiscaux en 10 ans, dont 1,9 milliards d'intérêts notionnels.
Et au bout? Plus de 3.000 licenciements ...
Et dans la même période 7 milliards distribués aux actionnaires. Sept ...

Donc 0,7 milliards par an. Et il y a des dizaines de multinationales aussi performantes ...

Et après on dira que le problème c'est la sécu ...

Désolé mais ça me paraît inargumentable comme position.
Ben oui, c'est la sécu. Sans la sécu, le coût du travail serait bien plus bas. Et le personnel serait rétribué de la même manière que les actionnaires. comme ce n'est pas le cas, les dirigeants caressent dans le sens du poil ceux qui les paient, c'est à dire les actionnaires.
personnellement, je suis d'avis que le personnel devrait être actionnaire de la société pour laquelle il travaille. Mais le PS y est opposé.

A t'entendre il faudrait supprimer la secu ...

Rendre les travailleurs actionnaires ? Oui, pourquoi pas, ca se fait generalement pour les cadres; mais actuellement beaucoup de contributions sociales sont calculees en fonction du salaire brut, donc on y perdrait pas mal ...

Je crois que l'employeur a la latitude de rendre une partie variable du salaire en fonction des resultats, en general ca se fait plutot a travers des primes.

Sinon, je rappelle tout de meme que la "bataille" c'est pas entre travailleurs et actionaires, le probleme est surtout que les actionnaires grignotent de plus en plus sur la part des benefices qui devraient servir a ameliorer l'outil de travail, les reinvestissements internes ... Donc de fait, les actionnaires se comportent comme des vampires qui sucent tous les revenus de l'entreprise, et puis on s'etonne que celle-ci ne soit plus rentable ... Quand l'actionnaire est la maison mere, ca se traduit souvent par une delocalisation, sinon de l'entreprise, du moins des benefices engranges.

Et je rappelle quand meme que 60% des revenus des actionnaires sont des aides publiques ... Quand ce meme actionnaire decide une "restructuration", ca pose question ...
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par deceelle Mar 4 Oct - 14:42

loc a écrit:
deceelle a écrit:
loc a écrit:ING: 4,2 milliards d'avantages fiscaux en 10 ans, dont 1,9 milliards d'intérêts notionnels.
Et au bout? Plus de 3.000 licenciements ...
Et dans la même période 7 milliards distribués aux actionnaires. Sept ...

Donc 0,7 milliards par an. Et il y a des dizaines de multinationales aussi performantes ...

Et après on dira que le problème c'est la sécu ...

Désolé mais ça me paraît inargumentable comme position.
Ben oui, c'est la sécu. Sans la sécu, le coût du travail serait bien plus bas. Et le personnel serait rétribué de la même manière que les actionnaires. comme ce n'est pas le cas, les dirigeants caressent dans le sens du poil ceux qui les paient, c'est à dire les actionnaires.
personnellement, je suis d'avis que le personnel devrait être actionnaire de la société pour laquelle il travaille. Mais le PS y est opposé.

A t'entendre il faudrait supprimer la secu ...

Rendre les travailleurs actionnaires ? Oui, pourquoi pas, ca se fait generalement pour les cadres; mais actuellement beaucoup de contributions sociales sont calculees en fonction du salaire brut, donc on y perdrait pas mal ...

Je crois que l'employeur a la latitude de rendre une partie variable du salaire en fonction des resultats, en general ca se fait plutot a travers des primes.

Sinon, je rappelle tout de meme que la "bataille" c'est pas entre travailleurs et actionaires, le probleme est surtout que les actionnaires grignotent de plus en plus sur la part des benefices qui devraient servir a ameliorer l'outil de travail, les reinvestissements internes ... Donc de fait, les actionnaires se comportent comme des vampires qui sucent tous les revenus de l'entreprise, et puis on s'etonne que celle-ci ne soit plus rentable ... Quand l'actionnaire est la maison mere, ca se traduit souvent par une delocalisation, sinon de l'entreprise, du moins des benefices engranges.

Et je rappelle quand meme que 60% des revenus des actionnaires sont des aides publiques ... Quand ce meme actionnaire decide une "restructuration", ca pose question ...

Justement, si l'ouvrier est actionnaire, admettons à 50% du capital, le bénéfice n'irait pas uniquement à l'actionnaire, mais aussi au travailleur. et les restructutations ne se feraient pas automatiquement en défaveur du personnel. je vois énormément d'avantages à la responsabilisation du personnel.
Et je ne pense pas que l'on puisse faire le raccourci entre revenus des actionnaires et aides publiques.
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par loc Mar 4 Oct - 14:53

deceelle a écrit:

Justement, si l'ouvrier est actionnaire, admettons à 50% du capital, le bénéfice n'irait pas uniquement à l'actionnaire, mais aussi au travailleur. et les restructutations ne se feraient pas automatiquement en défaveur du personnel. je vois énormément d'avantages à la responsabilisation du personnel.
Faut quand meme pas idealiser le bazar ... Si les travailleurs sont actionnaires, ils ne representeraient pas un pourcentage significatif, ni en terme de retribution (dividendes), ni encore moins en terme de decision. Et puis, s'il est vire, il n'est quand meme plus actionnaire, donc il perd le boulot ET le benefice (escompté) de la restructuration. Et meme s'il garde ses actions (ca dependrait fort du systeme adopte), ca lui ferait une belle jambe ...

deceelle a écrit:
Et je ne pense pas que l'on puisse faire le raccourci entre revenus des actionnaires et aides publiques.
Si je ne m'abuse, toutes les cotisations sociales et patronales sont calculees en fonction du salaire brut, non ? Si on considere que le travailleur sera en partie retribue par les dividendes, il perd une partie du salaire indirect, c'est-a-dire la secu (pas pour lui mais pour l'ensemble des travailleurs). A moins qu'on ne decide de faire participer les actionnaires a la secu :)

Et puis, la secu c'et pas juste donner de l'argent aux gens qui foutent rien, hein !! C'est un matelas social qui assure un certain niveau de consommation dans le pays, et qui previent les catastrophes sociales, qui ont toujours des consequences tres negatives sur la societe (marginalisation, epidemies, mortalite, criminalite, ...).
loc

loc
• Staff •
• Staff •

Messages : 13664
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par deceelle Mar 4 Oct - 15:19

loc a écrit:
deceelle a écrit:

Justement, si l'ouvrier est actionnaire, admettons à 50% du capital, le bénéfice n'irait pas uniquement à l'actionnaire, mais aussi au travailleur. et les restructutations ne se feraient pas automatiquement en défaveur du personnel. je vois énormément d'avantages à la responsabilisation du personnel.
Faut quand meme pas idealiser le bazar ... Si les travailleurs sont actionnaires, ils ne representeraient pas un pourcentage significatif, ni en terme de retribution (dividendes), ni encore moins en terme de decision. Et puis, s'il est vire, il n'est quand meme plus actionnaire, donc il perd le boulot ET le benefice (escompté) de la restructuration. Et meme s'il garde ses actions (ca dependrait fort du systeme adopte), ca lui ferait une belle jambe ...
Et pourquoi cela. pourquoi ne pas imaginer un système retournant une large partie du bénéfice au personnel, avant les actionnaires?
Et justement, s'il est actionnaire, le personnel fera tout pour pérenniser la société quitte à diminuer les salaires plutôt qu'à licencier du personnel.

deceelle a écrit:
Et je ne pense pas que l'on puisse faire le raccourci entre revenus des actionnaires et aides publiques.
Si je ne m'abuse, toutes les cotisations sociales et patronales sont calculees en fonction du salaire brut, non ? Si on considere que le travailleur sera en partie retribue par les dividendes, il perd une partie du salaire indirect, c'est-a-dire la secu (pas pour lui mais pour l'ensemble des travailleurs). A moins qu'on ne decide de faire participer les actionnaires a la secu :)
Non, parce que le but n'est pas de diminuer le salaire des ouvriers, mais d'augmenter leur intérêt au résultat. Et diminuer l'importance des actionnaires "financiers".

Et puis, la secu c'et pas juste donner de l'argent aux gens qui foutent rien, hein !! C'est un matelas social qui assure un certain niveau de consommation dans le pays, et qui previent les catastrophes sociales, qui ont toujours des consequences tres negatives sur la societe (marginalisation, epidemies, mortalite, criminalite, ...).
avatar

deceelle
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 2871
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 65
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille... - Page 6 Empty Re: Accord du gouvernement sur le budget : on touche encore au porte-feuille...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum