Derniers sujets
» Déterrage
par bidulski Jeu 12 Oct - 12:31

» Pronos saison 2020/2021
par ImpactDeMontréal Jeu 30 Juil - 13:28

» classement j29 saison 2019/20
par ImpactDeMontréal Sam 20 Juin - 12:35

» PRONOS J30 SAISON 2019/20 ( avant le 15/03 18h00 )
par deceelle Lun 13 Avr - 10:33

» PRONOS J29 SAISON 2019/20 ( avant le 07/03 20h00 )
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:50

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/03 16h00)
par patjh69 Sam 7 Mar - 15:48

» classement j24
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:28

» classement j28
par patjh69 Mar 3 Mar - 18:22

» classement j23
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:24

» classement 27
par patjh69 Sam 29 Fév - 13:19

» PRONOS J24 SAISON 2019/20 ( avant le 29/02 15h30 )
par patjh69 Sam 29 Fév - 12:56

» PRONOS J28 SAISON 2019/20 ( avant le 28/02 20h30 )
par patjh69 Ven 28 Fév - 18:53

» classement j26
par patjh69 Lun 24 Fév - 19:32

» PRONOS J23 SAISON 2019/20 ( avant le 22/02 13h00 )
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:52

» PRONOS J27 SAISON 2019/20 ( avant le 21/02 20h30)
par patjh69 Ven 21 Fév - 19:38

» classement j22 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 14:03

» classement j21 saison 2019/20
par patjh69 Mer 19 Fév - 13:56

» VINCE THE PRINCE
par deceelle Mer 19 Fév - 8:31

» classement j25
par patjh69 Mar 18 Fév - 16:23

» PRONOS J22 SAISON 2019/20 ( avant le 15/02 13h30 )
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:56

» PRONOS J26 SAISON 2019/20 (avant le 14/02 20h30)
par patjh69 Ven 14 Fév - 14:30

» PRONOS J21 SAISON 2019/20 (avant le 08/02 13h00 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:10

» PRONOS J25 SAISON 2019/20 (avant le 07/02 20h30 )
par jolepsycho Dim 9 Fév - 17:09

» classement j24 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:59

» classement 20 saison 2019/20
par patjh69 Dim 9 Fév - 16:38

Dates et liens jeux pronos

Pronos JPL: Journée 40
Clôture ven 18 mai à 20 h 30

Lien : ici Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" New_0414


Pronos CL/EL : Journée 17
Clôture mer 16 mai à 20 h 30

Lien ici Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" New_0410


Pronos EMC: Journée 33
Clôture sam 19 mai à 13 h

Lien : ici Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" New_0414



Wid sujets jeux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 347 le Jeu 14 Nov - 7:49


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belgique Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Alexlerouche Ven 27 Mar - 8:41

SportFootMag' - "Les débordements en marge de la finale de la Coupe étaient bien plus violents et dangereux que le tifo des supporters du Standard."


Au milieu de ce flot d'infos continues, il est parfois difficile de traiter un événement avec recul et sagacité.

Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1905599

L'actualité est si dense qu'un événement en chasse un autre. Pas de répit, pas de repos. Et le football échappe encore moins à la règle. Des matches le mardi, puis le jeudi, puis le vendredi et le lundi. 12h30 en Angleterre, 14h30 ou 18h en Belgique, 22h en Espagne. Bref, rien qu'en Europe, l'amateur de foot est servi de midi à minuit. On a choisi des calendriers à rallonge (avec 40 journées). On met des finales de Coupe de Belgique en mars, avant la fin du championnat. Pourquoi pas des Coupes du Monde en hiver, tant qu'on y est ? Ah, c'est fait !

Au milieu de ce torrent de foot, notre boulot consiste à en dégager le principal et l'analyser. A fournir à notre lecteur, spectateur, auditeur (selon le média) les clés lui permettant de digérer l'info. A certains moments, on ne lui facilite pourtant pas la tâche. Prenez ce système de play-offs qui remet tout à plat en avril. Faut-il analyser une saison et le travail d'un entraîneur en tenant compte de ce qu'on a vu de juillet à mai ou simplement en avril et mai ? En 2011, la folle remontée du Standard se suffisait-elle à elle-même ou devions-nous également évoquer le fiasco des huit mois précédents ?

Les play-offs favorisent l'émotion et le suspense, tous des ingrédients indispensables au monde du sport, mais cela se fait aux dépens de l'analyse (et de la rigueur journalistique qui doit l'accompagner). Un entraîneur qui a montré de belles choses durant la phase classique mais qui rate ses play-offs comme Francky Dury avec Gand ou José Riga avec le Standard est-il seulement bon à jeter à la poubelle ?

Les débordements en marge de la finale de la Coupe étaient bien plus violents et dangereux que le tifo des supporters du Standard.

A d'autres moments, un même événement peut générer une différence de traitement. Simplement parce que l'air du temps a changé. Les médias ont ainsi eu un regard différent sur le comportement des supporters ces derniers mois. Prenez le traitement du tifo anti-Defour. Il a déchaîné les passions. Or, autant il était de mauvais goût, autant il n'a généré aucune violence. Mais il a focalisé toute la passion du retour de Defour à Sclessin, de la rivalité entre les deux clubs et du climat malsain et choquant des décapitations par l'Etat Islamique. Il a cristallisé la tension du moment.

Les débordements en marge de la finale de la Coupe étaient bien plus violents et dangereux que le tifo des supporters du Standard. Ils ont remis au goût du jour des images oubliées de hooliganisme. Et pourtant, les médias n'ont pas traité ces faits avec la même acuité et virulence que le tifo. La faute à un match passionnant et spectaculaire. La faute aussi à un climat peu propice. Ces affrontements ne sont passés que pour des banals faits divers. Ils n'ont suscité aucun éclairage ni édito. Demain, ils seront relégués en bas de page, chassés par d'autres infos, les Diables Rouges, le début des play-offs, la Ligue des Champions. Allez expliquer cela aux supporters du Standard, cloués au pilori médiatique durant une semaine...

Par Stéphane Vande Velde
Alexlerouche

Alexlerouche
• Fondateur •
• Fondateur •

Messages : 12755
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 42
Localisation : Borinâââche

https://footmania.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Alexlerouche Ven 27 Mar - 8:52

Tout-à-fait d'accord avec le point de vue de Vande Velde ..
Alexlerouche

Alexlerouche
• Fondateur •
• Fondateur •

Messages : 12755
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 42
Localisation : Borinâââche

https://footmania.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par cpaddy1 Ven 27 Mar - 9:09

Déjà dit et redit,ce tifo est tombé à une très mauvaise période,d'où l'acharnement médiatique. Des bagarres avant et après les matchs,c'est monnaie courante,ça existait déjà dans les années '70,même si c'était moindre.
cpaddy1

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Cale Ven 27 Mar - 9:10

Alexlerouche a écrit:Tout-à-fait d'accord avec le point de vue de Vande Velde ..


Moi pas, on sent le supporter frustré derrière cet article, il sort un événement de son contexte pour le comparé à une autre qui n'a rien à voir, elle est bien belle l'émotion, il ferait presque passé les supporters du Standard auteur de ce " Tifo " pour des anges ou des victimes à côté de ces Holligans, alors qu'ils son t exactement pareil, ni les uns ni les autres n'ont leur place dans un stade voila ce qu'il aurait du dire, car leur comportement aux uns comme aux autres est déplorable et le pire c'est que dans les deux cas, on a affaire a des pères de famille censé être responsable, Vincent Mammaert a déclaré avant le match que les routeurs de merde serait puni, la bonne blague, ils serait obligé de se passer de la moitié de ses supporters s'il avait les couilles de faire ça, et il n'y tient pas, vu que cette haine est la marque de fabrique du KOP brugeois, il n'y aurait bientôt plus un supporter dans son stade, soit !!!


Cale

Cale
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 4079
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 66
Localisation : Molenbeek St Jean

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Old Red Ven 27 Mar - 18:34

Je suis d'accord avec l'article. Aucune comparaison entre le tifo et les bagarres entre Brugeois et Anderlechtois.

Je vais froisser un peu mon ami Cale. Je m'en excuse.

Autant je trouvais ce tifo de mauvais goût, autant, avec le recul, je ne le trouve pas si terrible que ça.

Certes, il est arrivé au mauvais moment et la comparaison a été vite faite avec les drames se passant au Moyen-Orient. Certes!

Mais ce tifo, je me suis mis à le regarder avec une autre ouverture d'esprit.

Et franchement, comparé à la violence engendrée par la finale, il n'est rien.

D'ailleurs, beaucoup de supporters adverses ne s'en sont pas offusqués non plus.

Mais je comprends très bien la réaction de Cale et de certains autres. J'ai juste pris un peu de recul et je me suis mis... à sourire. Un peu comme Defour lui même qui, d'après ce qu'il a dit, a eu un peu la même réaction.

Et l'image laissée aux enfants? Oui, sans doute. Mais elle n'est pas plus terrible que celle qu'on leur présente dans leurs jeux, leurs films préférés ou dans les médias. Je le remarque bien étant instituteur.

Par contre, la violence dans les rues ou dans un stade. Je parle bien de violence physique, ça, cela leur fait peur. Et cela n'a rien à voir, encore une fois, avec une banderole "humouristique" d'un goût douteux.

Maintenant, je n'accepte toujours pas les "veaux" qui ont envoyé des insultes (et d'autres "choses") tout au long du match.
Car pour moi, le tifo et les agressions verbales ne sont pas comparables.

Je m'attends à une volée de boulets rouges mauves mais je le dis sans aucune recherche d'animosité.
Old Red

Old Red
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1542
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Lîtche

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par don_vitto Ven 27 Mar - 18:53

Aurait-on inventé un outil de mesure de la connerie humaine?
Si c'est le cas, je peux dores et déjà assurer que ce sera bien utile.
Pour moi, une imbécilité est une imbécilité et elle ne se mesure pas. Le tifo comme ces incidents n'ont pas leur place dans le foot. Minimiser l'un ou l'autre fait serait une grave erreur et tenterait à le banaliser, ce qui n'est pas acceptable.
Après, qu'ils doivent être sanctionnée différemment, bien entendu mais ça ne lui enlève pas pour autant son statut initial d'"IMBECILITE".
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Young Red Ven 27 Mar - 20:46

Old Red a écrit:Je suis d'accord avec l'article. Aucune comparaison entre le tifo et les bagarres entre Brugeois et Anderlechtois.

Je vais froisser un peu mon ami Cale. Je m'en excuse.

Autant je trouvais ce tifo de mauvais goût, autant, avec le recul, je ne le trouve pas si terrible que ça.

Certes, il est arrivé au mauvais moment et la comparaison a été vite faite avec les drames se passant au Moyen-Orient. Certes!

Mais ce tifo, je me suis mis à le regarder avec une autre ouverture d'esprit.

Et franchement, comparé à la violence engendrée par la finale, il n'est rien.

D'ailleurs, beaucoup de supporters adverses ne s'en sont pas offusqués non plus.

Mais je comprends très bien la réaction de Cale et de certains autres. J'ai juste pris un peu de recul et je me suis mis... à sourire. Un peu comme Defour lui même qui, d'après ce qu'il a dit, a eu un peu la même réaction.

Et l'image laissée aux enfants? Oui, sans doute. Mais elle n'est pas plus terrible que celle qu'on leur présente dans leurs jeux, leurs films préférés ou dans les médias. Je le remarque bien étant instituteur.

Par contre, la violence dans les rues ou dans un stade. Je parle bien de violence physique, ça, cela leur fait peur. Et cela n'a rien à voir, encore une fois, avec une banderole "humouristique" d'un goût douteux.

Maintenant, je n'accepte toujours pas les "veaux" qui ont envoyé des insultes (et d'autres "choses") tout au long du match.
Car pour moi, le tifo et les agressions verbales ne sont pas comparables.

Je m'attends à une volée de boulets rouges mauves mais je le dis sans aucune recherche d'animosité.

+ 10 000 y'a pas? Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 3112048994
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par don_vitto Ven 27 Mar - 21:10

Ben tu m'étonnes Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1684375521
don_vitto

don_vitto
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 5640
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Young Red Ven 27 Mar - 21:11

don_vitto a écrit:Ben tu m'étonnes Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1684375521

Aucun rapport avec le fait que ce soit mon père ou non, ces gens n'ont rien à foutre dans un stade ( mais pas pour ce tifo ) mais les incidents avant la finale sont bien pires!
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par cpaddy1 Ven 27 Mar - 22:06

Young Red a écrit:
don_vitto a écrit:Ben tu m'étonnes Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1684375521

Aucun rapport avec le fait que ce soit mon père ou non, ces gens n'ont rien à foutre dans un stade ( mais pas pour ce tifo ) mais les incidents avant la finale sont bien pires!


Boh,tu sais,j'ai été voir la finale de coupe d'Europe Arsenal-Valence en 1980(0-0,Valence gagnant aux tab),là,ça c'est terminé avec des charges de brigades à chevaux et les autopompes,on est bien vite remonté dans le car(sans aucune identité)aussitôt mitraillé de pavés de la part de "supporters" des deux clubs.Nous sommes repartis sans vitres,personne n'en est mort.
Je n'essaye pas de banaliser ces gestes,mais on sait à quoi s'attendre quand on va voir certains matchs,c'est triste,mais c'est ainsi.
Par contre,ce tifo était de la provocation gratuite(je ne vais paddyre de l'incitation à la haine,je vais me faire incendier)
Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1704590517
cpaddy1

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Young Red Ven 27 Mar - 22:09

cpaddy1 a écrit:
Young Red a écrit:
don_vitto a écrit:Ben tu m'étonnes Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1684375521

Aucun rapport avec le fait que ce soit mon père ou non, ces gens n'ont rien à foutre dans un stade ( mais pas pour ce tifo ) mais les incidents avant la finale sont bien pires!


Boh,tu sais,j'ai été voir la finale de coupe d'Europe Arsenal-Valence en 1980(0-0,Valence gagnant aux tab),là,ça c'est terminé avec des charges de brigades à chevaux et les autopompes,on est bien vite remonté dans le car(sans aucune identité)aussitôt mitraillé de pavés de la part de "supporters" des deux clubs.Nous sommes repartis sans vitres,personne n'en est mort.
Je n'essaye pas de banaliser ces gestes,mais on sait à quoi s'attendre quand on va voir certains matchs,c'est triste,mais c'est ainsi.
Par contre,ce tifo était de la provocation gratuite(je ne vais paddyre de l'incitation à la haine,je vais me faire incendier)
Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1704590517

Et bien je suis désolé, ces gens, que ce soit ceux de 80 ou ceux de la coupe, méritent l'interdiction de stade à vie! Ceux du Standard aussi, pas pour le tifo, mais pour leurs jets de siège permanents. Première fois interdiction temporaire, 2ème fois va voir dans un café à la tv et bye bye
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par cpaddy1 Ven 27 Mar - 22:13

Tout à fait d'accord avec toi,mais alors il reste qui?????? Au Standard et à Bruges,plus personne,à Anderlecht,les costumes-cravattes,ça va être chouette.
cpaddy1

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Young Red Ven 27 Mar - 22:17

cpaddy1 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi,mais alors il reste qui?????? Au Standard et à Bruges,plus personne,à Anderlecht,les costumes-cravattes,ça va être chouette.

C'est pas vrai, tiens voici une vidéo qui à l'air bête mais qui est très intéressante! https://www.youtube.com/watch?v=DnX3dxan85U
Young Red

Young Red
• Staff •
• Staff •

Messages : 9994
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 23
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par cpaddy1 Ven 27 Mar - 22:33

J'ai un peu survolé ta vidéo,et oui,tout est beau dans les stades,moi je parlais de dehors,et là,c'est triste à voir.
Bref,j'ai fait partie du O-Side,je n'étais pas un ange non plus.
cpaddy1

cpaddy1
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1755
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Old Red Sam 28 Mar - 9:24

Intéressante cette vidéo.  On apprend à un peu mieux différencier les ultras et les hooligans.
Concernant mon avis sur le tifo Defour, je comprends très bien vos réactions.  Je n'ai pas dit que j'étais pour à 100 pourcents,  j'ai dit qu'avec le recul et comparée à la violence hors des stades, elle me fait sourire.
S'il faut écarter les "veaux " des stade , je suis pour.  Un peu comme en Angleterre.  Les stades seraient vides? Pas sûr.  Beaucoup de personnes y reviendraient sans doute avec leurs enfants.
Old Red

Old Red
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1542
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Lîtche

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Cale Sam 28 Mar - 9:31

Young Red a écrit:
don_vitto a écrit:Ben tu m'étonnes Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 1684375521

Aucun rapport avec le fait que ce soit mon père ou non, ces gens n'ont rien à foutre dans un stade ( mais pas pour ce tifo ) mais les incidents avant la finale sont bien pires!

Ce que Don a voulu dire c'est qu'il n'y a pas d'outil ou de degré pour mesuré si un acte et plus con qu'un autre, tu trouvera toujours quelque chose de plus grave, est ce une excuse pour autant ? NON, pourtant à vous lire on dirait vraiment que c'est ce que vous cherchez pour justifié l'injustifiable et c'est exactement ce que l'auteur de l'article fait aussi " Les débordements en marge de la finale de la coupe étaient bien plus violent et dangereux que le Tifo des supporters du Standard " donc au final ce Tifo n'est au final pas si grave, il en deviendrai presque normal, quel sera la prochaine étape ?
Un gars qui rentre dans le stade avec une arme tire et tue plusieurs personnes et un journaliste qui dira "C'est quand même beaucoup plus grave que quelques bagarreurs, qui ont jeter deux trois frites sur Hasi "
Ensuite se sera un autres qui se fera sauté parmi la foule, fera des centaine de morts, et la encore on trouvera quelqu'un pour dire," c'est quand même bien plus grave que les quelques mort de la dernière fois " etc...etc...et ainsi on banalisera encore un peu plus la violence et on l'acceptera de plus en plus

Mon cher Old, tu es instituteur, mais moi sans l'être je travaille aussi dans une école et il ne se passe pas un jour sans que des élèves pour jouer ( comme ils disent ) font semblant de se battre, je ne le supporte pas et je fais des remarques en ce sens et tente de leur expliqué que la violence mène à la violence, mais ils ne le comprennent pas puisqu'il recommence car pour eux c'est devenu banal et ils n'ont même pas l'impression d'être violent, pire, pour eux ce n'est pas de la violence
Donc quand tu parles de jeux, de film etc...Je veux bien, mais qui sont les premiers responsable ( à part ceux qui qui invente cela) c'est les parents qui au nom de je ne sais qui ou je ne sais quoi achète ces jeux violent pour eux, mais laisse leur enfants y jouer et pour se donner bonne conscience disent que c'est sous leur surveillance, comme si ça changeait quoi que ce soit, si le jeu est interdit au moins de 16 ans, c'est pas parce que le père surveille que le gamin de 10 ans à le droit d'y jouer, si ???
Je suis moins sur que toi que la violence ( Physique) dans les rues ou dans les stades leur face si peur que ça, pour moi ceux qui ont peur, sont ceux à qui justement on explique ce qu'est la violence, ceux qui reçoivent une bonne éducation, et qui comprennent que c'est dangereux, ils en ont donc peur, je regrette, mais l'enfant qui va au stade, qui voit son père insulter Defour et lui faire des doigts d'honneur, ou lui balancer des pièces de monnaies, fera la même chose à l'école ( si papa le fait, moi aussi je peux) mais quand le père sera convoqué, il fera l'étonné et dira " ça ce n'est pas chez nous qu'il l'a vu ou appris, nous lui donnons une bonne éducation dans le respect et la tolérance " ben tiens, et la semaine d'après on remet le couvert au stade et on applaudi un Tifo qu'on fini par banalisé parce que d'autres choses plus grave se sont passé, on en revient au à l'outil de mesure de Don, et on trouvera toujours pire pour banalisé ce qu'on a trouvé normal ou drôle, moi ce qui m'inquiète bien plus que l'exemple des supporters adverse qui d'après toi ne s'en sont pas offusqué, alors qu'il y a eu bien plus de commentaires négatif que positif, c'est que même dans d'autres pays ou la il ne peut s'agir d'être anti-mauves ou anti-rouge donc d'avoir un quelconque partit pris pour l'un ou pour l'autre, il fut unanimement condamné et pourtant il a aussi été analysé avec recul

Donc au final les deux évènement ne sont pas comparable, mais ne reste pas moins tout les deux violent et surtout n'ont rien à faire dans ou autour d'un stade
Cale

Cale
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 4079
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 66
Localisation : Molenbeek St Jean

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Cale Sam 28 Mar - 9:55

Old Red a écrit:Intéressante cette vidéo.  On apprend à un peu mieux différencier les ultras et les hooligans.
Concernant mon avis sur le tifo Defour, je comprends très bien vos réactions.  Je n'ai pas dit que j'étais pour à 100 pourcents,  j'ai dit qu'avec le recul et comparée à la violence hors des stades, elle me fait sourire.
S'il faut écarter les "veaux " des stade , je suis pour.  Un peu comme en Angleterre.  Les stades seraient vides? Pas sûr.  Beaucoup de personnes y reviendraient sans doute avec leurs enfants.


Cette vidéo n'est toujours que l'avis d'un gars qui essaye de comprendre et de faire la différence entre Supporter-ultra-et-Holligans, a t'il raison pour autant ? Chacun jugera suivant s'il se considère comme faisant partie des uns ou des autres, chacun aillant sa propre manière de supporter, ainsi quand on parle de costumes cravates, sont ils moins supporters que d'autres qui chantent tout le match ? Bien sur que non, c'est la manière de supporter qui est différente, mais ans être un ultra ou un hooligans j'ai pendant des années fait les déplacements et suivi mon club à domicile (Dans le O-Side, mais sans en faire partie, j'aimais l'ambiance qu'ils mettaient dans le stade) et pourtant je me considère comme un vrai supporters d'Anderlecht, et je connais surement bien plus mon club, que beaucoup d'autres, pourtant je suis fier de dire que JAMAIS ne n'ai sifflé un joueur adverse ou un des miens qui a changer de camp, je n'ai JAMAIS sifflé un arbitre, je n'ai JAMAIS arraché un siège ou fait des dégâts dans un stade, je défend moi aussi mon club, je suis moi aussi identifié à lui, j'ai moi aussi chanté sa gloire dans d'autres villes ou des pays étranger, et je suis fier de dire que si tout les supporters étaient comme moi, jamais on aurait séparé des rouges et des mauves dans un stade, avec des grilles des caméras, des cages ou que sais-je et jamais non plus on aurais vu un Tifo comme celui sur Defour, ou celui de Scarface
Cale

Cale
• Footmaniaque Expert •
• Footmaniaque Expert •

Messages : 4079
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 66
Localisation : Molenbeek St Jean

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Old Red Sam 28 Mar - 10:43

Désolé Cale mais je ne suis pas entièrement de ton avis.

Cale a écrit:
Ce que Don a voulu dire c'est qu'il n'y a pas d'outil ou de degré pour mesuré si un acte et plus con qu'un autre, tu trouvera toujours quelque chose de plus grave, est ce une excuse pour autant ? NON, pourtant à vous lire on dirait vraiment que c'est ce que vous cherchez pour justifié l'injustifiable et c'est exactement ce que l'auteur de l'article fait aussi " Les débordements en marge de la finale de la coupe étaient bien plus violent et dangereux que le Tifo des supporters du Standard " donc au final ce Tifo n'est au final pas si grave, il en deviendrai presque normal,  quel sera la prochaine étape ?
Un gars qui rentre dans le stade avec une arme tire et tue plusieurs personnes et un journaliste qui dira "C'est quand même beaucoup plus grave que quelques bagarreurs, qui ont jeter deux trois frites sur Hasi "
Ensuite se sera un autres qui se fera sauté parmi la foule, fera des centaine de morts, et la encore on trouvera quelqu'un pour dire," c'est quand même bien plus grave que les quelques mort de la dernière fois " etc...etc...et ainsi on banalisera encore un peu plus la violence et on l'acceptera de plus en plus

Je ne cherche certainement pas à justifier l'injustifiable. Quant à l'escalade de violence que tu présentes elle n'est aucunement comparable à une banderole.
Et puis, qui oserait dire qu'un tel fait est "quand même plus grave que les quelques morts de la dernière fois"?  Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 2264554094
Le nombre de décès influe-t-il sur la gravité de la situation? Non!

Cale a écrit:Mon cher Old, tu es instituteur, mais moi sans l'être je travaille aussi dans une école et il ne se passe pas un jour sans que des élèves pour jouer ( comme ils disent ) font semblant de se battre, je ne le supporte pas et je fais des remarques en ce sens et tente de leur expliqué que la violence mène à la violence, mais ils ne le comprennent pas puisqu'il recommence car pour eux c'est devenu banal et ils n'ont même pas l'impression d'être violent, pire, pour eux ce n'est pas de la violence

As-tu déjà lu le roman "La guerre des boutons" ou tout du moins, vu le film?
Le livre de Louis Pergaud date de 1912!!! Des enfants qui se battent... pour leur village.
Voici le résumé: "Comme tous les ans, à chaque rentrée des classes, les enfants de Longeverne se querellent avec ceux de Velrans. Cette année sera différente puisque Lebrac (André Treton) et ses camarades viennent d'avoir l'idée d'arracher les boutons et les bretelles de leurs ennemis afin de les faire rosser par leurs parents et, eux-mêmes, combattent entièrement nus. Un jour, le père de l'Aztec retrouve son tracteur démoli et le père de Lebrac prend, lui aussi une décision : les deux meneurs seront envoyés en pension...

Cela date de 1912!!!

Jouer pour se battre n'est pas nouveau. Surtout chez les garçons. Moi aussi, j'interviens tous les jours dans la cour de récréation. Mais moi aussi j'ai été gamin et je me suis battu. Suis-je un violent pour la cause? Ai-je enseigné la violence à mon fils Young Red? Bien sûr que non!  

Cale a écrit:Donc quand tu parles de jeux, de film etc...Je veux bien, mais qui sont les premiers responsable ( à part ceux qui qui invente cela) c'est les parents qui au nom de je ne sais qui ou je ne sais quoi achète ces jeux violent pour eux, mais laisse leur enfants y jouer et pour se donner bonne conscience disent que c'est sous leur surveillance, comme si ça changeait quoi que ce soit, si le jeu est interdit au moins de 16 ans, c'est pas parce que le père surveille que le gamin de 10 ans à le droit d'y jouer, si ???

Moui! Par rapport à ce que j'ai écrit, je vais quand même préciser. Ce qui est surtout dangereux, c'est que certains de ces enfants soient devant certains jeux sans restriction de temps. Certains y passent des heures où ils sont confrontés à la violence. L'enfant en est tellement imprégné que son comportement va changer. Parce qu'il ne reçoit pas de limites ou qu'il n'a eu aucune discussion préalable avec ses parents. Mes enfants ont joué (jouent) à des gens où la violence est présente. Mais ils savent faire part de la réalité et de la fiction et ils avaient (ont) des limites de temps de jeu. Ils ont appris à prendre ces jeux au second degré.
Pour moi, le jeu violent n'est pas préjudiciable en soi s'il est bien contrôlé. Mais comme toujours, c'est l'abus qui est nocif.

Je ne cherche pas, encore une fois, à défendre ce tifo. Je cherche juste à montrer qu'il est possible d'expliquer à des enfants que le tifo anti Defour peut être lui aussi pris au second degré.

Cale a écrit:Je suis moins sur que toi que la violence ( Physique) dans les rues ou dans les stades leur face si peur que ça, pour moi ceux qui ont peur, sont ceux à qui justement on explique ce qu'est la violence, ceux qui reçoivent une bonne éducation, et qui comprennent que c'est dangereux, ils en ont donc peur, je regrette, mais l'enfant qui va au stade, qui voit son père insulter Defour et lui faire des doigts d'honneur, ou lui balancer des pièces de monnaies, fera la même chose à l'école ( si papa le fait, moi aussi je peux) mais quand le père sera convoqué, il fera l'étonné et dira " ça ce n'est pas chez nous qu'il l'a vu ou appris, nous lui donnons une bonne éducation dans le respect et la tolérance " ben tiens, et la semaine d'après on remet le couvert au stade

C'est bien ce que j'expliquais. Le gamin qui deviendra violent dans un stade le fera parce qu'il copiera les actes débiles de son père ou parce que celui-ci sera absent de toute éducation face à la violence.
Un enfant à qui on n'explique rien peut prendre le tifo au premier degré et peut prôner la violence.
Un enfant à qui on a appris à faire la part des choses sera capable de discerner la différence parce qu'on lui aura expliqué le message.

Alors, doit-on condamner ce tifo pour la cause?
Oui puisque certaines personnes ne sont pas capables de faire la différence entre un message violent, certes mais se voulant avant tout ironique et porteur d'un sentiment d'infidélité.
Non si on est capable de comprendre et faire comprendre la part des choses.


Cale a écrit:et on applaudi un Tifo qu'on fini par banalisé parce que d'autres choses plus grave se sont passé, on en revient au à l'outil de mesure de Don, et on trouvera toujours pire pour banalisé ce qu'on a trouvé normal ou drôle, moi ce qui m'inquiète bien plus que l'exemple des supporters adverse qui d'après toi ne s'en sont pas offusqué, alors qu'il y a eu bien plus de commentaires négatif que positif, c'est que même dans d'autres pays ou la il ne peut s'agir d'être anti-mauves ou anti-rouge donc d'avoir un quelconque partit pris pour l'un ou pour l'autre, il fut unanimement condamné et pourtant il a aussi été analysé avec recul

Donc au final les deux évènement ne sont pas comparable, mais ne reste pas moins tout les deux violent et surtout n'ont rien à faire dans ou autour d'un stade

Encore une fois, je n'applaudis pas ce tifo mais avec le recul j'avoue qu'il me fait sourire.

Oui, le fait a été repris par les médias d'autres pays. Et contrairement à ce que tu dis, avec du recul, certains reviennent un peu en arrière et se disent qu'en comparaison avec ce qui s'est passé lors de la finale, le tifo n'est pas comparable. La preuve avec cet article de Sport Foot Magasine. Ce n'est pas un supporter du Standard qui cherche à se justifier qui a écrit cela mais un journaliste.

Et pour finir, je dirais que le tifo de manière générale a droit d'existence dans un stade. Mais il doit être contrôlé. Je trouve par exemple que celui présenté par les Ultras du PSG envers les Ch'tis relevait du racisme. Mais comme le montre bien la vidéo de Young Red, certains groupements Ultras se sont mis en avant et parfois contre des groupements de leur propre club pour lutter contre ce fléau.

Comme quoi, qui veut  dire Ultra ne veut pas nécessairement dire dégénéré.
Old Red

Old Red
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1542
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Lîtche

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Old Red Sam 28 Mar - 10:58

Cale a écrit:
Cette vidéo n'est toujours que l'avis d'un gars qui essaye de comprendre et de faire la différence entre Supporter-ultra-et-Holligans, a t'il raison pour autant ? Chacun jugera suivant s'il se considère comme faisant partie des uns ou des autres...

Tout à fait! Mais justement, c'est bien d'écouter l'avis des autres et de ne pas rester obtus dans sa décision.
C'est bien de prendre un peu de recul et de réfléchir à un phénomène en se disant "et si tout compte fait..."

Je n'ai jamais crié des propos violents vis-à-vis d'un arbitre ou d'un joueur non plus. J'ai aussi fait partie du "Kop" du Standard (avant l'existence des Ultras) et je faisais aussi les déplacements.

Mais, comme c'est le cas ici, je peux évoluer dans mon opinion en souriant désormais sur ce tifo.
Je serai donc considéré comme un imbécile par certains.
Mais, d'après ce qu'on dit,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 288977759
Et puis, ce n'est pas bien grave. Mon but ici n'est pas de convaincre mais plutôt d'expliquer ma position.

Et tant pis pour celui qui ne l'a pas comprise. Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard" 2048707442
Old Red

Old Red
• Footmaniaque Soulier D'Or •
• Footmaniaque Soulier D'Or •

Messages : 1542
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Lîtche

Revenir en haut Aller en bas

Belgique Re: Point de vue - "Les débordements de la finale de coupe étaient plus violents que le tifo des supporters du Standard"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum